Programmation
Achetez vos billets en ligne
Séance spéciale
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Séance spéciale suivie d’une discussion Martine Sumi-Viret, présidente de la PFIR (Plateforme Interreligieuse) et co-créatrice du premier Bureau de l’égalité en Suisse ; Ali Agraniou, président de DiversCités ; membres de ces deux associations. Pourquoi les grandes religions monothéistes, à l’exception de l’Église protestante, persistent-elles à refuser aux femmes l’accès à la sacralité et à la gestion des institutions religieuses ? Qu’elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes les femmes rencontrées dans ce documentaire viennent questionner l’ordre patriarcal et sexiste institué et véhiculé par leur religion au fil des siècles. Elles nous invitent à une relecture plus égalitariste des textes sacrés, en harmonie avec l’émancipation des femmes dans la société. |
La bibliothèque de la Jonction
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Accueil à la bibliothèque pour les inscrits : 10h | séance au cinéma : 11h ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION VIA LA BIBLIOTHÈQUE DE LA JONCTION (PLACES LIMITÉES) : 022 418 97 12. Une fois que les places offertes sont épuisées, vous pouvez acheter les tickets au Cinélux ou en ligne. Jo a 9 ans, adore les héros et souffre d’une maladie. Les gens autour d’elle décident de réaliser le rêve de sa vie dans un film. Jo devient une star de cinéma. Jo rêve d’être une super-héroïne. Son plus grand souhait: tourner un film dans lequel elle joue le rôle principal. Dans son imagination, elle oublie qu’elle souffre d’une maladie incurable. La grande sœur de Jo ne supporte plus de voir cette fille joyeuse passer au lit tout le temps précieux qu’il lui reste. Elle encourage Jo à croire en ses pouvoirs magiques et convainc tout le village de réaliser le rêve de la fillette. Le drame émouvant du cinéaste kényan Likarion Wainaina, créé dans le cadre d’un atelier du collectif de production germano-kenyan One Fine Day Films, parle du pouvoir de l’imagination et d’une façon inhabituelle de dire au revoir. |
GIFF – GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
GIUSEPPE ET LE FANTÔME DE L’HIVER |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
|
L’ART DU SILENCE
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Pendant plusieurs décennies, le mime Marcel Marceau fascine des générations entières de spectateurs avec son légendaire personnage BIP. Enfant de l’Holocauste, il rejoint la Résistance et fait passer des enfants juifs en Suisse en leur apprenant à s’exprimer uniquement par des gestes. Après la guerre, il est incapable de parler de ses expériences vécues et se perfectionne dans le mime. Avec «L’art du silence», le réalisateur Maurizius Staerkle Drux montre de manière sensible comment la famille de Marcel Marceau, ses compagnons de route et la génération d’artistes actuels continuent de développer son héritage. Le réalisateur suisse, inspiré par un père sourd, dresse ainsi le portrait poétique d’un artiste d’exception qui a réussi à définir le langage, dans sa forme la plus noble, par le silence. |
JE SUIS NOIRES
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s. Nous présentons le film en combinaison avec le court métrage ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri. |
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD)
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
|
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO
|
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
|
DECISION TO LEAVE |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||||||||||||||||
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. |