Les séances alternatives 2023
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le FFV – Festival du Film VertACHETEZ VOS BILLETS À LA CAISSE OU EN LIGNE !ENTRÉE À 12 CHFENTRÉE À 10 CHF
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Six cours-métrages d’animation de la Corée du Sud en dessin traditionnel (sans dialogue).
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Oiseaux, papillons, fleurs, lapins, le printemps est bel et bien arrivé. Six petites histoires douces et colorées pour se glisser avec poésie et fraîcheur dans l’animation coréenne. Koong! Flap Flap de Min Sung-Ah – 2013, 6′ L’oiseau qui aimait une fleur de Miyoung Baek – 2011, 3′ Ba-Lam de Baek Miyoung – 2015, 9′ Piro Piro de Baek Miyoung – 2020, 10′ Dansons sous la pluie de Baek Miyoung – 2016, 2′ Les saisons à venir de Min Sung-Ah – 2009, 12′ |
Prix du meilleur documentaire à Cannes et à Sundance
Séance spéciale
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À Delhi, la mégapole indienne, hommes et animaux se côtoient de près. Les frères Saud et Nadeem ont aménagé, dans leur cave minuscule, un hôpital provisoire pour oiseaux et s’occupent avec dévotion des Milans noirs qui tombent chaque jour du ciel à cause du smog. Et depuis que le gouvernement indien a promulgué une loi contestée qui discrimine les musulmans, ce n’est pas que l’écologie urbaine qui s’effondre, mais aussi les liens sociaux. Le réalisateur Shaunak Sen brosse le portrait de deux frères remarquables dans une ville qui s’écroule et y capture, à travers d’impressionnantes images, tout ce qui respire encore, malgré tout. La chronique poétique a décroché le prix du meilleur documentaire à Sundance et à Cannes. |
«La révélation cannoise.»
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Jeune marié rêveur, Haider vit dans un quartier populaire de la tumultueuse Lahore, non loin du parc d’attraction Joyland. Sans travail, il cohabite avec la famille nombreuse de son frère et avec son père, régent des lieux. Sa rencontre avec une fascinante danseuse va bousculer son existence. Mumtaz, l’épouse d’Haider, a la chance d’être employée dans un salon de beauté, où elle maquille de futures mariées. Mais on attend surtout de lui qu’il gagne de quoi contribuer au ménage et de leur couple qu’il donne naissance à un enfant, un garçon de préférence. Contre toute attente, Haider décroche un travail dans un cabaret des bas quartiers, qui produit des comédies musicales «érotiques». Il y rencontre Biba, une danseuse magnétique. Le voilà tiraillé entre les attentes qui pèsent sur lui, son besoin de liberté et des émotions nouvelles… Primé à Cannes, le premier long-métrage de Saim Sadiq exprime les passions de ses personnages et leur besoin irrépressible de liberté dans un univers rigoriste et patriarcal qui l’en empêche… tout en nuances et avec autant d’intelligence que de sensibilité! |
Un récit dystopique sur la crise du vieillissement du Japon
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Dans un futur proche, le programme du gouvernement japonais «Plan 75» encourage les personnes âgées à mourir volontairement afin de lutter contre le vieillissement de la société. Une femme âgée qui ne peut plus vivre de manière indépendante, un vendeur pragmatique du «Plan 75» et une jeune aide-soignante philippine sont confrontés à une décision entre vie et mort. PLAN 75 de Chie Hayakawa est une histoire merveilleusement humaniste qui utilise de manière ingénieuse la crise du vieillissement du Japon comme modèle pour un récit dystopique. Mais PLAN 75 n’est pas seulement sombre. En accompagnant Michiko, Maria et Hiromu dans leur parcours, la réalisatrice Hayakawa célèbre la vie et tous ses petits bonheurs quotidiens. Au cœur de ce triptyque d’histoires se trouve Michiko, incarnée par l’impressionnante Chieko Baisho, une personne âgée indépendante qui se tourne vers «Plan 75» en dernier recours. |