Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spéciale en partenariat avec CRETTAZ, ET COMME L’ESPÉRANCE EST VIOLENTE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance suivie d’une discussion en présence de : Nasser Bakhti, réalisateur ; Tristant Lallier, accompagnateur de personnes en fin de vie et animateur de café mortel ; Natacha Madaule, directrice de Palliative Genève ; Sonia Modena, directrice de la Ligue genevoise contre le cancer ; Prosper Zufferey, accompagnateur de personnes en fin de vie et animateur de café mortelBernard Crettaz est fils de paysan de montagne devenu intellectuel, un tribun charismatique qui explore et ausculte notre société, sa mémoire et son devenir depuis plus de 50 ans. Ce sociologue Valaisan côtoie la mort depuis l’enfance et avec ses cafés mortels, il a été surnommé monsieur la Mort. Un homme qui a choisi son destin, qui a osé rêver et défendre des idéaux et pour qui, l’avenir n’est plus une promesse… Depuis qu’il se rapproche de la fin il se surnomme le «Vieillissant» et il aime à le répéter avec émotion en rajoutant : « Et comme l’espérance est violente… » du poète Guillaume Apollinaire. Une phrase qui résonne en lui et donne tout son sens au regard qu’il porte aujourd’hui sur sa vie, sur son pays et sur notre monde et son devenir. Seulement, malgré son optimisme, son humour et sa foi en l’homme, ses réflexions et ses actions sont confrontées au réel et à sa violence. |
Cycle de films : le fil rouge L’ÉVÉNEMENT |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Anne, une étudiante pleine d’espoir pour une vie dépassant l’horizon modeste de ses parents, tombe enceinte sans le vouloir. Cependant, dans son pays et à son époque, à savoir en France au début des années 60, elle n’a aucun moyen d’interrompre légalement cette grossesse. Anne est confrontée au dilemme suivant : soit la stigmatisation sociale d’une mère célibataire et la fin de ses ambitions professionnelles, soit le risque d’un avortement illégal. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… L’adaptation au cinéma du roman homonyme d’Annie Ernaux a obtenu à Venise le Lion d’Or. |
sortie de la semaine ! PARADIS PARIS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Dans les rues vivantes de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?
|
FREMONT |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Exilée afghane à Fremont, en Californie, la jeune Donya travaille dans une fabrique de «fortune cookies». Après avoir dû fuir son pays, elle se sent seule. Pour trouver l’amour, elle décide d’envoyer un message au hasard dans un biscuit. Dans son quatrième long-métrage, Babak Jalali exprime ce qui rapproche les êtres avec un humour d’une grande tendresse. Un film poétique, doux et craquant.
|
THE MONK AND THE GUN |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Après le magnifique Lunana, qui a valu au Bhoutan sa première nomination aux Oscars, Pawo Choyning Dorji est de retour avec un conte révélateur de la sagesse au pays du «Bonheur National Brut». Alors que le roi décide d’instaurer la démocratie, un moine se lance dans une quête mystérieuse et un touriste américain tente de débusquer un vieux fusil. Un film empli d’humour et d’humanisme.
|
LA NOUVELLE FEMME |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Lili d’Alengy, cocotte parisienne, est au faîte de sa gloire au début du 20e siècle. Pour cacher sa fille Tina, née avec un handicap, et ainsi préserver sa réputation, elle fuit à Rome où elle rencontre Maria Montessori. La femme médecin a développé une méthode pour aider les enfants qu’on appelle alors déficients à mieux apprendre. Mais elle aussi, qui incarne publiquement la “nouvelle femme”, moderne et émancipée, cache un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire
|
KING’S LAND |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Dans le Danemark du 18e siècle, le roi Frédéric V déclare que la lande sauvage du Jutland doit être cultivée et colonisée pour que la civilisation puisse s’y développer et les impôts augmenter. Ludvig van Kahlen est un soldat danois méritant qui, malgré sa basse extraction, a fait carrière dans l’armée allemande et y a obtenu le grade de capitaine. Avec sa rente militaire et au nom du roi, il veut fonder un village pour gagner richesse, honneur et titre de noblesse. Mais Frederik De Schinkel, seigneur local avide de pouvoir, fait valoir ses prétentions de propriété sur les terres et tente de faire échouer van Kahlen, moyennant corruption, conspirations et violences. Avec une détermination inébranlable, ce dernier affronte tous les coups bas de De Schinkel. Dans son combat, il trouve aussi du soutien et même l’amour. Une gouvernante, Ann Barbara, et une fillette, Anmaï Mus, réussissent à briser sa carapace et à le faire sortir de sa retraite solitaire, l’amenant à prendre une décision courageuse.
|
SCANDALEUSEMENT VÔTRE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…
|