La vitrine : SARAJEVO : LES AUTRES une exposition de Andrej Djerkovic|dès lundi 25 juin à 20h30

Pour la séance spéciale du film SCREAM FOR ME SARAJEVO du 25 juin 2018 à 20h30

 

AndrejPhotoDCP

SARAJEVO: LES AUTRES

SARAJEVO: LES AUTRES est une série de portraits photographiques de citoyens de Sarajevo et amis personnels de l’auteur, qui ne s’insèrent pas dans la bizarrerie des classifications nationales présentes dans la société contemporaine de Bosnie-Herzégovine.

Les Autres, se réfère, d’une part, à la notion de minorités nationales telle qu’elle est mentionnée dans les Accords de Dayton, irréelle et difficilement définissable et, d’autre part, au dilemme mythique présent à Sarajevo dans l’opinion publique locale, entre ceux qui sont restés à Sarajevo, pendant le siège, et ceux qui sont partis.

Les Autres de cette série, ce sont ceux qui, fidèles à leurs principes, sont restés pendant tout le siège, dans leurs foyers, dans leur ville (qu’ils y soient nés ou non), laquelle représentait l’habitat de leur existence personnelle. Ces principes, ils les ont gardés après la guerre, malgré le système institutionnel boiteux de ce pays, issu de la Constitution définie dans les Accords de Dayton, dans lequel ils ne s’insèrent pas car il institue une division artificielle et tribale de leur propre nation. Cette division ne correspond pas à la conception qu’ils ont de la société où ils vivent. Aussi, c’est sciemment, eu égard à leur force de caractère et à leur personnalité, qu’ils en sont restés en dehors.

 

Andrej Derkovic

Andrej Derkovic est né à Sarajevo en 1971. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art Appliqués de Sarajevo, département des arts graphiques. Il est l’un des fondateurs de la Collection du Musée d’art contemporain de Sarajevo ARS AEVI. Ses expositions individuelles se sont tenues en Palestine, Suisse, Irlande du Nord, Serbie, Italie, Macédoine, France, Monténégro, Pays-Bas, Croatie, Espagne, Angleterre, Turquie, Canada, Slovénie, Belgique, Allemagne, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Liban, San Marino, Grèce, Liechtenstein, Suède, Portugal, Mexique, Albanie, Uruguay, Vatican, Cuba et le Nouvelle Zélande.

Il est membre de l’Association Suisse pour la photographie (PHOTO SUISSE), de la Federazione Italiana Associazioni Fotografiche (FIAF) et de la Fédération Internationale de la photographie d’art (FIAP). Il est membre actif de l’Association d’Artistes d’Arts Appliqués et de Dessinateurs de Bosnie-Herzégovine (ULUPUBIH). Il est membre de l’Union Internationale des Journalistes (IFJ) et de Belfast Exposed Photography Group. Il a collaboré avec Benetton et Swatch.

Il a photographié Jeff Koons, Marina Abramović, Michelangelo Pistoletto, Emmanuelle Béart, David Byrne, Jean-Luc Godard, ZEP, Isabelle Huppert, Bono, Sinéad O’Connor, Braco Dimitrijević, Catherine Deneuve, Sebastião Salgado, Jean-Hughes Anglade, Enki Bilal, Christine and the Queens, Richard Galliano, Vincent Perez, Alfonso Cuarón, Yann Arthus-Bertrand, Agnès B., Rachid Taha, Roger Pfund, Joël Dicker, Aslı Erdoğan, Michel Hazanavicius, Costa-Gavras et d’autres.

Ses œuvres sont dans les collections des musées d’art contemporain à Fototeca de Cuba Havana, MACBA Barcelona, Musée National de Géorgie à Tbilissi, Museum für Kunst und Gewerbe à Hambourg, ARS AEVI Musée d’art contemporain à Sarajevo, Galerie Nationale de Bosnie et Herzégovine, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Conseil de l’Europe à Strasbourg, Old Arts Museum à Belfast, BM Centre d’’art Contemporain à Istanbul, Musée historique juif à Amsterdam, Musée Olympique à Sarajevo, Musée de l’innocence à Istanbul, Centre de la Photographie Genève, Musée National de Monténégro à Cetinje, Centre Mémorial à Srebrenica et Musée d’histoire de la Yougoslavie à Belgrade.

A l’occasion des 100 ans de l’Association Suisse pour la Photographie, il a été sélectionné pour figurer dans la monographie “PHOTO SUISSE 1906-2006”. Il vit et travaille à Genève et Sarajevo.