Programmation
Achetez vos billets en ligne
séance spéciale le Département d’histoire générale de l’UNIGE présenteA PERFECT DAY
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Suivie d’une discussion en présence de Irène Herrmann, historienne, professeure à l’Université de Genève ; Jean-François Berger, ancien délégué́ du CICR, responsable de la Task Force Yougoslavie ; Bertrand Du Pasquier, ancien fonctionnaire et délégué au UNHCR, au DFAE et au CICR ; Ivar Petterson, président de l’Association Solidarité Bosnie ; François Ruegg, anthropologue, professeur émérite de l’Université de Fribourg, ancien Secrétaire général du BICE ; modéré par Renata Latała, historienne, Université de Genève. À travers le périple d’un groupe de bénévoles envoyé en pleine guerre accomplir une mission en Bosnie-Herzégovine, le film traite de manière tragi-comique des enjeux et des difficultés auxquels une ONG humanitaire est confrontée. Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya est l’ancienne maitresse de Mambrú ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut. Humour, drame, émotion, routine, danger et espoir se conjuguent dans A Perfect Day. |
séance spéciale L’ÎLOTLet’s Doc ! La semaine du documentaire |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance programmée dans le cadre de Let’s Doc! La semaine du documentaire. Dans la chaleur de l’été, deux vigiles sécurisent la rivière en contrebas d’un quartier de Lausanne. Ammar est nouveau dans le métier et Daniel partage avec lui son expérience. Au gré des rondes et des rencontres avec les habitant·es, on s’observe, on veille, des liens se tissent. Et une question résonne : qu’a-t-il bien pu se passer près de la rivière ? |
séance spéciale SUR L’ADAMANTLet’s Doc ! La semaine du documentaire |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance programmée dans le cadre de Let’s Doc! La semaine du documentaire. L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien. |
JOYLAND
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Jeune marié rêveur, Haider vit dans un quartier populaire de la tumultueuse Lahore, non loin du parc d’attraction Joyland. Sans travail, il cohabite avec la famille nombreuse de son frère et avec son père, régent des lieux. Sa rencontre avec une fascinante danseuse va bousculer son existence. Mumtaz, l’épouse d’Haider, a la chance d’être employée dans un salon de beauté, où elle maquille de futures mariées. Mais on attend surtout de lui qu’il gagne de quoi contribuer au ménage et de leur couple qu’il donne naissance à un enfant, un garçon de préférence. Contre toute attente, Haider décroche un travail dans un cabaret des bas quartiers, qui produit des comédies musicales «érotiques». Il y rencontre Biba, une danseuse magnétique. Le voilà tiraillé entre les attentes qui pèsent sur lui, son besoin de liberté et des émotions nouvelles… Primé à Cannes, le premier long-métrage de Saim Sadiq exprime les passions de ses personnages et leur besoin irrépressible de liberté dans un univers rigoriste et patriarcal qui l’en empêche… tout en nuances et avec autant d’intelligence que de sensibilité! |
LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ce documentaire raconte l’histoire des baleines à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, du Mexique au Groenland, avec des prises de vues sous-marines spectaculaires. Il met en avant leur importance et la façon dont la survie de l’homme est liée à la leur. Adaptation du roman “Whale Nation” d’Heathcote Williams. |
PLAN 75
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Dans un futur proche, le programme du gouvernement japonais «Plan 75» encourage les personnes âgées à mourir volontairement afin de lutter contre le vieillissement de la société. Une femme âgée qui ne peut plus vivre de manière indépendante, un vendeur pragmatique du «Plan 75» et une jeune aide-soignante philippine sont confrontés à une décision entre vie et mort. PLAN 75 de Chie Hayakawa est une histoire merveilleusement humaniste qui utilise de manière ingénieuse la crise du vieillissement du Japon comme modèle pour un récit dystopique. Mais PLAN 75 n’est pas seulement sombre. En accompagnant Michiko, Maria et Hiromu dans leur parcours, la réalisatrice Hayakawa célèbre la vie et tous ses petits bonheurs quotidiens. Au cœur de ce triptyque d’histoires se trouve Michiko, incarnée par l’impressionnante Chieko Baisho, une personne âgée indépendante qui se tourne vers «Plan 75» en dernier recours. |
BURNING DAYS
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. A peine arrivé, il se heurte aux notables locaux, bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
|
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Propriétaire d’une laverie, Evelyn Wang est submergée par le chaos qui règne dans sa vie. Entre l’annonce de la visite prochaine de son père, les exigences de ses clients et la déclaration d’impôts sur son bureau qui attend d’être remplie, la coupe peut déborder à tout moment. Un rendez-vous à l’administration fiscale s’impose. Pendant qu’elle est assise avec sa famille dans le bureau de la contrôleuse du fisc, son univers bascule, littéralement. Espace et temps éclatent, Evelyn et les gens autour d’elle ont soudainement plusieurs vies dans divers mondes parallèles. Mais ce métavers a aussi des avantages : elle a accès aux capacités et aux vies d’autres versions d’elle-même. Et elle en a bien besoin car on lui confie une grande mission, la plus grande des missions : sauver le monde d’un mal inconnu.
|