Programmation du 12 au 18 octobre 2022

Programmation

Achetez vos billets en ligne

Ciné-club AVIVO
THE DUKE

Un film de
Roger Michell
Avec Helen Mirren, Jim Broadbent, Fionn Whitehead
Pays Grande-Bretagne 2022
Durée 1h36
Âge légal/suggéré 8/12
Genre Biopic, comédie
Langue V.O. sous-titrée français
Bande-annonce The Duke

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ 14h / / / / /
             

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.

Séance spéciale
ENNIO MORRICONE – IL MAESTRO

Un film de
Giuseppe Tornatore
Avec Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci, Dario Argento, Quentin Tarantino, Hans Zimmer
Pays Italie 2022
Durée 2h34
Âge légal/suggéré 8/12
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Ennio Morricone – Il maestro

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

19h 20h / 20h 15h45 / 20h
             
Séance précédée par un petit concert de Giallo Oscuro, un projet musical de John Menoud et Benoît Moreau.

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle. “Ennio” est le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle, le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales. Le documentaire le décrit au travers d’une longue interview de Giuseppe Tornatore et de témoignages d’artistes et réalisateurs, tels que Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Oliver Stone et Quentin Tarantino. Le film va à la rencontre mais aussi l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le cri du coyote dans « Le Bon, la Brute et le Truand », ou le claquement rythmé des mains sur des boites de conserves par des grévistes à la tête d’une marche de protestation dans les rues de Rome, qui inspirera le grand thème de « Pereira prétend ». Une aptitude à l’invention qui se confirme dans son amour constant pour la musique et dans sa vocation à une expérimentation constante.

Séance spéciale
JE SUIS NOIRES

Un film de
Rachel M’Bon & Juliana Fanjul
Avec Rachel M’Bon
Pays Suisse 2022
Durée 1h05
Âge légal/suggéré 10/14
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Je suis noires

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ / 19h 18h40 18h40 / 18h40
             

Séance spéciale suivie d’une discussion en présence de la coréalisatrice Rachel M’Bon.

En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s.

Nous présentons le film en combinaison avec le court métrage ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri.
Coincé dans l’espace pendant 30 ans. Quel effet cela fait-il de rentrer enfin chez soi ? Une réflexion sur la migration et le sentiment d’appartenance.

Ciné-club universitaire automne 2022
GOYA EN BUERDOS

Un film de
Carlos Saura
Avec Francisco Rabal, Jose Coronado, Dafne Fernández
Pays Espagne 1999
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Goya en Buerdos

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ / / / / 20h /
          6 CHF  

Les derniers instants du peintre Goya, en exil à Bordeaux, alors qu’il se remémore les moments importants de sa vie qui le hantent.

Le regard de Goya sur son époque inspire au cinéaste Carlos Saura un portrait rêvé du célèbre artiste. Saura réinterprète les réflexions du peintre au soir de sa vie, lui qui avait su porter sur son époque mouvementée un regard critique à travers des tableaux et caricatures profondément modernes.

Souvent le septième art emprunte ses formes et ses matières à l’œuvre d’un peintre. Le cycle De la toile à l’écran projette des films singuliers qui sont des déclarations d’amour à la peinture.

Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici.

DAME SAISONS

Un film de
Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (+ divers)
Avec
/
Pays Suisse / France 2022
Durée 48 min.
Âge légal/suggéré dès 3 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Dame saisons

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

14h30 / / 14h30 14h30 / /
             

Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt.

C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon ! Mais la vieille dame aux premiers abords de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes.

En avant programme découvre trois courts-métrages abordant le thème “Grandir”.

Luce et le Rocherde Britt Raes – 13′
Luce vit une vie heureuse dans un petit village paisible, avec maman et les villageois. Tous les jours se ressemblent, et c’est ce que tout le monde aime. La seule chose qui effraie Luce, c’est le noir – mais heureusement, ses petits bâtons lumineux la protègent !

Un jour, une créature rocheuse géante perturbe la vie tranquille du village. Il détruit toutes les maisons, y compris celle de Luce ! Luce, en colère est déterminée à ramener la créature du rocher chez elle. Mais le rocher pourrait avoir plus en commun avec Luce qu’elle ne le pensait…

Rita et Crocodile – Les myrtillesde Siri Melchior – DK 5′
+
Rita et Crocodile – La belle étoilede Siri Melchior – DK 5′
Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, découvre le monde en compagnie de son fidèle ami, Crocodile, qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune ! En somme, une amitié entre aventuriers !

Dame SaisonsCélia Tisserant et Arnaud Demuynck – 26′
Gros Pouce et Petit Doigt vivent loin du village, à l’orée de la forêt, avec leur maman. Elle est seule à s’occuper de ses deux filles depuis que son mari bûcheron est décédé accidentellement. Gros Pouce est dans sa phase d’adolescence, plus prompte à contrarier sa petite soeur qu’à donner un coup de main à sa mère.

Comme leur maman s’est blessée en bûcheronnant, les filles doivent aller chercher du bois dans la forêt, et Petit Doigt se montre la plus serviable des deux. C’est là que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons. Cette vieille femme a des premiers abords effrayants, mais elle est là pour faire grandir les enfants, en les révélant à eux-mêmes.

WAY BEYOND

Un film de
Pauline Julier
Avec /
Pays Suisse 2021
Durée 61 min.
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Way Beyond

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ / / 15h45 / / /
             
Le Future Circular Collider est la machine du futur. Grâce à elle, nous pourrons enfin remonter le temps jusqu’à l’origine de notre univers. Mais comment mettre en place le plus grand instrument scientifique de tous les temps ? Entre métaphysique et tunnels souterrains, Way Beyond raconte l’histoire d’une aventure où se déplacent des montagnes pour plus de connaissances.

L’ART DU SILENCE

Un film de
Maurizius Staerkle Drux
Avec Marcel Marceau
Pays Suisse / Allemagne 2022
Durée 1h22
Âge légal/suggéré 10/14
Genre Documentaire
Langue V.F. sous-titres français
Bande-annonce L’art du silence

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ / / 17h / / /
             

Pendant plusieurs décennies, le mime Marcel Marceau fascine des générations entières de spectateurs avec son légendaire personnage BIP. Enfant de l’Holocauste, il rejoint la Résistance et fait passer des enfants juifs en Suisse en leur apprenant à s’exprimer uniquement par des gestes. Après la guerre, il est incapable de parler de ses expériences vécues et se perfectionne dans le mime.

Avec «L’art du silence», le réalisateur Maurizius Staerkle Drux montre de manière sensible comment la famille de Marcel Marceau, ses compagnons de route et la génération d’artistes actuels continuent de développer son héritage. Le réalisateur suisse, inspiré par un père sourd, dresse ainsi le portrait poétique d’un artiste d’exception qui a réussi à définir le langage, dans sa forme la plus noble, par le silence.

DECISION TO LEAVE

Un film de
Park Chan-Wook
Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-Pyo, Lee Jung-Hyun, Yong-woo Park
Pays Corée du Sud 2022
Durée 2h18
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Drame, Thriller
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Decision to leave

mer 12

jeu 13

ven 14

sam 15

dim 16

lun 17

mar 18

/ / 21h / 20h / /
             

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.