Prochainement

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE !

 

Avant-première

GILLES CARON – HISTOIRE D’UN REGARD

vendredi 30 octobre 2020 à 18h45
en présence de la réalisatrice Mariana Otero

en salle dès le 4 novembre

De : Mariana Otero

Pays : France 2019

Durée : 1h33

Bande-annonce : https://vimeo.com/468563379

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporteur pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
Séance spéciale

VIRUS CHAT

Dimanche 1er novembre à 11h  
suivie d’une discussion conviviale avec café et croissant

ENTRÉE PRIX LIBRE

De : Pier Blattner

Pays : Suisse 2020

Durée : 26 min.

 
La ville est quasiment à l’arrêt avec le Covid 19 et le confinement qui en a résulté. Un couple vit cette période d’autant plus difficilement qu’ils ont un problème à communiquer entre eux. John est un « trader » international en matières premières, Irena est une chercheuse en science politique à l’université et elle mène une enquête sur les courants de l’extrême droite. Elle débute discrètement une relation par « chat » avec Paul un journaliste.
Séances spéciales

MULTINATIONALES : L’ENQUÊTE

mardi 3 novembre 2020 à 19h

suivie d’une discussion en présence de :
Carlo Sommaruga, Conseiller aux États PS
Nicolas Walder, Conseiller national Vert.e.s

———————————————————————

mercredi 18 novembre 2020 à 19h

suivie d’une discussion en présence de :
Lisa Mazzone, Conseillère aux États Vert.e.s
Carlo Sommaruga, Conseiller aux États PS

ENTRÉE LIBRE !

De : Sven Rufer

Pays : Suisse 2020

Durée : 38 min.

 Bande-annonce : https://youtu.be/7UbZOyJVB-w
Le nouveau documentaire donne la parole à des personnes de deux continents qui ont subi des dommages liés à des multinationales suisses. Dick Marty et d’autres personnalités de Suisse et de l’étranger expliquent pourquoi ils exigent des règles claires pour obliger les multinationales à répondre de leurs manquements.

CHIEN POURRI, LA VIE À PARIS

dès le 4 novembre

De : Vy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier

Pays : France 2020

Durée : 61 min.

 Bande-annonce : https://vimeo.com/422722908
Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri.
Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche…La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !
Séance spéciale

CINÉMA ET IMMIGRATION :
ENJEUX ARTISTIQUES ET POLITIQUES

lundi 16 novembre 2020 à 19h
en présence des réalisateurs

De : Katharine Dominicé et Pablo Briones

Pays : Suisse 2020

Durée : 47 min.

Bande-annonce : https://vimeo.com/361891180

Lettres ouvertes

Katharine Dominicé, 2019, français, 5 x 7′

La réalisatrice accompagne d’anciens saisonniers et saisonnières dans l’écriture d’une lettre destinée à partager leur histoire d’immigré·e avec leurs proches. Filmés dans des lieux emblématiques de la vie de leurs protagonistes, ces témoignages sont accompagnés d’extraits d’archives visuelles, ainsi que de photographies et d’objets qui leur sont chers. Cinq des dix Lettres ouvertes de Katharine Dominicé seront projetées lors de la séance.

Les Traces

Pablo Briones, 2019, espagnol – sous-titré en français, 13′

Domitila travaille depuis plus de vingt ans à Genève comme domestique sans statut légal. Après le décès de sa fille, elle se retrouve dans une précarité économique et sociale sans précédent pour elle. Avec quelles traces?

CINÉ-CLUB AVIVO

LES INVISIBLES

jeudi 19 novembre à 14h

TARIF NORMAL : 10 CHF

TARIF AVIVO : 8 CHF

De : Louis-Julien Petit

Pays : France 2018

Durée : 1h41

Bande-annonce : https://youtu.be/NlSEJIzuAO8
Elles se font appeler Edith Piaf, Simone Veil, Brigitte Macron ou Lady Di : des femmes sans domicile fixe qui écorchées par leur vie perdent pourtant pas le sens de l’autodérision et l’espoir de s’en sortir. Audrey et Hélène travailleuses sociales du centre d’accueil L’Envol tentent tout pour les réinsérer coûte que coûte : falsifications, pistons, mensonges…

+++ COMPLET +++

Festival Les Créatives, Association Super Foehn et le FIFDH

EXTÉRIEUR JOUR

dimanche 22 novembre 2020 à 11h suivie d’une discussion

ENTRÉE LIBRE !

De : Divers

Pays : Suisse 2020

Durée : 25 min.

Dans le cadre du projet Extérieur Jour, l’association Super Foehn a proposé des ateliers de création cinématographique à des jeunes mères migrantes, principalement issues de l’asile. Le projet s’est déroulé en deux temps. Les participantes ont d’abord découvert les outils du cinéma à travers trois ateliers. Les idées et envies qui en sont nées ont été réalisées durant un week-end de tournage. Réalisatrices, cheffes opératrices, ingénieures son, scénaristes, maquilleuses ou encore actrices, chacune a pu trouver sa place et s’exprimer. Les étapes du projet ont été encadrées et filmées par des professionnel·les du cinéma et du travail social.

La projection sera l’occasion pour le public de découvrir l’imaginaire des participantes aux ateliers ainsi que leur première expérience dans le monde du cinéma.

dimanche 29 novembre 2020 à 10h
suivie d’une discussion avec la réalisatrice (visioconférence)

De : Georgia Wyss

Pays : France 2018

Durée : 1h25 .

Bande-annonce : https://youtu.be/oEeLsyB5czg

« Un film magnifique qui saisit l’esprit d’un mouvement musical qui a désormais conquis le monde entier. MANTRA est un film incontournable pour quiconque souhaite faire une pause et regarder en son for intérieur, en se laissant accompagner par une musique et des chants qui émeuvent et exaltent à la fois. » Dr. Deepak Chopra, MD, auteur de “Le pouvoir de l’Univers est en vous”