Programmation
Achetez vos billets en ligne
les séances alternativesTHE LAST ONE / LIMINAL
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivi d’une discussion avec les équipes des films ! THE LAST ONE LIMINAL |
FOUDRE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Élisabeth a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quitté cinq ans plus tôt pour entrer au couvent. Élisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont la pousser à lutter pour son droit à l’expérience.
|
LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ce documentaire raconte l’histoire des baleines à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, du Mexique au Groenland, avec des prises de vues sous-marines spectaculaires. Il met en avant leur importance et la façon dont la survie de l’homme est liée à la leur. Adaptation du roman “Whale Nation” d’Heathcote Williams. |
PLAN 75
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Dans un futur proche, le programme du gouvernement japonais «Plan 75» encourage les personnes âgées à mourir volontairement afin de lutter contre le vieillissement de la société. Une femme âgée qui ne peut plus vivre de manière indépendante, un vendeur pragmatique du «Plan 75» et une jeune aide-soignante philippine sont confrontés à une décision entre vie et mort. PLAN 75 de Chie Hayakawa est une histoire merveilleusement humaniste qui utilise de manière ingénieuse la crise du vieillissement du Japon comme modèle pour un récit dystopique. Mais PLAN 75 n’est pas seulement sombre. En accompagnant Michiko, Maria et Hiromu dans leur parcours, la réalisatrice Hayakawa célèbre la vie et tous ses petits bonheurs quotidiens. Au cœur de ce triptyque d’histoires se trouve Michiko, incarnée par l’impressionnante Chieko Baisho, une personne âgée indépendante qui se tourne vers «Plan 75» en dernier recours. |
NEZOUH
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Avec ses parents, Zeina, 14 ans, est l’une des dernières à habiter encore son quartier de Damas en proie au conflit syrien. Lorsqu’une bombe troue sa maison, elle découvre une fenêtre qui s’ouvre sur le monde extérieur et se lie d’amitié avec Amer, un garçon de son âge. Désormais, il serait possible de partir, mais le père de Zeina refuse de devenir un réfugié… Un conte allégorique sur l’émancipation et la liberté. |
JOYLAND
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Jeune marié rêveur, Haider vit dans un quartier populaire de la tumultueuse Lahore, non loin du parc d’attraction Joyland. Sans travail, il cohabite avec la famille nombreuse de son frère et avec son père, régent des lieux. Sa rencontre avec une fascinante danseuse va bousculer son existence. Mumtaz, l’épouse d’Haider, a la chance d’être employée dans un salon de beauté, où elle maquille de futures mariées. Mais on attend surtout de lui qu’il gagne de quoi contribuer au ménage et de leur couple qu’il donne naissance à un enfant, un garçon de préférence. Contre toute attente, Haider décroche un travail dans un cabaret des bas quartiers, qui produit des comédies musicales «érotiques». Il y rencontre Biba, une danseuse magnétique. Le voilà tiraillé entre les attentes qui pèsent sur lui, son besoin de liberté et des émotions nouvelles… Primé à Cannes, le premier long-métrage de Saim Sadiq exprime les passions de ses personnages et leur besoin irrépressible de liberté dans un univers rigoriste et patriarcal qui l’en empêche… tout en nuances et avec autant d’intelligence que de sensibilité! |
BURNING DAYS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. A peine arrivé, il se heurte aux notables locaux, bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
|
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Propriétaire d’une laverie, Evelyn Wang est submergée par le chaos qui règne dans sa vie. Entre l’annonce de la visite prochaine de son père, les exigences de ses clients et la déclaration d’impôts sur son bureau qui attend d’être remplie, la coupe peut déborder à tout moment. Un rendez-vous à l’administration fiscale s’impose. Pendant qu’elle est assise avec sa famille dans le bureau de la contrôleuse du fisc, son univers bascule, littéralement. Espace et temps éclatent, Evelyn et les gens autour d’elle ont soudainement plusieurs vies dans divers mondes parallèles. Mais ce métavers a aussi des avantages : elle a accès aux capacités et aux vies d’autres versions d’elle-même. Et elle en a bien besoin car on lui confie une grande mission, la plus grande des missions : sauver le monde d’un mal inconnu.
|