Séance spéciale : THE INVISIBLE – MODERN SLAVERY IN EUROPE de Sven Rufer

séance spéciale en partenariat avec Rosa Luxemburg

THE INVISIBLE
MODERN SLAVERY IN EUROPE

de Sven Rufer

mercredi 17 janvier 2024 à 19h

suivi d’une discussion en présence de

Sven Rufer
Sven Rufer est un producteur, scénariste et directeur de documentaires suisse, via son entreprise Filmerei à Zürich. « The Invisible » est son premier long métrage documentaire.

Nora Komposch
Nora Komposch est doctorante à l’Université de Berne. Elle a effectué un séjour de recherche à l’Université de Huelva et s’est notamment intéressée à l’accès à la santé pour les migrant-e-s travaillant dans les champs de fraises. Elle apparaît dans le documentaire « The Invisible »

Yann Hakam
Yann Hakam est responsable de la communication et chef de projets pour le bureau genevois de la Rosa Luxemburg Stiftung qui a notamment produit le documentaire « The Invisible ».

ENTRÉE LIBRE

RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

 
Un film de
Sven Rufer
Avec /
Pays Suisse 2023
Durée 1h05
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Documentaire
Langue V.O. allemand, espagnol, arabe, twi, hausa | sous-titrée français

Dans le monde, 28 millions de personnes vivent dans des conditions de travail considérées comme de l’esclavage moderne. C’est aussi le cas des 100 000 travailleurs de Huelva, en Espagne, qui récoltent des fruits d’une valeur d’un milliard d’euros chaque année. Leur vie quotidienne est marquée par la pauvreté, le dur labeur, le manque de soins de santé, l’exploitation sexuelle et l’absence de perspectives. 100 000 destins individuels qui ont une chose en commun : ils ont quitté leur patrie pour une vie meilleure – et ne l’ont pas trouvée. Parallèlement aux histoires des migrants, une doctorante suisse étudie les conditions de travail et les conséquences sur la santé de ces situations de vie précaires. Les conversations qu’elle a eues avec des représentants des syndicats, du journalisme, de la politique et du monde universitaire montrent qu’il n’y a pas de solutions simples. L’Espagne, l’UE, les grands distributeurs et autres profiteurs ne semblent pas vouloir changer quoi que ce soit.