Programmation du 15 au 21 juin 2022

Programmation

Achetez vos billets en ligne

Séance spéciale
YUNI

Un film de
Kamila Andini
Avec Arawinda Kirana, Asmara Abigail, Sekar Sari
Pays Indonésie 2021
Durée 1h35
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titrée français
Bande-annonce Yuni

mer 15

jeu 16

ven 17

sam 18

dim 19

lun 20

mar 21

/ 18h / / / / /
             

Séance spéciale organisée par #CINE !

Yuni arrive à la fin de sa scolarité et ses bons résultats l’autorisent à rêver d’une bourse pour poursuivre ses études. Mais, à 16 ans, elle serait en âge de se marier selon les coutumes du pays. Pressée par sa famille, Yuni sent son avenir lui échapper. L’Indonésienne Kamila Andini offre un portrait juste et émouvant d’une jeunesse en proie au doute, comme partout.

Yuni tire toute sa force de la simplicité avec laquelle sa réalisatrice déroule l’histoire de cette jeune adolescente, somme toute très «normale». Yuni vit en province, chez sa grand-mère, ses parents travaillant à la capitale, Djakarta. Au collège ses résultats en sciences sont suffisamment bons pour envisager l’obtention d’une bourse pour aller à l’université. Cependant, à seize ans, elle est aussi en âge d’être mariée et sa beauté attire les prétendants. Repousser les demandes ? Selon les traditions, après deux refus, une jeune fille n’a quasiment plus aucune chance de trouver un mari.

On aura rarement vu un film qui décrive et exprime aussi bien cette période-clé du développement d’un enfant qu’est l’adolescence. Ces moments où une jeune fille se confronte au monde, découvre son corps, essayant de préserver encore ce qu’il reste de merveilleux de l’enfance. De ce point de vue, Yuni pourrait ressembler à bien des filles d’autres régions du monde, et chez nous par exemple. Se mettant en scène sur Instagram, découvrant son propre corps et la sexualité. Éprouvant aussi les fragiles premiers émois amoureux. Excitée aussi par les possibilités qu’elle peut entrevoir pour son futur, puis de plus en plus perturbée par les pressions sociales qu’elle subit, à la maison et à l’école où le directeur lui fait comprendre qu’une fille ne devrait pas trop rêver d’université. Tout cela nous est raconté avec une profonde sensibilité et une empathie réelle pour ces êtres encore en devenir. Kamila Andini ne les idéalise pas pour autant : Yuni sait elle-même utiliser cyniquement les élans d’un garçon de son âge, Yoga, amoureux transi qui lui dédie des poèmes. C’est d’ailleurs aussi le terme qui pourrait définir ce film, une poésie dédiée à l’adolescence, délicatement enjouée et poignante à la fois.

LA PANTHÈRE DES NEIGES

Un film de
Marie Amiguet, Vincent Munier
Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier
Pays France 2021
Durée 1h32
Âge légal/suggéré 6/10
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce La panthère des neiges

mer 15

jeu 16

ven 17

sam 18

dim 19

lun 20

mar 21

/ / / / 16h15 / /
             

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

NAVALNY

Un film de
Daniel Roher
Avec Alexei Navalny, Yulia Navalnaya, Dasha Navalnaya
Pays États-Unis 2021
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 14/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titrée français
Bande-annonce Navalny

mer 15

jeu 16

ven 17

sam 18

dim 19

lun 20

mar 21

/ / / 18h / / /
             

Intime et captivant, NAVALNY, du réalisateur Daniel Roher, suit au rythme d’un thriller, le leader de l’opposition russe Alexei Navalny dans sa quête de vérité: qui l’a empoisonné en août 2020? Tourné en Allemagne au fil de l’histoire et offrant à l’enquête un accès inouï, NAVALNY est un documentaire sur le vif et une analyse de Navalny, l’homme – le portrait d’un leader déterminé à mener des réformes et que rien ne pourra intimider, pas même son propre empoisonnement.

HIT THE ROAD

Un film de
Panah Panahi
Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak, Amin Simiar
Pays Iran 2021
Durée 1h34
Âge légal/suggéré 12/12
Genre Drame
Langue V.O. sous-titrée français
Bande-annonce Hit The Road

mer 15

jeu 16

ven 17

sam 18

dim 19

lun 20

mar 21

/ / / 20h 18h10 / /
             

Le road movie d’une famille extravagante vers une destination secrète. A l’arrière, le père a une jambe cassée, mais est-elle vraiment cassée? La mère essaie de rire quand elle ne se retient pas de pleurer. L’enfant n’a de cesse d’exploser dans un karaoké chorégraphié. Ils s’inquiètent tous du chien malade et s’énervent les uns les autres. Seul le mystérieux grand frère reste silencieux.

CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

Un film de
Ryûsuke Hamaguchi
Avec Kotone Furukawa, Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori
Pays Japon 2021
Durée 2h01
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titrée français
Bande-annonce Contes du hasard et autres fantaisies

mer 15

jeu 16

ven 17

sam 18

dim 19

lun 20

mar 21

/ / 20h / 20h / /
             

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…