Le Phallus et le Neant postsweb 2018 v5e

LE PHALLUS ET LE NÉANT (de Sophie Robert) |mardi 21 mai à 20h | suivi d’une discussion téléphonique avec la réalisatrice

Séance spéciale

LE PHALLUS ET LE NÉANT

de Sophie Robert

mardi 21 mai 2019 à 20h

Suivie d’une discussion téléphonique avec la réalisatrice Sophie Robert

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE !

LE PHALLUS ET LE NÉANT

Un film de Sophie Robert
Avec /
Pays France 2019
Durée 2h
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.

Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ?

Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes (dont Jean-Michel Hirt, Gérard Pommier, Esthela Solano-Suarez, Jacqueline Schaeffer, Jean-Pierre Winter) pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.

Le résultat est stupéfiant : La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles / seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste paternel ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles.

Ces psychanalystes sont pourtant des références dans leur domaine. Ces hommes et ces femmes sont également enseignants formateurs dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. Beaucoup interviennent dans des instituts médico-sociaux accueillant des enfants différents. Quelles sont les conséquences de cette vision de la sexualité sur les patients(e)s victimes d’abus sexuels ?