Prochainement

Ciné-club universitaire
DE LA TOILE À L’ÉCRAN

LUNDI 28 NOVEMBRE : Le moulin et la croix (à 20h)

LUNDI 5 DÉCEMBRE : Shirley: Visions of Reality (à 20h)

LUNDI 12 DÉCEMBRE : Van Gogh (à 20h)

LUNDI 19 DÉCEMBRE : Artemisia (à 20h)

Bande-annonce : https://youtu.be/CmwrSvVHIYw

CYCLE AUTOMNE 2022

La peinture, riche de siècles de techniques et de représentations, a influencé le cinéma dès ses débuts. Si, au cours du XXème siècle, les deux disciplines se sont inspirées mutuellement, il arrive que le septième art puise de façon explicite chez un peintre, un tableau, un mouvement, pour nous faire pénétrer plus en détails dans le monde d’un artiste tout en repoussant les limites du langage de son propre médium. De la toile à l’écran propose des essais cinématographiques qui tentent cette adaptation à travers des films singuliers qui sont des déclarations d’amour à la peinture, et qui font le pari de nous faire entrevoir des concepts insaisissables que seul le cinéma, avec sa synthèse de moyens, permet de rendre tangibles : l’inspiration, le processus créatif d’un peintre et l’esprit de son temps.

  • Séance: 6.- (à acheter sur place, pas de pré-ventes)
  • Abo 12 séances: 50.-

Séance spéciale dans le cadre de Palestine Filmer C’Est Exister

SAMOUNI ROAD

de Stefano Savona

mardi 29 novembre 2022
à 19h

suivie d’une visioconférence avec Raji Sourani,
directeur du Palestinian Center for Human Rights – PCHR à Gaza

RÉSERVEZ VOTRE PLACE EN LIGNE OU À LA CAISSE

Un film de : Stefano Savona
Pays : Italie, France 2018
Durée : 2h08
Bande-annonce : https://vimeo.com/303792749

Gaza 2010, quartier de Zeitoun, le clan Samouni va célèbrer un mariage. C’est la première fête depuis l’opération Plomb durci (déc. 2008 – janv. 2009) durant laquelle 29 membres de la famille sont morts sous les bombardements, leurs champs et leurs maisons rasées.

Au milieu des décombres et des reconstructions précaires, Amal et Fouad, deux survivant.e.s de la famille Samouni, racontent avec leurs mots d’enfants des souvenirs de leurs proches, du quartier, du grand sycomore sur lequel ils grimpaient,… Des dessins d’animation noir/blanc remplacent les images manquantes et font revivre à la fois ce paradis familial perdu et les moments tragiques.

Séance spéciale en partenariat avec Flamenco-Genève et FlamencArte

TRANSE

de Emilio Belmonte

mercredi 30 novembre 2022
à 20h

suivie d’une discussion en présence
du réalisateur
Emilio Belmonte (en visioconférence)
de Rebeca Castilla, danseuse et fondatrice de Flamenco-Genève /
Association pour la Création & la Culture Flamenca 

RÉSERVEZ VOTRE PLACE EN LIGNE OU À LA CAISSE

Un film de : Emilio Belmonte
Pays : Espagne 2021
Durée : 1h42
Bande-annonce : https://youtu.be/7RuNhLD0cHw
Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d’aujourd’hui pour un concert unique. Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales. De l’Andalousie à New York en passant par l’Inde, Jorge Pardo nous livre sa vision de la musique. Un portrait vivant du “père fondateur” de la fusion flamenco-jazz et du monde du flamenco contemporain, où la tradition ouvre ses portes au monde.