Programmation
Achetez vos billets en ligne
Festival
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
FILMAR EN AMÉRICA LATINA sera au Cinélux du 16 au 24 novembre 2024. Le programme complet est disponible ici.
|
Sortie de la semainePremière en partenariat avec l’association Memorial-SuisseNAÎTRE SVETLANA STALINE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence du réalisateur Gabriel Tejedor et de Nadia Sikorsky, journaliste et rédactrice en chef du journal NashaGazeta.ch.
1967, en pleine guerre froide, la fille unique de Joseph Staline, Svetlana, se rend à l’ambassade américaine de New-Dehli et demande l’asile. Elle laisse derrière elle son pays et ses deux enfants. A l’Est comme à l’Ouest, le choc est immense. Géopolitiquement, l’affaire est ultra-sensible : pris de panique, le président américain Lyndon Johnson la cache en Suisse romande, où elle sera hébergée par des religieuses. Poursuivie par la presse, le KGB et de nombreux admirateurs, Svetlana ne cessera de fuir tout au long de sa vie. Du sommet de l’empire soviétique à la solitude et à la pauvreté de ses dernières années dans un foyer du Wisconsin, le film retrace le destin de cette femme résolument libre, grain de sable dans les rouages étatiques des deux blocs.
|
Le Ciné-club de l’AVIVO présenteLA PETITE VADROUILLE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
|
Séance spéciale en collaboration avec l’association culturelle des Bosniaques de Genève et le réseau des jeunes bosniaques de GenèveSE SOUVENIR D’UNE VILLE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de Andrej Derkovic, artiste de Sarajevo, cofondateur de la collection du musée d’art contemporain ARS AEVI de Sarajevo ;
modérée par Emina Suljic, représentante de « Mreza Mladih », avocate. Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour conter par l’image la violence qui s’abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?
|
LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent ! En avant programme Sous les nuages, 4’ / Somni, 3’ / La Fiesta, 3’ / Le Gnome et le nuage, 5’ |
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Téhéran, au début du mouvement «Femme, vie et liberté». Iman prend ses fonctions au tribunal révolutionnaire et son épouse rappelle à leurs filles d’être désormais irréprochables. Mais l’arme de service d’Iman vient à disparaître et la paranoïa s’installe. Après Le diable n’existe pas, Ours d’or à Berlin, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof livre un magistral drame à suspense, en prise directe avec l’actualité et multirécompensé à Cannes.
|
QUAND VIENT L’AUTOMNE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Michelle profite de ses vieux jours dans un village bucolique de Bourgogne. Elle fait la cueillette de champignons dans la forêt avec une amie de longue date et la conduit à la prison où est incarcéré le fils de cette dernière. Avec sa propre fille Valérie, les relations sont tendues. Mais elle adore son petit-fils. Alors que ceux-ci passent les vacances scolaires chez elle, c’en est trop. Excédée par les reproches incessants de Valérie, Michelle lui sert un plat de champignons vénéneux. Valérie s’en remet assez rapidement mais Michelle n’a plus le droit de voir son petit-fils. Rongée par la culpabilité et souffrant de solitude, elle tombe en dépression. Jusqu’à ce que le fils de son amie sorte de prison… François Ozon, l’un des réalisateurs français les plus réputés de sa génération, emmène cette fois son public à la campagne où la vie semble s’écouler paisiblement. Avec un grand soin du détail, il crée un univers filmique dans lequel on croirait sentir les feuilles d’automne tomber et la fricassée de champignons de grand-mère. Mais subtilement et avec un malin plaisir, Ozon fait naître le doute. Tout cela est-il le fruit du hasard ou le résultat d’une machination méticuleusement élaborée ? Le film « Quand vient l’automne » use magistralement de tous les registres de l’ambiguïté et convainc avec un excellent casting : Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier et Pierre Lottin.
|
THE OUTRUN |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona retourne dans les îles sauvages des Orcades en Écosse. Alors qu’elle renoue avec les paysages spectaculaires de la région où elle a grandi, les souvenirs de son enfance se mêlent aux événements difficiles récents qui l’ont mise sur la voie du changement. Dans cet archipel à la beauté sauvage, elle apprend alors à se redécouvrir et à sortir de sa dépendance, entourée de sa famille. Avec « The Outrun », la réalisatrice de « Benni » Nora Fingscheidt revient avec un film fort, engagé et tourné dans un décor à couper le souffle. Basée sur le roman autobiographique à succès L’Écart d’Amy Liptrot et magistralement interprétée par l’actrice Saoirse Ronan, plusieurs fois nommée aux Oscars (« Lady Bird », « Les filles du docteur March »), cette œuvre puissante est une ode à l’espoir et à la renaissance.
|
EMILIA PEREZ |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
|