Programme sem.15

Programmation semaine du 11 au 17 avril 2018

Acheter des billets en ligne

Programmation

Festival du Film Vert :

The Borneo Case – Bruno Manser continue de vivre

Un film de
Acteurs  /
Pays Suède 2017
Durée 1h18
Âge légal/suggéré  /
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce The Borneo Case

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ 18h30 / / / / /
             

Le documentaire traite de l’héritage de Bruno Manser car, même 15 ans après sa mystérieuse disparition, ses préoccupations sont toujours d’une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s’étendant de l’élite dirigeante malaisienne jusqu’aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l’emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant. Une équipe cinématographique suédoise a suivi le petit groupe d’enquêteurs durant cinq années et documenté la situation de plus en plus délicate.

Festival du Film Vert :

Thank You For Calling – Ondes de choc

Un film de
Acteurs  
Pays Allemagne – Australie 2015
Durée 1h26
Âge légal/suggéré  /
Genre Documentaire
Langue V.F
Bande-annonce Thank you for calling

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ 20h15 / / / / /
             

Suivi d’une discussion avec des intervenants

Quels risques l’usage des téléphones portables font-ils courir à la santé ? Avons-nous les justes réponses à toutes nos interrogations ? Tel est l’objet de ce film documentaire “Thank you for calling” qui nous fait découvrir le combat d’un scientifique américain contre l’industrie de la téléphonie.

Ce documentaire, fruit de nombreuses années d’investigation, que le réalisateur Klaus Scheidsteger a souhaité construire comme un thriller, pour mieux nous faire partager cette vaste enquête qui relate le combat du Docteur George L. Carlo. Ce scientifique américain avait été missionné dans les années 90 par l’industrie du mobile pour diriger une étude devant évaluer la dangerosité des ondes électromagnétiques. Mais, quand au terme de plusieurs années de recherches il rend ses conclusions montrant que l’usage des téléphones portables peut entraîner des tumeurs au cerveau, les industriels du mobile coupent les crédits et le Docteur Carlo commence une longue traversée du désert. Il revient finalement pour mener un combat contre ses anciens employeurs, en s’alliant à de grands cabinets d’avocats et à des associations de consommateurs.

En nous faisant vivre la lutte du docteur Carlo, enrichi des témoignages de chercheurs autrichiens, grecs ou encore russes, unis autour de cette même cause pour faire émerger leur vérité, ce film fait le point sur l’état des recherches scientifiques, qui ont encore du mal à se faire entendre face à la formidable puissance des industriels du mobile.
Un documentaire résolument engagé, humain et émouvant, à découvrir et à faire partager.

Festival du Film Vert :

Vies empoisonnées : les dessous de l’industrie chimique

Un film de
Acteurs  
Pays France 2016
Durée 52 min.
Âge légal/suggéré 10/14
Genre Documentaire
Langue V.F
Bande-annonce Vies empoisonnées

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ / 19h / / / /
             
Une enquête documentaire sur le cynisme d’un industrie qui teste la toxicité de ses produits sur des prisonniers réduits à l’état de cobaye . Pour mieux nier ensuite la dangerosité de ces substances et leurs ravages sur l’environnement et la santé, y compris celle de leurs propres employés.

Festival du Film Vert :

Dans le lit du Rhône

Un film de
Acteurs  
Pays Suisse 2017
Durée 1h28
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Dans le lit du Rhône

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ / 20h15 / / / /
             
Suivi d’une discussion avec
  • La réalisatrice du film, Mélanie Pitteloud
  • Christophe Ebener, Président des pêcheurs à Genève, FSPG
  • Dr. Emmanuel Castella, Hydrobiologiste, participe au suivi scientifique de la restauration hydrologique et écologique du Rhône français.

Le Rhône est corseté depuis 150 ans, histoire d’une domination de son cours par les Hommes. Mais le fleuve n’a pas dit son dernier mot ! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s’emploie à le revitaliser en un espace aux dimensions plus généreuses. Ce film engageant et poétique en compagnie d’habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.

CERN ET LE SENS DE LA BEAUTÉ

Un film de Valerio Jalongo
Acteurs  
Pays Suisse 2017
Durée 1h15
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce CERN et le sens de la beauté

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ / / / / / 20h30
             

Suivi d’une discussion avec : Valerio Jalongo, réalisateur du film et Andrea Latina, physicien au CERN.

De magnifiques peintures rupestres et la recherche sur les particules subatomiques ? Voilà qui ne se trouve guère que dans le grand collisionneur souterrain du CERN, à Genève !

CERN et le sens de la beauté dévoile les secrets du laboratoire souterrain du CERN et montre à quel point la beauté et l’harmonie guident les scientifiques autant que les artistes. Les gigantesques machines du CERN saisissent des images à l’énergie aussi mystérieuse que les œuvres d’artistes tels qu’Olafur Eliasson, Michael Hoch, Carla Scaletti et de nombreux autres. Les images évoquent la spiritualité humaine et de liens avec la nature. Des liens qui ont été vécus dans la peur, dans l’expérience commune, dans la puissance destructrice et qui démontrent clairement aujourd’hui que l’humanité ne peut arrêter le réchauffement de la planète – le seul espace vital à sa disposition. Les scientifiques du CERN se mesurent aux grandes questions des philosophes et des mystiques – celles touchant à l’univers, à nos origines, à notre destin. Certains croient en Dieu, d’autres croient aux lois de la physique et aux formules mathématiques. Mais tous reconnaissent ne comprendre la nature insaisissable de la matière et du cosmos que grâce à leur sixième sens : le sens de la beauté.

FANTASTIC MR. FOX

Un film de
Wes Anderson
Acteurs  
Pays États-Unis 2009
Durée 1h27
Âge légal/suggéré 6/6
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce The Fantastic Mr. Fox

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ / / 13h50 13h50 / /
             

Monsieur et madame Renard volent ensemble tout ce qu’ils peuvent ; mais ils décident de tout arrêter pour mener une vie de famille idyllique avec leur fils, Ash. Après douze ans de vie familiale paisible, l’existence bucolique est trop pesante pour les instincts animaux de Foxy. Un jour, leur neveu Kristofferson vient en visite. Très rapidement, il revient à son ancienne vie de voleur et, ce faisant, met en péril non seulement sa famille bien-aimée, mais aussi la communauté animale tout entière. Mr Renard est en effet très attiré par le cidre, dont Boggis, Bunce et Bean sont de grands possesseurs. Coincés sous la terre, sans assez de nourriture pour tout le monde, les animaux commencent à se rassembler pour lutter contre Boggis, Bunce et Bean, trois fermiers déterminés à saisir l’audacieux monsieur Renard à tout prix. Qui plus est, Mr Renard est également recherché par un ex-habitant de Foxy, le dangereux et terrifiant Rat, qui depuis est devenu le gardien de sécurité personnel de Bean.

L’INSULTE

Un film de
Ziad Doueiri
Acteurs Adel Karam, Kamel El Basha
Pays Liban  2017
Durée 1h52
Âge légal/suggéré 12/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce L’insulte

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

/ / / 15h30 15h30 / /
             
À Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
 

DES MOUTONS ET DES HOMMES

Un film de
Acteurs /
Pays Suisse, France, Qatar 2017
Durée 1h18
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Des moutons et des hommes

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

17h40 / / 17h40 17h40 17h40 /
             

Alger, Bab el Oued, 2016. Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé «El Bouq», espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Alors que l’Aïd approche et que tout le pays s’apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s’offre à Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?

« Karim Sayad ne cherche pas à délivrer un message, il nous ouvre les portes d’un monde dont il nous permet d’appréhender l’humble grandeur. La curiosité et la tendresse de son regard, son intimité avec son sujet nous placent d’emblée sur un pied d’égalité avec ses protagonistes et leur passion pour les boucs de combats. Le spectateur en ressort enrichi d’une expérience inédite. La joie éprouvée par le réalisateur qui les suit sans les juger est perceptible à chaque instant. »
Jury des Journées de Soleure

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Un film de
Julia Dordel et Guido Tölke
Acteurs  
Pays Allemagne 2017
Durée 1h20
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce L’intelligence des arbres

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

19h10 / / 19h10 19h10 19h10 16h30
             

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

DARKEST HOUR

Un film de
Joe Wright
Acteurs
Gary Oldman, Ben Mendelsohn, Kristin Scott
Pays Royaume Uni 2018
Durée 2h05
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Darkest Hour

mer 11

jeu 12

ven 13

sam 14

dim 15

lun 16

mar 17

20h40 16h 16h30 20h40 20h40 20h40 18h
             

Une histoire palpitante, inspirée de faits réels, qui débute à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, à quelques jours de l’élection du Premier Ministre de la Grande Bretagne. Winston Churchill (Gary Oldman, nommé aux Oscars) doit affronter un des défis les plus terribles et déterminants pour sa carrière : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie, ou se battre pour défendre les idéaux d’une nation libre. Alors que les forces nazies traversent l’Europe de l’Ouest et menacent d’une invasion imminente, et que le peuple semble pris au dépourvu, le roi sceptique et son parti conspirant contre lui, Winston Churchill doit affronter des heures sombres, rallier une nation toute entière et tenter de changer le cours de l’Histoire.