Au ciné comme les grands

Découvrir le cinéma sur grand écran pour rêver, s’amuser et s’émerveiller !
Des films destinés aux très jeunes enfants accompagnés de leurs parents, familles et amis pour grandir et imaginer le monde.

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE !

PAT ET MAT AU JARDIN

dès le 31 août 2022

Un film de Marek Beneš
Pays République Tchèque 2018
Durée 48 min.
Âge légal/suggéré dès 3 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Pat et Mat au jardin

Pat et Mat sont toujours aussi maladroits et s’obstinent à se lancer dans des travaux sans connaître la marche à suivre et sans mesurer les catastrophes qu’ils vont provoquer.
Mais grâce à leur optimisme et à leur imagination, ils arrivent à retourner toutes les situations. Dans ce programme, c’est au grand air qu’ils exerceront leurs talents de bricoleurs.

Grâce à eux, les enfants découvriront que l’on apprend toujours de ses erreurs et que les travaux manuels permettent de grandir.

L’arbre
Une branche tombée d’un arbre mort détruit le jeu de dames de Pat et Mat. Leurs tentatives de l’abattre vont de travers, mais une solution inattendue se profile.

Le parasol
Pat et Mat veulent se protéger du soleil pour jouer tranquillement aux échecs. Quelles inventions vont-ils encore imaginer pour se créer un coin ombragé ?

Le cactus
Mat vient d’acheter un superbe cactus. Mais comment le transporter jusqu’à la maison sans se piquer ? Un problème épineux pour nos deux bricoleurs.

La piscine
Il fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine, mais attention à cet exercice périlleux !

Les assiettes
Pat et Mat veulent recycler les assiettes utilisées pour leur barbecue ; comment vont-ils s’y prendre ?

Le jus d’oranges
Rien de tel qu’un bon jus d’orange bien frais pour démarrer la journée ! Mais encore faut-il construire l’appareil parfait pour presser le fruit.

DAME SAISONS

dès le 28 septembre 2022

Un film de
Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (+ divers)
Pays Suisse / France 2022
Durée 48 min.
Âge légal/suggéré dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Dame Saisons

Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt.

C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon ! Mais la vieille dame aux premiers abords de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes.

En avant programme découvre trois courts-métrages abordant le thème “Grandir”.

Luce et le Rocherde Britt Raes – 13′
Luce vit une vie heureuse dans un petit village paisible, avec maman et les villageois. Tous les jours se ressemblent, et c’est ce que tout le monde aime. La seule chose qui effraie Luce, c’est le noir – mais heureusement, ses petits bâtons lumineux la protègent !

Un jour, une créature rocheuse géante perturbe la vie tranquille du village. Il détruit toutes les maisons, y compris celle de Luce ! Luce, en colère est déterminée à ramener la créature du rocher chez elle. Mais le rocher pourrait avoir plus en commun avec Luce qu’elle ne le pensait…

Rita et Crocodile – Les myrtillesde Siri Melchior – DK 5′
+
Rita et Crocodile – La belle étoilede Siri Melchior – DK 5′
Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, découvre le monde en compagnie de son fidèle ami, Crocodile, qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune ! En somme, une amitié entre aventuriers !

Dame SaisonsCélia Tisserant et Arnaud Demuynck – 26′
Gros Pouce et Petit Doigt vivent loin du village, à l’orée de la forêt, avec leur maman. Elle est seule à s’occuper de ses deux filles depuis que son mari bûcheron est décédé accidentellement. Gros Pouce est dans sa phase d’adolescence, plus prompte à contrarier sa petite soeur qu’à donner un coup de main à sa mère.

Comme leur maman s’est blessée en bûcheronnant, les filles doivent aller chercher du bois dans la forêt, et Petit Doigt se montre la plus serviable des deux. C’est là que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons. Cette vieille femme a des premiers abords effrayants, mais elle est là pour faire grandir les enfants, en les révélant à eux-mêmes

GIUSEPPE ET LE FANTÔME DE L’HIVER

dès le 4 novembre 2022

Un film de
Isabelle Favez (+ divers)
Pays Suisse 2022
Durée 45 min.
Âge légal/suggéré dès 3 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Giuseppe et le fantôme de l’hiver

Giuseppe est un petit hérisson qui n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver ! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner…

Le petit Oiseau et l’Écureuil, par Lena Van Döhren  – CH 4′
C’est l’automne. Au bout d’une branche, une feuille rouge est accrochée. Le petit oiseau noir vient l’arroser. Soudain, un écureuil pique à l’oiseau son arrosoir vert vif. Le petit oiseau suit l’insolent voleur : une course-poursuite passionnante commence à travers la forêt. Derrière les arbres, le renard roux guette déjà sa chance.

Le petit Oiseau et la Feuille, par Lena Van Döhren  – CH 4′
Sur la branche dénudée, une feuille jaune est encore accrochée. Un souffle de vent, et elle flotte dans la forêt blanche d’hiver. Dans une joyeuse course-poursuite, l’oisillon s’envole lui aussi vers les hauteurs. Le renard rouge feu se lèche déjà les babines.

Les fruits des nuages, de Kateřina Karhánková – RT 10,5′
Un petit animal curieux fait une magnifique découverte après avoir surmonté sa peur de l’inconnu.

Giuseppe et le fantôme de l’hiver, Isabelle Favez – CH 26′
Giuseppe est un petit hérisson qui n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver ! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner…

YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA

dès le 30 novembre 2022

Un film de
Rémi Durin et Arnaud Demuynck
Pays France 2022
Durée 62 min.
Âge légal/suggéré dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Yuku et la fleur de l’Himalaya
En haut des plus hautes montagnes de la Terre, vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil… la fleur de l’Himalaya. Yuku, une jeune souris, quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle et l’offrir à sa grand-mère qui devra bientôt suivre la petite taupe aveugle dans les méandres de la Terre. Mais pour réussir, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd et, surtout, le petit pont de la peur gardé par le loup ! Mais sur le chemin, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ne sont-ils pas le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie ?