Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma
Séance spécialeDE L’OR SOUS LA CENDRE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
En présence de la co-réalisatrice Aurélie Aimé et de Sylvie Dethiollaz, présidente et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques À travers des témoignages inspirants et intimes, le film explore comment les épreuves les plus intenses peuvent devenir un catalyseur d’éveil et de métamorphose intérieure. Parce que le chaos peut, parfois, devenir un terreau fertile… et qu’il existe, au-delà des blessures, de l’or sous la cendre. Au cœur de nos épreuves les plus profondes se cache parfois une lumière insoupçonnée. À travers les témoignages de personnes ayant traversé des bouleversements majeurs – maladies, deuils, expériences de conscience – De l’Or sous la Cendre explore comment la douleur peut devenir une voie de transformation et d’éveil intérieur. Un film inspirant et poétique, qui mêle récits intimes et regards de chercheurs, pour interroger notre rapport à la résilience, au vivant et à la dimension invisible de l’existence. |
|||||||||||||||||
Séance spécialeGAZA: DOCTORS UNDER ATTACK |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Suivie d’un échange en présence du producteur Ben de Pear, de la doctoresse Victoria Rose et du docteur Khaled Dawas. En collaboration avec Hanoon Foundation. Entrée prix libre, réservation obligatoire – Les fonds récoltés seront reversés aux médecins de Gaza. Gaza : Doctors Under Attack est une enquête sur les attaques menées par l’armée israélienne contre le système de santé de Gaza et ses médecins, ainsi que sur le traitement réservé aux soignants détenus, tant à l’intérieur de Gaza que dans les prisons israéliennes. Un document crucial qui offre un témoignage brutal et saisissant de la réalité des médecins à Gaza. « La force de Doctors Under Attack réside dans la manière posée et méthodique dont il déploie sa thèse. Il n’y a pas de manipulation évidente, pas de « méchant » central. En revanche, il y a une chronologie implacable d’horreurs. On y voit des médecins faire de leur mieux dans des hôpitaux débordés, sans eau ni électricité, courant pour soigner des blessures déjà gangrenées. On les voit subir ce qui ressemble à des attaques ciblées, être détenus dans des lieux secrets où ils sont torturés et interrogés. (…) La BBC a renoncé à diffuser le film en raison du risque qu’il puisse « donner une impression de partialité ». Cependant, lorsque on le voit, il est difficile de concilier cette justification. Les événements du 7 octobre 2023 y sont montrés avec la même intensité graphique que les images d’enfants palestiniens blessés. Les cinéastes savent que le moindre signe de parti pris ferait s’effondrer leur argumentaire. (…) C’est le genre de film que l’on n’oublie jamais. Peu importe pourquoi la BBC l’a écarté : il est désormais là, et, quelles que soient les circonstances, nous devons cela à ses protagonistes : ne pas détourner le regard. » – The Guardian |
|||||||||||||||||
Séance spécialeDOBRINJA, PAROLES DE RÉSISTANCE |
|||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de Andrej Derkovic, artiste de Sarajevo et cofondateur de la Collection du Musée d’art contemporain de Sarajevo ARS AEVI Sarajevo 1995, quelques mois avant la signature des Accords de paix de Dayton. Ils sont étudiants, soldats, mannequins, créateurs, instituteurs, enthousiastes et blessés. Ils vivent à Dobrinja, une banlieue de Sarajevo, sur la ligne de front serbo-bosnienne. Andrej est l’un de ceux-là et avec lui nous croisons ses amis dans leur quotidien. Rencontres avec cette jeunesse « résistante » et des témoignages simples, émouvants et forts sur le désir de vivre malgré la guerre qui tue au pied de leurs immeubles. |
|||||||||||||||
LES ENFANTS VONT BIEN |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Un film subtil et émouvant, porté par une remarquable Camille Cottin, qui explore l’impact d’une disparition volontaire sur ceux qui restent. Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants… |
|||||||||||||||||
UN SIMPLE ACCIDENT |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Sous des apparences ordinaires, comme le suggère le titre, l’un des films les plus marquants de la saison. Une réflexion sur la force et la fragilité de chaque être humain, sur la frontière parfois trop ténue entre cruauté et humanité. Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. |
|||||||||||||||||
LA VOIX DE HIND RAJAB |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Douloureusement immersif, La Voix de Hind Rajab relate l’histoire tragique de la petite Hind Rajab tuée à Gaza par l’armée israélienne alors qu’elle appelait le Croissant-Rouge palestinien. En regardant la réalité en face, Kaouther Ben Hania signe un film indispensable, lauréat du Grand Prix du jury à la dernière Mostra de Venise et salué par une standing ovation de 23 minutes. 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelle Hind Rajab, pas un personnage fictif car c’est sa voix que nous entendons, un témoignage bouleversant et tragique, pour nous rappeler que derrière des mots froids tels que « violations du droit international » et « attaques aveugles » il y a des êtres humains, des victimes innocentes et impuissantes face à l’indifférence et au cynisme des institutions et des décideurs. . |
|||||||||||||||||
ALL THAT’S LEFT OF YOU |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Dans les instants qui précédent la confrontation d’un adolescent palestinien à des soldats israéliens dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte la série d’événements qui l’ont conduit à ce moment fatidique, en commençant par le déplacement de son grand-père de Jaffa en 1948. All That’s Left of You est un drame historique épique qui retrace l’histoire d’une famille sur trois générations et qui examine la transmission des traumatismes. |
|||||||||||||||||
VALEUR SENTIMENTALE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
|
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesLA PETITE FANFARE DE NOËL |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer! Un programme de 4 courts-métrages : La mélodie de la grande montagne / Yeti Fiesta / Lulu et la symphonie de l’hiver / Le Noël des Musifants |
|||||||||||||||||








