Prochainement

Séances spéciales d’après l’œuvre de Mikhail A. Bulgakov

Master i Margarita

de Michael Lockshin

LUNDI 4 MARS 2024 À 20H : COMPLET !

MERCREDI 6 MARS 2024 À 20H : COMPLET !

LUNDI 11 MARS 2024 À 20H : COMPLET !

MERCREDI 13 MARS 2024 À 20H : COMPLET !

LUNDI 18 MARS 2024 À 20H : COMPLET !

MERCREDI 20 MARS 2024 À 21H

V.O. RUSSE SANS SOUS-TITRES 

ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

ENTRÉE À 25 CHF

de Michael Lockshin

Russie 2023

2h37

16+

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/07/masterimargarita/
A writer’s novel is banned and play canceled. He then conceives a satirical novel featuring the devil getting revenge on those responsible, knowing it cannot be published in the USSR. His muse Margarita pushes him to write it anyway.

Jeunesse solidaire – solidaritéS Jeunes
présente

Cycle de projections
Le fil rouge

Une fois par mois, l’occasion de voir des œuvres
variées en genres et en sujets !

Ouverture des portes à 18h30
Début de la séance à 18h50

réservations en ligne ou à la caisse
entrée prix libre sur place

mardi 12.03.24 : SANS TOIT NI LOI

mardi 23.04.24 : NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT

mardi 21.05.24 : CLASH

mardi 18.06.24 : L’ÉVÉNEMENT

 

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/12/lefilrouge/
 

séance spéciale organisée par
Nice Future, Fondation pour le vivant et Terres de Sagesses

A CONDOR OVER SHAMBHALA

de Oliver Sullenger

dimanche 3 mars 2024
à 11h

suivie d’une discussion en présence de
Appolinaire Oussou Lio, membre fondateur de
l’Alliance des Gardiens de Mère Nature
et du Grand Conseil de l’Aigle et du Condor
et de l’équipe du film

ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

de Oliver Sullenger

Suisse 2023

30 min.

16 (16)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/08/shambhala/

« A Condor over Shambhala » est un documentaire sur la rencontre des sagesses anciennes et l’aube d’une nouvelle ère.

Dans un monde de plus en plus modernisé et troublé, la sagesse et les prophéties des Premières Nations sont porteuses d’espoir et d’informations sur la manière d’éviter un effondrement collectif. Les Gardiens de la Sagesse et les autorités spirituelles d’Amérique latine et d’Afrique se sont rendus dans l’Himalaya indien pour rencontrer des aînés tibétains. Ils y ont apporté avec eux la sagesse de leurs ancêtres avec la prophétie de l’Aigle et du Condor, et ont échangé et appris de la sagesse et des prophéties tibétaines, telles que Shambhala. Lors de ce séminaire ainsi que des cérémonies qui y ont eu lieu, des modes de vie ont émergé qui permettraient à l’humanité de sortir de cette phase destructrice actuelle en se réconciliant avec elle-même et toutes les formes de vie. Nous découvrirons dans ce film que ces chefs spirituels représentent différentes sagesses anciennes, et que c’est dans leur complémentarité que s’opère l’idée et la force de cette reconnexion.
Poursuivant le travail des prophéties, ils ont œuvré à Dharamsala pour reconnecter énergétiquement tous les mondes et manifester leurs visions, dans le but de créer un effet d’entraînement de la création d’un monde plus aimant, durable et uni pour tous. Il s’agit d’une voie essentielle pour réunir les Premières Nations, les peuples et les sagesses ancestrales et retrouver les connaissances du monde et de son orientation.

séances spéciales

THE WONDER WAY

de Emmanuelle Antille

mardi 5 mars 2024

à 18h45

suivie d’une discussion en présence
de la réalisatrice Emmanuelle Antille

————————

à 20h45

suivie d’une performance inédite de Laure Betris

Sa voix et sa guitare résonneront à la suite de la projection dans une exploration sonore onirique. Une fenêtre sensorielle faite de nappes de guitare électrique, de voix fantomatiques et de percussions boisées. Comme un écho pour prolonger le voyage. Une création musicale imaginée tout spécialement pour l’occasion.

ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

de Emmanuelle Antille

Suisse 2023

1h35

16 (16)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/03/thewonderway/
Comment se créer un monde à soi ? Repousser les limites de son imagination ? The Wonder Way est une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits. Un voyage hors du temps, à la rencontre de ceux qui imaginent d’autres mondes dans ce monde.

De la fantasmagorie de Randlett King Lawrence à la sculpture astrale STAR AXIS de Charles Ross, en passant par les cartes de Jugnet+Clairet, le Musée du Désert de Noah Purifoy, le Jardin d’Éden de Jean Wisniewski ou la première exoplanète de Didier Queloz, The Wonder Way nous transporte vers les univers les plus surprenants pour dessiner une nouvelle cartographie du monde, dans un souffle de liberté et de féerie.

Journée Internationale des luttes pour les Droits des Femmes

séance spéciale

Sors la Barbie en toi et viens au cinéma

BARBIE

de Greta Gerwig

Vendredi 8 Mars 2024 à 20h45

Animation prévue à l’issue de la projection

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE

Et ce n’est pas tout: bubble gum offert à l’entrée et autres surprises si vous venez en Barbie ou Ken !

de Greta Gerwig

États-Unis 2023

1h50

8 (10)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/03/02/barbie-2/

A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

AVIVO 

présente

LA SYNDICALISTE

jeudi 14 mars 2024 à 14h

tarif plein : 10 CHF

tarif avivo : 8 CHF

TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

de Jean-Paul Salomé

France 2022

2h02

16 (16)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/20/lasyndicaliste/

« La Syndicaliste » raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50’000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer… Les enquêtes sont menées sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments sèment le doute dans l’esprit des enquêteurs. Maureen, d’abord victime, devient suspecte. Avertissement des tout-puissants ou mise en scène d’une coupable ?

Le thriller de Jean-Paul Salomé est basé sur le roman La syndicaliste de Caroline Michel Aguirre et a été présenté en avant-première au Festival international du film de Venise.

séance spéciale

SERVETTE MON ENFANCE

de Yves Matthey

jeudi 14 mars 2024
à 20h30

suivie d’une discussion en présence
du réalisateur Yves Matthey
et d’anciens joueurs du Servette FC

ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

À L’AFFICHE DÈS LE 14 MARS !

de Yves Matthey

Suisse 2024

1h35

16 (16)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/21/servettemonenfance/
Un documentaire de 90 minutes avec des émotions, des rires, des anecdotes, des souvenirs invraisemblables, une vraie belle histoire. La montée au stade c’est un souvenir d’enfance, certains avec leur père, d’autres avec des copains. Mon frère, je le voyais au match et c’était un de nos terrains d’entente. Mon premier souvenir, c’était la couleur verte fluo de la pelouse magnifiée par la lueur fluo des projecteurs. J’ai tellement adoré ce premier match que de ma vie je n’ai jamais raté un match quand j’étais physiquement à Genève, et encore aujourd’hui. D’où cette passion pour le foot mais pour la couleur grenat tout particulièrement. Mon film ne parle pas de moi mais de ceux qui y ont vécu des expériences semblables. Et j’ai choisi des personnalités particulières bien connues des genevois. Le rêve de réaliser ce film remonte à plus de quinze ans, j’ai eu la chance d’interviewer avant leurs décès l’écrivain Georges Haldas, et Jean-Jacques Tilmann, le commentateur sportif bien connu des footeux. Ces témoignages se sont révélés précieux et ont guidé le style des interviews que j’ai réalisé par la suite sous forme de longues discussions ou les protagonistes finissent par oublier qu’ils sont filmés. J’ai rencontré une trentaine de genevois les plus représentatifs de ce coin de pays : Laurent Deshusses, Jean-Luc Bideau, Nicolas Burgi, Massimo Lorenzi, Claude Bonard historien, Simon Meier journaliste, François Werz (fan depuis 1952), mais aussi les joueurs de l’époque Raymond Maffiolo, Jacky Barlie, Michel Desbiolles, Gilbert Guyot, Serge Trinchero, Lucio Bizzini, Franco Marchi, Marc Schnyder, Joko Pfister, Didi Andrey, Jean-Pierre Weber, Pierre Dutoit, Gérard et Gilbert Castella, Franco Marchi Serge Trinchero, puis aussi des antagonistes lausannois : Michel Zendali le journaliste bien connu des téléspectateurs, Gabet Chapuisat , Erich Burgener qui fut le grand gardien qu’on connaît mais surtout à Lausanne avant de rejoindre les grenats.

séance spéciale

PARA NO OLVIDAR

de Laura Gabay

mercredi 20 mars
à 19h

suivie d’une discussion en présence
de la réalisatrice Laura Gabay

ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE OU À LA CAISSE DU CINÉMA

de Laura Gabay

Suisse, Uruguay, France 2023

1h02

16 (16)

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/21/paranoolvidar/ 
Suite au décès de son père, Laura découvre des films Super 8 et des cassettes audio de sa famille, réalisés sur plusieurs décennies. À travers ces précieuses archives, elle entreprend la construction d’une nouvelle histoire familiale. PARA NO OLVIDAR est un hommage poétique à José Gabay, évoquant la mémoire de l’émigration après le coup d’état de 1973 en Uruguay. Un premier film intime, où la cinéaste questionne les ambiguïtés du déracinement et la préservation des liens familiaux malgré la distance géographique.

le FFV – Festival du Film Vert

ACHETEZ VOS BILLETS À LA CAISSE OU EN LIGNE !

ENTRÉE À 12 CHF

mardi 19.03.2024 à 19h – GORONGOSA, LE PARC DE LA RÉCONCILIATION

mardi 19.03.2024 à 20h30 – LES ALGUES VERTES

jeudi 21.03.2024 à 19h – VAINCRE L’IMPOSSIBLE

jeudi 21.03.2024 à 20h30 – OR DE VIE

mardi 26.03.2024 à 19h – VERT DE RAGE : LES DAMNÉS DU PÉTROLE

mardi 26.03.2024 à 20h30 – SUPERPROFITS : LES MULTINATIONALES S’HABILLENT EN VERT

mercredi 27.03.2024 à 19h – SECRETS TOXIQUES

mercredi 27.03.2024 à 20h30 – GAZ RUSSE : LA DERNIÈRE ROUTE DES NENETS

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/02/17/ffv-festival-du-film-vert-2024/
 

Les séances alternatives 2024

une proposition Les Films du Labo

mercredi 22 mai à 18h30
mercredi 16 septembre à 18h30
mercredi 4 décembre à 18h30

suivies d’une discussion en présence de l’équipe des films

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE

ENTRÉE À 10 CHF

Plus d’infos : https://www.cinelux.ch/2024/01/25/seancesalternatives-2/