Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spéciale
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale dans le cadre du festival FILMAR, suivie d’une discussion en présence du réalisateur Stefano Knuchel. En 1950, un bédéiste italien débarque à Buenos Aires tout en rêvant d’Amérique. Il découvre que l’Argentine sera son Amérique et est submergé par le boom économique et la scène culturelle locale. Une folle décennie commence. Il a le sentiment que toutes les promesses du pays s’adressent à lui. Son nom: Hugo Pratt. |
FILMAR |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
Ciné-club universitaire automne 2022
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Le portrait de la société flamande du XVIème, marquée par la violence, la pauvreté, et l’occupation espagnole, à travers le tableau Le portement de croix de Bruegel l’Ancien. Véritable plongée dans l’œuvre du peintre flamand, Le moulin et la croix permet d’en observer la structure, la dynamique, les sujets et la profondeur à travers cet essai cinématographique où les techniques de compositing donnent à l’image la même richesse que les peintures détaillées de Bruegel. Souvent le septième art emprunte ses formes et ses matières à l’œuvre d’un peintre. Le cycle De la toile à l’écran projette des films singuliers qui sont des déclarations d’amour à la peinture. Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici. |
Palestine Filmer C’est Exister
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale suivie d’une visioconférence avec Raji Sourani, directeur du Palestinian Center for Human Rights – PCHR à Gaza. Gaza 2010, quartier de Zeitoun, le clan Samouni va célèbrer un mariage. C’est la première fête depuis l’opération Plomb durci (déc. 2008 – janv. 2009) durant laquelle 29 membres de la famille sont morts sous les bombardements, leurs champs et leurs maisons rasées. Au milieu des décombres et des reconstructions précaires, Amal et Fouad, deux survivant.e.s de la famille Samouni, racontent avec leurs mots d’enfants des souvenirs de leurs proches, du quartier, du grand sycomore sur lequel ils grimpaient,… Des dessins d’animation noir/blanc remplacent les images manquantes et font revivre à la fois ce paradis familial perdu et les moments tragiques. |
GIUSEPPE ET LE FANTÔME DE L’HIVER |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
MAKE ME A MAN
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Jerry Hyde, thérapeute londonien, a créé depuis 25 ans des cercles de paroles où des hommes se réunissent et essaient de guérir de leurs blessures. Dans ce récit documentaire, des hommes de 40 à 70 ans abordent, face caméra, leur enfance, leur sexualité mais aussi l’injonction permanente à la virilité. Des sujets qui, petit à petit, les conduisent à dévoiler leur vulnérabilité. Que signifie être un homme aujourd’hui ? Comment, dans un monde patriarcal, être en accord avec ses ressentis et ses émotions ? |
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
|
MA VIE EST UN DÉFI
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans. Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, elle touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. Pourtant, Yves n’a aucun antécédent familial et rien ne laissait présager qu’un tel diagnostic allait être posé. Alors qu’il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s’est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l’inactivité.
À travers un témoignage poignant et unique, ce film part à l’aventure avec Yves pour nous faire découvrir son histoire et ses 15 ans de combat contre les symptômes du Parkinson qui ont complètement changés sa vie.
|
CASCADEUSES
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu’à ses limites. Mais quelle violence leurs corps et leurs esprits sont-ils capables d’endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l’écran. |