Cycle de projections | LE FIL ROUGE

Jeunesse solidaire – solidaritéS Jeunes
présente

Le fil rouge

Une fois par mois, l’occasion de voir des œuvres
variées en genres et en sujets !

Programme
18h30 : ouverture des portes
18h50 : début de la séance
20h15 : moment d’échange

vous pouvez réserver vos billets en ligne ou à la caisse
entrée prix libre sur place

mardi 27 février à 18h50

I, DANIEL BLAKE

Un film de
Ken Loach
Avec
Dave Johns, Hayley Squires, Micky McGregor, Natalie Ann Jamieson
Pays Royaume-Uni 2016
Durée 1h40
Âge légal (suggéré) 10 (14)
Genre Drame
Langue V.O. anglais | sous-titres français
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au “job center”, Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Grâce à ce film touchant, Ken Loach a gagné pour la deuxième fois, après « The Wind that Shakes the Barley », la Palme d’or de Cannes. Mais ce « Moi, Daniel Blake » a aussi gagné les coeurs et le Prix du public à Locarno. Cette histoire, basée sur un scénario de Paul Laverty, compagnon de longue date de Loach, raconte sans fard le combat quotidien de personnes victimes du système social malgré elles. « Moi, Daniel Blake » est un film au casting brillant, nourri d’une dignité toute particulière, honnête et profondément émouvant.

mardi 12 mars à 18h50

SANS TOIT NI LOI

Un film de
Agnès Varda
Avec
Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Yolande Moreau
Pays France 1985
Durée 1h45
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Drame
Langue V.O. français
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

mardi 23 avril à 18h50

NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT

Un film de
Hayao Miyazaki
Avec
/
Pays Japon 1984
Durée 1h56
Âge légal (suggéré) 10 (10)
Genre Animation
Langue V.O. japonais | sous-titres français
Sept jours d’incendie ont totalement détruit le monde tel que nous le connaissons. La Terre devenue stérile est peuplée d’énormes insectes mutants et couverte de champignons géants venimeux. La planète est envahie par la toxique Mer de la Corruption.
Dispersés sur les minuscules parcelles de terre restantes autour de la Mer de la Corruption, de petits royaumes en guerre cherchent à s’anéantir les uns les autres. La Vallée du Vent, un royaume d’à peine 500 habitants qui mènent une vie simple mais heureuse, est quelque peu protégée contre les vapeurs toxiques de la Mer grâce aux brises de l’océan. Nausicaä est la fille de Jihl, le roi de la Vallée. Elle vole sur le vent comme un oiseau. Elle possède une affinité mystérieuse avec la nature et peut communiquer avec les insectes géants, les Oomu, qui surveillent les terres intoxiquées à l’abandon.
La paix de la Vallée du Vent est bouleversée lorsqu’une guerre pour la domination des dernières terres restantes gagne le royaume de Jihl. Nausicaä doit alors mener une course contre la montre pour empêcher les deux ennemis d’utiliser leurs armes de destruction massive, un énorme robot soldat et les Oomu, redoutables insectes géants déchainés…

mardi 21 mai à 18h50

CLASH

Un film de
Mohamed Diab
Avec
Nelly Karim, Hany Adel, Tarek Abdel Aziz, Ahmed Malek
Pays Egypte 2016
Durée 1h37
Âge légal (suggéré) 14 (14)
Genre Drame
Langue V.O. arabe | sous-titres français

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Dans cette fourgonnette étroite des journalistes, des sympathisants des frères musulmans, des modérés, un chrétien et des femmes sont forcés de coexister. Sauront-ils surmonter leurs désaccords pour s’en sortir?

«Clash», deuxième long métrage du réalisateur Mohamed Diab («Les femmes du bus 678»), aborde cette période post-révolutionnaire à travers un thriller palpitant.


mardi 18 juin à 18h50

L’ÉVÉNEMENT

Un film de
Audrey Diwan
Avec
Anamaria Vartolomei, Luàna Bajrami, Kacey Mottet Klein
Pays France 2021
Durée 1h40
Âge légal (suggéré) 14 (16)
Genre Drame
Langue V.O. français
Anne, une étudiante pleine d’espoir pour une vie dépassant l’horizon modeste de ses parents, tombe enceinte sans le vouloir. Cependant, dans son pays et à son époque, à savoir en France au début des années 60, elle n’a aucun moyen d’interrompre légalement cette grossesse. Anne est confrontée au dilemme suivant : soit la stigmatisation sociale d’une mère célibataire et la fin de ses ambitions professionnelles, soit le risque d’un avortement illégal. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… L’adaptation au cinéma du roman homonyme d’Annie Ernaux a obtenu à Venise le Lion d’Or.