Programmation
Achetez vos billets en ligne
Festival ALTERNATIBA Léman
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Projection-rencontre, suivie d’une discussion animée par Alternatiba Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme. Il avait 36 ans. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.
|
Ciné-club de l’AVIVOUNE VIE (ONE LIFE)tarif plein : 10 chf tarif avivo : 8 chf |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
À l’âge de 29 ans, Nicholas Winton s’est engagé à sauver des enfants réfugiés de Tchécoslovaquie en les faisant sortir des camps de la mort d’Hitler pour les mettre en sécurité dans des familles d’accueil britanniques. Il a réussi à sauver 669 enfants avant que la guerre n’éclate. Un demi-siècle plus tard, Nicholas Winton retrouve les enfants qu’il a sauvés et qui sont aujourd’hui adultes |
Festival ALTERNATIBA Léman
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivi d’une discussion modérée par Matisse le Strat entre la réalisatrice Emily Boyle et l’actuel jeune délégué Suisse pour le climat, Alexis Balimann. Venez nombreux !
Venez découvrir les coulisses de la COP28 du point de vue de la jeunesse! Ce documentaire emmène le spectateur au cœur de la controversée COP28 à Dubaï, où de jeunes militants s’engagent en tant que voix porteuses d’espoir. À travers leurs actions, le film explore la dimension cruciale de l’espace dans ces négociations, mettant en lumière la nécessité d’une éducation favorisant un engagement inclusif. Dans l’essence même de ce documentaire, résonne un appel à l’action d’une voix vibrante de la jeunesse – pour la jeunesse. En tant que première génération sérieusement touchée par le changement
climatique, nous pourrions bien être la dernière à pouvoir sauver notre planète et ses habitants des pires effets qui en découlent. Il ne s’agit pas seulement d’être dans la pièce: c’est une question de tenir les microphones et de façonner notre destin commun. |
séance spéciale en partenariat avec La Tribu et #CinéCITY OF WIND |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion sur le chamanisme en présence de Marius Moutet : psychothérapeute et formateur, co-fondateur de La Tribu (formation aux approches thérapeutiques liées aux états de conscience élargie ou modifiée)
Le jeune Zé est chaman. À 17 ans, il conjugue son rôle spirituel et son parcours de lycéen. Lorsqu’il rencontre Maralaa, il découvre l’amour et les émois de l’adolescence. Grâce à l’alchimie de ses personnages et aux décors contrastés d’Oulan-Bator, la jeune réalisatrice Lkhagvadulam Purev-Ochir explore avec finesse la condition des nouvelles générations mongoles, tiraillées entre tradition, modernité et quête d’avenir.
|
Festival ALTERNATIBA LémanA SALMON NATIONProjection Patagonia |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivi d’une discussion animée par Patagonia Que mangeons-nous, que faisons-nous ? L’élevage du saumon est devenu une industrie majeure, mais à quel prix ? Participez à la discussion sur l’impact de la pisciculture sur notre santé, l’environnement et les populations de saumon sauvage. Que consommons-nous vraiment et comment nos choix affectent-ils la planète ? Explorons les implications et les alternatives pour assurer un avenir durable à notre population de saumons.
|
séance spéciale en partenariat avec L’institut des Pléiades et la librairie DelphicaET SI LA MORT N’EXISTAIT PAS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice, Valérie Seguin et de Sylvie Dethiollaz, directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE)
Ce documentaire de Valérie Seguin explore la grande question de la vie après la mort. Il présente des études sur les EMI, les décorporations, et d’autres phénomènes liés à la mort. Réunissant des scientifiques renommés, il interroge si la conscience peut exister indépendamment du cerveau et survivre après la mort. |
Séance spéciale organisée par Sea ShepherdSEASPIRACY |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
En enquêtant sur le mal infligé par les humains aux espèces marines, un cinéaste fasciné par les écosystèmes océaniques met au jour une conspiration mondiale alarmante. Le film décrit l’impact de l’homme sur la vie marine, en particulier les débris plastique, les filets dérivants et la surpêche dans l’ensemble des océans.
|
PADDY LA PETITE SOURIS |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé…
|
Sortie de la semaine !LE DERNIER SURVIVANT |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
La cohabitation délicate entre l’homme et la vie sauvage; des forêts d’Europe aux hauts plateaux éthiopiens, notre film vous mène à la rencontre d’une espèce qui divise depuis les âges : le loup !
À travers un récit honnête et authentique, à mi-chemin entre l’aventure immersive et l’enquête de terrain, les protagonistes dépeignent la situation critique d’un animal emblématique.
|
PARA NO OLVIDAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suite au décès de son père, Laura découvre des films Super 8 et des cassettes audio de sa famille, réalisés sur plusieurs décennies. À travers ces précieuses archives, elle entreprend la construction d’une nouvelle histoire familiale. PARA NO OLVIDAR (Pour ne pas oublier) est un hommage poétique à José Gabay, évoquant la mémoire de l’émigration après le coup d’état de 1973 en Uruguay. Un premier film intime, où la cinéaste questionne les ambiguïtés du déracinement et la préservation des liens familiaux malgré la distance géographique.
|
C’È ANCORA DOMANI |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Delia, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. . Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
|
RADICAL – UNE CLASSE A PART |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Les élèves de sixième année de l’école primaire Jose Urbina Lopez sont considérés comme les élèves les moins performants du Mexique, leur monde est marqué par la violence, la négligence et la corruption. Dans la classe, la dureté et la discipline règnent. Mais le nouvel enseignant Sergio emprunte une autre voie pour aider les élèves à sortir de l’impasse de l’absence de perspectives. Mais son programme d’enseignement n’est guère accepté. |