14-18, DES ENFANTS BELGES EN SUISSE | jeudi 8 novembre 2018 à 19h | séance spéciale suivie d’une discussion avec la réalisatrice Séverine Cornamusaz et la co-productrice Florence Adam

Séance spéciale

14-18, DES ENFANTS BELGES EN SUISSE

jeudi 8 novembre à 19h

suivie d’une discussion avec :

Séverine Cornamusaz, réalisatrice
Florence Adam, co-productrice

ENTRÉE À 12 CHF

TICKETS EN VENTE EN LIGNE OU À LA CAISSE

14-18, DES ENFANTS BELGES EN SUISSE

Un film de
Séverine Cornamusaz
Acteurs
/
Pays Suisse, Belgique 2018
Durée 56 min.
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Août 1914. L’Allemagne envahit brutalement la Belgique au mépris de sa neutralité. Albert 1er et son armée se sont retranchés sur une petite bande côtière le long de l’Yser. Quelques téméraires, dont la reine Elisabeth, se démènent pour soigner et secourir soldats et civils sous la mitraille ennemie.
En Suisse romande, la population est particulièrement affectée par le sort de la Belgique. Dans un élan spontané, de nombreux civils se mobilisent et s’organisent pour venir au secours de la population belge terriblement touchée par la violence des combats et créent le Comité suisse de secours aux réfugiés belges.
Parmi ces « humanitaires » de l’époque, trois femmes se distinguent particulièrement. Elles vont s’engager corps et âme pour évacuer, tout au long de la guerre, des milliers de réfugiés, essentiellement des enfants, vers la Suisse : la Reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer Curtat, épouse du célèbre docteur Widmer, fondateur de la clinique de Valmont sur la Riviera vaudoise, et Miss Georgiana Fyfe une aristocrate  écossaise, philanthrope, au tempérament bien trempé.
Animées d’une détermination sans faille, elles vont lutter avec acharnement pour protéger des enfants, secourir des civils et essayer d’atténuer les blessures d’un conflit mondial, qui a constitué la première guerre moderne de l’humanité.