Programmation
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Les journées des films du Kurdistan
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Ouverture des portes à 20h30 ; présentation des films à 20h45 ; début de la projection à 21h De retour dans sa ville natale après ses études universitaires, Servan est témoin de l’incendie de son village et d’une série d’autres atrocités le poussant finalement à rejoindre la résistance kurde. Dans les rangs du mouvement de libération kurde, il est grièvement blessé lors d’affrontements avec l’armée turque. Pour ne pas ralentir ses camarades et leur permettre de fuir, Servan insiste pour qu’on le laisse sur place. Contre toute attente, il va survivre après avoir enduré plusieurs jours de supplice. Cependant, ses amis ne peuvent pas revenir le chercher, la zone étant encerclée par l’armée turque. Alors que les soldats se rapprochent, Servan se décide à quitter sa cachette malgré ses lourdes blessures. Il part à la recherche de ses amis, surmontant d’innombrables obstacles dans la forêt, mais aidé néanmoins par des villageois kurdes tout au long de son périple. Il est cependant traqué par les escadrons de la mort et les gardes de village. + Projection du court-métrage de fiction Çerx de Metîn Ewr |
Les journées des films du Kurdistan
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Ouverture des portes à 20h30 ; présentation des films à 20h45 ; début de la projection à 21h Regard de l’intérieur sur la guérilla kurde du PKK. Entre moments d’entraînement et scènes de la vie quotidienne, la parole révèle les motivations intimes et politiques de l’engagement des combattants. Comment vivent ses membres depuis plus de 40 ans en extérieur dans l’aridité des montagnes ?
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Projection du court-métrage de fiction Pelava Sor de Numan Yigit |
Ciné-club universitaire automne 2022
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Kitagawa Utamoro, peintre japonais du XVIIIème siècle, est un spécialiste du portrait féminin, dont il définira de nouveaux canons de représentation. Sa passion pour ses modèles sera la source d’une série de conflits. Tout comme Kitagawa Utamoro en son temps, Kenji Mizoguchi est réputé pour la place qu’il offre aux femmes dans ses films. Il parvient à saisir toute la tension érotique qui habite l’artiste dans son processus créatif et à plonger au cœur de sa peinture. Souvent le septième art emprunte ses formes et ses matières à l’œuvre d’un peintre. Le cycle De la toile à l’écran projette des films singuliers qui sont des déclarations d’amour à la peinture. Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici. |
DAME SAISONS |
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L’ART DU SILENCE
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Pendant plusieurs décennies, le mime Marcel Marceau fascine des générations entières de spectateurs avec son légendaire personnage BIP. Enfant de l’Holocauste, il rejoint la Résistance et fait passer des enfants juifs en Suisse en leur apprenant à s’exprimer uniquement par des gestes. Après la guerre, il est incapable de parler de ses expériences vécues et se perfectionne dans le mime. Avec «L’art du silence», le réalisateur Maurizius Staerkle Drux montre de manière sensible comment la famille de Marcel Marceau, ses compagnons de route et la génération d’artistes actuels continuent de développer son héritage. Le réalisateur suisse, inspiré par un père sourd, dresse ainsi le portrait poétique d’un artiste d’exception qui a réussi à définir le langage, dans sa forme la plus noble, par le silence. |
GARÇONNIÈRES
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Réalisatrice et anthropologue, Céline Pernet questionne son rapport aux hommes de sa génération. Répondant à une annonce, des hommes de 30 à 45 ans se prêtent au jeu de l’interview, dans une quête tant intime que sociétale. Avec un regard amusé et bienveillant, “Garçonnières” témoigne d’un besoin urgent de discuter des modèles de masculinités contemporains. |
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD)
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Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
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JE SUIS NOIRES
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En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s. Nous présentons le film en combinaison avec le court métrage ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri. |
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO
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A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.
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DECISION TO LEAVE |
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Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. |