TROIS COURTS-MÉTRAGES SUR LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE


SÉANCE SPÉCIALE


Lundi 8 décembre à 18h30

Un programme de trois courts-métrages d’une durée d’environ 1 heure proposé par la Caisse genevoise de l’alimentation (Calim) :

  • Omelia Contadina réalisé par JR & Alice Rohrwacher
  • Manger c’est politique ! réalisé par Laura Cazador
  • La Caisse alimentaire commune réalisé par Christel Lescrainier

Suivie d’une discussion avec les membres de la Calim qui revendiquent un choix alimentaire en connaissance de cause


Trois courts-métrages documentaires pour nous faire repenser nos manières de manger et ouvrir nos imaginaires vers des alternatives plus durables et solidaires.


ENTRÉE PRIX LIBRE


OMELIA CONTADINA

Un film de
JR & Alice Rohrwacher
Avec /
Pays Italie, France 2019
Durée 9 min.
Âge légal /
Genre Documentaire
Langue V.O. italien sous-titres français

Sur le plateau d’Alfina où réside Alice Rohrwacher, l’agriculture paysanne est menacée. Elle organise avec le photographe internationalement reconnu JR et la communauté locale une « homélie paysanne ». Cette performance collective et poignante met en scène les obsèques de la paysannerie et de la biodiversité, tuées par le profit des multinationales de l’agro-industrie.


MANGER C’EST POLITIQUE !

Un film de
Laura Cazador
Avec /
Pays Suisse 2021
Durée 37 min.
Âge légal /
Genre Documentaire
Langue V.O. français
Bande-annonce Manger c’est politique !

Ce documentaire retrace la construction de quatre circuits courts alimentaires collectifs à Meyrin. Pour relocaliser les circuits de l’alimentation, il attire l’attention sur le besoin de relier tous les acteurs et toutes les actrices des chaînes alimentaires locales et sur l’importance stratégique qu’il y a à soutenir ou à recréer des unités de transformation alimentaire artisanale et à mobiliser la restauration collective publique des communes.


LA CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE

Un film de
Christel Lescrainier
Avec /
Pays France 2022
Durée 15 min.
Âge légal /
Genre Documentaire
Langue V.O. français

À Montpellier, une initiative de solidarité alimentaire rassemble familles précaires, producteurs locaux et bénévoles autour d’un principe simple : manger bien, ensemble, autrement. Ce court documentaire suit le fonctionnement d’une caisse alimentaire autogérée et collective, révélant comment des liens sociaux, économiques et humains peuvent se tisser à partir de la nécessité de se nourrir.