Prochainement

L’OURS EN MOI
avant-première mardi 11 août 2020 à 20h
en présence du réalisateur

De : Roman Droux

Avec: David Bittner

Pays : Suisse 2019

Durée : 1h32

SORTIE EN SALLE LE 12 AOÛT 2020

Depuis sa plus tendre enfance, le réalisateur suisse Roman Droux est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Emmené par le biologiste David Bittner, il décide de se rendre en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux.

Les deux aventuriers vont alors découvrir un monde captivant et pénétrer dans le royaume des ours, là où la nature ne connaît pas la civilisation. Entourés de paysages époustouflants, ils assistent à l’émouvant spectacle d’une mère prodiguant des soins à son bébé et sont les témoins privilégiés de combats entre des ours fiers et prêts à tout pour gagner.

Tourné dans un décor d’une beauté à couper le souffle, ce documentaire est un vrai chef-d’œuvre visuel et sensoriel à voir sur grand écran avec toute la famille.

Raconté par Carlos Leal!

WETLANDS – L’HÉRITAGE DE LUC HOFFMANN
séance spéciale mercredi 2 septembre 2020 à 20h40
suivie d’une discussion

De : Stephan Rytz

Pays : Suisse 2019

Durée : 1h30

Bande-annonce : https://vimeo.com/363834519
Depuis le début du 20e siècle, près de deux tiers des zones humides ont disparus. Considérées comme inutiles, elles ont été drainées et asséchées pour favoriser le développement de l’agriculture, l’industrie et l’urbanisation.

Pour tenter d’enrayer cette destruction, Luc Hoffmann a mené des études et conduit des actions de protections dans différents lieux emblématiques du bassin méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest.

Précurseur du développement durable, la vision de Luc Hoffmann était d’appréhender la biodiversité comme une dynamique globale, incluant et interagissant avec les activités humaines.

C’est ainsi qu’il a été à l’origine de la création et du développement du WWF, la célèbre ONG à l’emblème du panda, et la convention de Ramsar, unique traité signé par 170 pays qui s’engagent en faveur de la protection des zones humides de la planète.

Ce film nous emmène sur le chemin de Luc Hoffmann, humaniste et visionnaire, qui a choisi de mener ce combat en toute discrétion sans jamais chercher les honneurs ni les récompenses. Il fait la lumière sur son œuvre immense et permet de comprendre l’importance capitale des zones humides, qui sont une réponse évidente aux enjeux climatiques de demain.

BARACOA
avant-première mardi 8 septembre 2020 à 20h30
en présence du réalisateur

De : Pablo Briones

Pays : Suisse 2019

Durée : 1h30

Dans leur petit village de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.