KINO KOSOVA : le festival du cinéma kosovar

KINO KOSOVA

un espace pour les films actuels du Kosovo et de la diaspora

jeudi 7 et mercredi 8 octobre 2021

ACHETEZ VOS BILLETS À LA CAISSE OU EN LIGNE !

 

Programme

RÉVEIL SUR MARS

jeudi 7 octobre à 18h30

Un film de
Dea Gjinovci
Acteurs Furkan Demiri, Muharrem Demiri, Nurje Demiri, Resul Demiri, Ibadeta Demiri, Djeneta Demiri, Elisabeth Hultcrantz
Pays Suisse, France 2020
Durée 1h15
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Réveil sur Mars

Séance suivie d’une discussion en présence la réalisatrice Dea Gjinovci

Amener ses sœurs et lui sur Mars, tel est l’objectif du jeune Furkan, passionné d’astronomie. Mais à Horndal, une petite ville de Suède, ils sont confrontés à un mystère médical qui affecte leur vie au quotidien. Ses deux sœurs aînées, Ibadeta et Djeneta, sont tombées dans le coma il y a trois ans, victimes du «syndrome de la résignation». Leurs corps ont mystérieusement cessé de fonctionner. La famille tente toujours de reconstruire une vie normale loin de son pays d’origine, le Kosovo.

ZANA

jeudi 7 octobre à 20h30

Un film de
Antoneta Kastrati
Acteurs Adriana Matoshi, Astrit Kabashi, Fatmire Sahiti
Pays
Kosovo, Albanie 2019
Durée 1h37
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. avec sous-titres français
Bande-annonce Zana

Séance suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Antoneta Kastrati

Dix ans après la guerre, dans un petit village de l’Ouest du Kosovo, Lume (Adriana Matoshi) vit avec son mari Ilir (Astrit Kabashi) et sa belle-mère Remzije (Fatmire Sahiti). Elle est harcelée par des terreurs nocturnes et de jour, se trouve constamment sous pression pour tomber enceinte, notamment de la part de Remzije, qui menace de la faire “remplacer” par une femme plus jeune et plus disposée à procréer. Lume, qui vit une vie d’oubliée sans fin, doit même en venir à s’éloigner de la médecine moderne pour aller rechercher l’aide de docteurs-sorcières locales ou d’un guérisseur évangéliste célèbre à la télé qui promet de la guérir de son infertilité. Au fil de ce parcours, tandis que Lume essaie de concevoir, des traumatismes hérités de la guerre, et bien ocultés, refont surface, à tel point que la famille va se mettre à interroger son état mental et psychologique.

ROOFTOP STORY

vendredi 8 octobre à 18h30

Un film de
Gazmend Nela
Acteurs Xhevdet Doda, Arti Lokaj, Monna Mustafa
Pays Kosovo 2017
Durée 1h14
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. avec sous-titre français
Bande-annonce Rooftop Story

Lumi veut exterminer tous les corbeaux de sa ville ; il les rend responsables de la perte de sa famille dans un accident de la route. Il rencontre Yllka qui est à la recherche de son fils qu’elle a abandonné depuis sa naissance il y a cinq ans et qui a été adopté. Les deux passent un accord pour s’entraider. C’est le début d’une aventure au cours de laquelle ils découvrent leur passé.

ZVICRA

vendredi 8 octobre à 20h30

Un film de
Fisnik Maxhuni, Benoît Goncerut
Acteurs  /
Pays Suisse 2018
Durée 1h10
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. avec sous-titre français
Bande-annonce Zvicra

Suivi d’une discussion en présence du co-réalisateur Fisnik Maxhuni

La communauté kosovare en Suisse représente la deuxième plus importante population étrangère en Suisse, tout comme l’Albanais est la quatrième langue la plus parlée en Suisse. Comme la position de la Suisse en termes d’immigration et de société multi-culturelle est en constante redéfinition, cela oblige alors la population albanaise (et d’autres communautés également) à se définir: comment une origine se reflète-t-elle dans le concept «d’identité»? Comment cette identité doit-elle se construire en respectant certains standards suisses d’intégration?