mandela-1

100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela : RECONCILIATION: MANDELA’S MIRACLE | Jeudi 4 octobre 2018 à 18h30

L’association IMBEWU – Une graine pour demain ! ONG qui s’occupe de programmes para-scolaires en Afrique du Sud – fête le 100e anniversaire de la naissance
de Nelson Mandela au Cinélux.

JEUDI 4 OCTOBRE 2018
à 18h30

projection du documentaire

RECONCILIATION: MANDELA’S MIRACLE

suivi d’une discussion avec

Cristina Machado
chargée de communication à IMBEWU

Morgan Paratte
co-président d’IMBEWU

ENTRÉE À CHF 16.50

ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE OU À LA CAISSE

RECONCILIATION: MANDELA’S MIRACLE

Un film de
Michael Henry Wilson
Acteurs
/
Pays États-Unis 2010
Durée 1h28
Âge légal/suggéré  10/12
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Considéré comme un terroriste par le pouvoir blanc sud-africain pendant des décen-nies, Nelson Mandela, devenu président, a mené le processus de démantèlement de l’apartheid et aussi celui de la réconciliation. Le film retrace ces différentes étapes avec des documents des années 1960, des images du tournage d’Invictus de Clint Eastwood et des scènes des procès dits de réconciliation.

Réconciliation : Mandela’s Miracle détaille les événements que les Africains du Sud ont appelé « le miracle de Mandela » , une stratégie qui a permis une transition paisible de l’apartheid à la démocratie et qui est conduite par la notion que même la tyrannie la plus terrible peut être surmontée par la réconciliation, puisque les opprimés et les oppresseurs doivent être libérés du vice du préjudice et de l’injustice. De plus, nous rendons visite à Clint Eastwood sur le tournage d’Invictus. Mandela est pour lui un héros exemplaire qui a décomposé une idéologie inhumaine après en avoir été sa victime la plus notoire : « une figure biblique » dont la sagesse sera une source d’inspiration pour des générations futures. Il ajoute simplement : « Le monde a besoin de personnes comme lui. ».