Programme sem.46

Programmation semaine du 8 au 14 novembre 2017

Acheter des billets en ligne

Programmation

CINÉMA-DÉBAT

« LE CLIMAT DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ MONDIALE. ET POUR LA SUISSE ? »

Projection du nouveau film avec Al Gore

Suivie de la table ronde
«ET EN SUISSE? QUE FONT NOS ÉLUS? QUE FAIRE EN TANT QUE CITOYENS?»

ENTRÉE PRIX LIBRE

UNE SUITE QUI DÉRANGE : LE TEMPS DE L’ACTION

Un film de
Bonni Cohen et Jon Shenk
Acteurs Al Gore
Pays États-Unis 2017
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 6/10
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce An Inconvenient Sequel: Truth the Power

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ 18h30 / / / / /
             

Une décennie après le film « une vérité qui dérange » avec l’ex-vice-président Al Gore, qui a élargi la conscience du public en matière d’énergie, ce nouveau documentaire nous montre où se trouve actuellement la révolution énergétique.

FESTIVAL COULEUR CAFÉ

Dans le cadre de son volet cinéma, le Festival Couleur Café Genève a l’honneur d’inviter les réalisateurs Fred Baillif et Kantarama Gahigiri à présenter leur film Tapis Rouge

Suivi d’une séance de discussion avec les réalisateurs et de plusieurs protagonistes dont Frédéric Landenberg.

TAPIS ROUGE

Un film de
Frédéric Baillif, Kantarama Gahigiri
Acteurs
/
Pays France, Suisse 2014
Durée 1h30
Âge légal/suggéré 14/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Tapis rouge

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / / / / 18h30
             

Dans un quartier des hauts de Lausanne, des jeunes écrivent un scénario avant de prendre la route vers Cannes pour réaliser un rêve : décrocher auprès d’un producteur la signature de leur court-métrage. Accompagnés du travailleur social de leur quartier, ils vont vivre une expérience unique et mouvementée. TAPIS ROUGE nous emmène à la rencontre d’un éducateur de rue embarqué dans une histoire compliquée. Un voyage qui remettra en question toutes ses certitudes.

FAUTE D’AMOUR

Un film de
Andrey Zvyagintsev
Acteurs
Maryana Spivak, Aleksey Rozin
Matvey Novikov
Pays Russie 2017
Durée 2h08
Âge légal/suggéré 14/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Faute d’amour

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / 15h30 15h30 / /
             

Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif: Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui se montre prêt à l’épouser… Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

LES GRANDES TRAVERSÉES

Un film de
David Maye
Acteurs /
Pays Suisse 2017
Durée 1h06
Âge légal/suggéré 16/-
Genre Documentaire
Langue V.F
Bande-annonce Les grandes traversées

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / 17h50 17h50 / /
             

Alors que sa mère combat le cancer, sa soeur annonce qu’elle est enceinte et son père s’attelle à rénover la salle à manger familiale, David Maye, lui, filme. Il filme l’intimité de sa famille, les moments partagés dans la maison qui l’a vu grandir, entre les vignes du Valais, aux creux des montagnes. Les retrouvailles du dimanche autour de la cuisine de son père, les journées d’été dans le jardin fleuri, ensemble… Il filme, comme si sa caméra pouvait retenir, encore, sa famille solide et soudée, quand tout s’effrite face à la perspective de la mort. Et le lien devient visible, palpable : c’est le souffle du vent dans les arbres, c’est la douceur de l’édredon, c’est le contact minéral de quelques pierres que l’on empile… Par la matière cinématographique, David Maye donne corps à l’indicible, comme sa soeur qui cherche à exprimer ce qu’elle a ressenti à l’annonce de la maladie de sa mère, physiquement, pas mentalement. Peu à peu, dans l’interstice du temps qui reste, subtilement, par le montage, il tisse et conforte ce lien, comme le précieux héritage que ses parents ont mis toute une vie à construire.

THE PARTY

Un film de
Sally Potter
Acteurs Patricia Clarkson, Bruno Ganz, Cherry Jones
Pays Angleterre 2017
Durée 1h11
Âge légal/suggéré 12/12
Genre Comédie
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce The Party

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

19h10 21h10 19h10 19h10 19h10 19h10 20h50
             

Janet s’est battue pour arriver au top: elle est nommée Ministre de la santé. Un succès qui mérite une fête, avec son mari Bill et ses amis les plus proches. À peine les invités sont-ils tous arrivés que Bill dévoile deux secrets très bien gardés jusqu’ici. Ce déballage bouleverse sérieusement l’existence de Janet et bien d’autres choses encore. La petite fête connaît bientôt quelques dérapages incontrôlés. Amours, amitiés, convictions politiques, projets de vie – tout vole en éclats. Sous la lisse surface cultivée aux valeurs d’une gauche libérale, colères et furies grondent, et dans les échanges d’amabilités acerbes, on n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde – littéralement… Le post-féminisme, l’ésotérisme, le système de santé publique, la virilité – rien n’est à l’abri du regard caustique de Sally Potter qui manie avec bonheur un humour précis et implacable. Au cours de leur fête, Janet, Bill et leurs invités n’ont cure de sauver les apparences, une vérité après l’autre fuse, faisant des ravages.

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

Un film de
Roman Polanski
Acteurs Eva Green, Emmanuelle Seigner
Vincent Perez
Pays Belgique 2017
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Thriller
Langue V.F
Bande-annonce D’après une histoire vraie

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

20h30 / 20h30 20h30 20h30 20h30 /
             

La phrase «D’après une histoire vraie» a fait de nombreux romans médiocres des best-sellers. Le livre récemment paru de Delphine Dayriex, qui parle de sa famille, n’échappe pas à la règle et s’avère un succès sur toute la ligne. Aujourd’hui, Delphine est épuisée, elle est confrontée à un sérieux blocage d’écriture. Un jour, elle fait la connaissance d’une femme mystérieuse, étrangement indiscrète qui déclare être une fan de Delphine, affirme travailler comme nègre et se fait appeler «Elle». Une amitié spéciale naît bientôt entre les deux femmes, «Elle» emménage rapidement chez Delphine pour lui servir d’assistante et lui redonner de l’élan, en tout altruisme, s’entend… S’inspirant du roman éponyme de Delphine de Vigan, Roman Polanski, grand maître du cinéma, nous concocte un thriller troublant, entre réalité, fiction et pouvoir d’imagination.