Programmation
Achetez vos billets en ligne
séances alternativesCONSTRUCTION D’UNIVERS CINÉMATOGRAPHIQUES |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion avec les équipes des films. NEZ ROSE de Sébastien Gerner
Lucy a un don, elle crée des parfums à partir des souvenirs de ses clients. Elle n’a qu’une semaine pour concevoir l’ultime parfum et tenter de sauver sa boutique. SAD COWBOY PLATONIC LOVE de Ciel Sourdeau
Ère Clotaire, an 103 : un féroce dragon qui avait disparu depuis des années vient de réapparaître. La reine appelle les chevaliers du pays à l’aide. Quel héros sera capable de sauver le royaume? ALEX196 & LA PLAGE DE SABLE ROSE de Loïc Hobi
Alex et Sacha sont chamboulés par la fermeture du jeu vidéo en ligne sur lequel ils se sont rencontrés. Alors qu’Alex et sa mère partent en vacances dans le sud où vit Sacha, les deux ados vont tout faire pour se rencontrer et terminer le jeu ensemble. |
Première du film DANSER SUR UN VOLCANعلى حافة البركانFocus sur le Liban |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de Philippe Audi-Dor, réalisateur franco-libanais Après l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre le tournage de leur film, ou l’abandonner face aux crises qui gagnent le pays. Danser sur un volcan met en évidence la résilience de l’équipe et raconte leur lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée. Précédé par le court-métrage Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor (France, Liban 2022, 11 mins.) |
Ressortie du film COSTA BRAVA, LEBANONFocus sur le Liban |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
La famille Badri a fui Beyrouth, devenue irrespirable, pour vivre isolée dans les montagnes. Lorsque le gouvernement fait construire une décharge devant leur maison, les tensions se multiplient. En écho aux récentes explosions et à la crise des déchets dans la capitale, la jeune réalisatrice libanaise Mounia Akl a réussi une allégorie sublime de l’engagement politique et de la décadence d’un monde corrompu.
|
séance spécialeSANS ROLAND BÉGUELIN & MARCEL BOILLAT, PAS DE CANTON DU JURA |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
suivie d’une discussion en présence du réalisateurGrâce à Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement Jurassien, et à Marcel Boillat, créateur du Front de Libération du Jura – deux solitaires dont l’intelligence et l’opiniâtreté ont fait plier le canton de Berne et la Confédération qui ont longtemps vu d’un très mauvais œil le réveil séparatiste – le canton du Jura existe. |
CITY OF WIND |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le jeune Zé est chaman. À 17 ans, il conjugue son rôle spirituel et son parcours de lycéen. Lorsqu’il rencontre Maralaa, il découvre l’amour et les émois de l’adolescence. Grâce à l’alchimie de ses personnages et aux décors contrastés d’Oulan-Bator, la jeune réalisatrice Lkhagvadulam Purev-Ochir explore avec finesse la condition des nouvelles générations mongoles, tiraillées entre tradition, modernité et quête d’avenir.
|
Séance spéciale russophoneMAME SNOVA 17 (MOM’S 17 AGAIN)V.O. russe | sous-titrée anglais |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Seventeen-year-old Olga, who has decided to get rid of an unwanted pregnancy, is transported from 2005 to 2024 and finds herself in the body of herself, a thirty-six-year-old single mother. It’s as if the school director, Olga Vasilevna Glagolina, has completely forgotten everything that happened to her over the past 19 years, and now behaves like a seventeen-year-old brat from the early 2000s. Olga dreams of returning under her mother’s wing and continuing to enjoy her carefree youth, but she is stuck in 2024. She cannot cope with the role of the former Olga Vasilevna Glagolina, the strict director and domineering mother of eleventh-grader Ivan. Ivan, having lost his mother’s control, gets the opportunity to realize his wildest dreams. But it turns out that someone must take on the burden of responsibility for the family. |
PADDY LA PETITE SOURIS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé…
|
LE DERNIER SURVIVANT |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
La cohabitation délicate entre l’homme et la vie sauvage; des forêts d’Europe aux hauts plateaux éthiopiens, notre film vous mène à la rencontre d’une espèce qui divise depuis les âges : le loup !
À travers un récit honnête et authentique, à mi-chemin entre l’aventure immersive et l’enquête de terrain, les protagonistes dépeignent la situation critique d’un animal emblématique.
|
PARA NO OLVIDAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suite au décès de son père, Laura découvre des films Super 8 et des cassettes audio de sa famille, réalisés sur plusieurs décennies. À travers ces précieuses archives, elle entreprend la construction d’une nouvelle histoire familiale. PARA NO OLVIDAR (Pour ne pas oublier) est un hommage poétique à José Gabay, évoquant la mémoire de l’émigration après le coup d’état de 1973 en Uruguay. Un premier film intime, où la cinéaste questionne les ambiguïtés du déracinement et la préservation des liens familiaux malgré la distance géographique.
|
C’È ANCORA DOMANI |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Delia, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. . Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
|
RADICAL – UNE CLASSE A PART |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Les élèves de sixième année de l’école primaire Jose Urbina Lopez sont considérés comme les élèves les moins performants du Mexique, leur monde est marqué par la violence, la négligence et la corruption. Dans la classe, la dureté et la discipline règnent. Mais le nouvel enseignant Sergio emprunte une autre voie pour aider les élèves à sortir de l’impasse de l’absence de perspectives. Mais son programme d’enseignement n’est guère accepté. |