Programmation du 8 au 14 décembre 2021

Programmation

Achetez vos billets en ligne

PIROUETTE ET LE SAPIN DE NOËL

Un film de
Katerina Vykhodseva et autres
Pays Divers
Durée 61 min.
Âge légal/suggéré dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Pirouette et le sapin de Nöel

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

14h30 / / 14h30 14h30 / /
             

Décembre est arrivé et a apporté la neige. Le paysage s’est paré de son manteau blanc et depuis tout le monde est à la fête ! Tout le monde ? Non… Pirouette et ses amis doivent encore trouver un sapin et ce ne sera pas une mince affaire! Et puis, il y a quelques solitaires qui voient arriver le réveillon avec un petit pincement au coeur… jusqu’à ce que la magie de Noël opère !

LES OLYMPIADES

Un film de
Jacques Audiard
Avec Noémie Merlant, Stephen Manas, Geneviève Doang, Lumina Wang
Pays France 2021
Durée 1h46
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.F
Bande-annonce Les Olympiades

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / 15h50 / / /
             

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE

Un film de
Pascal Elbé
Avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain
Pays France 2021
Durée 1h32
Âge légal/suggéré 8/10
Genre Comédie romantique
Langue V.F.
Bande-annonce On est fait pour s’entendre

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / / 16h / /
             

Antoine, la cinquantaine, découvre qu’il a perdu beaucoup d’audition. N’assumant pas son handicap, ce professeur d’histoire s’est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l’incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille mutique va le pousser à s’ouvrir au monde.

LA FRACTURE

Un film de
Catherine Corsini
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, Aïssatou Diallo Sagna
Pays France 2021
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 8/10
Genre Comédie dramatique
Langue V.F
Bande-annonce La fracture

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / 18h / / / /
             

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

EIFFEL

Un film de
Martin Bourboulon
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Pays France 2019
Durée 1h48
Âge légal/suggéré 10/12
Genre Drame
Langue V.F
Bande-annonce Eiffel

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / / 17h50 17h50 / /
             

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Sortie de la semaine

LINGUI – LES LIENS SACRÉS

Un film de
Mahamat-Saleh Haroun
Avec Achouackh Abakar Souleymane, Rihane Khalil Alio
Pays Tchad 2021
Durée 1h27
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Lingui – les liens sacrés

mer 8

jeu 9

ven 10

sam 11

dim 12

lun 13

mar 14

/ / 20h 20h 20h / /
             
Amina, mère célibataire rejetée par sa famille, vit avec Maria, sa fille adolescente. Femme pieuse, elle est choquée lorsqu’elle apprend que sa fille est enceinte. Cependant, elle soutiendra cette dernière lorsque Maria veut avorter. Présenté en compétition à Cannes, Lingui a remporté l’adhésion unanime de la critique, autant par sa forme que par son sujet.

Amina vit pauvrement en fabriquant des petits fourneaux à partir des fils de fer qui forment l’armature des vieux pneus de camions. Sa fille Maria est lycéenne et ne connaît pas son père qui a abandonné sa mère après l’avoir mise enceinte. Le même drame est sur le point d’arriver: enceinte à son tour, Maria est renvoyée du lycée comme Amina fut chassée par sa famille. Elle veut avorter. Amina, d’abord choquée, décide de la soutenir. Ce sera un véritable chemin de croix pour elles, dans un pays où la loi punit sévèrement l’interruption de grossesse et où la religion exerce un pouvoir moral contraignant. Et l’avortement clandestin coûte très cher si on veut qu’il soit pratiqué dans de bonnes conditions.

Mahamat-Saleh Haroun aborde un thème universel et qui est, malheureusement, toujours d’actualité, et pas seulement en Afrique – rien qu’en Europe, des lois restrictives existent encore ou sont même sur le point d’être, ou ont été, votées par des parlements rétrogrades. Cependant le cinéaste tchadien s’empare du sujet pour le traiter à sa manière faite d’une observation précise de l’environnement, la banlieue de N’Djaména, ses ruelles, ses artères et ses personnages. La première séquence est emblématique de ce point de vue, où la caméra suit le labeur pénible d’Amina construisant ses fourneaux, puis essayant de les vendre pour quelques milliers de francs CFA. Il y a aussi de la poésie dans ces images – celle qu’on trouvait déjà dans le néoréalisme italien auquel le film fait penser autant par son sujet que par la façon de l’appréhender. Cependant, on est surtout touché par la solidarité que montrent les femmes – ce «lien sacré» que signifie «Lingui» – au cours du récit où Amina et Maria découvrent qu’elles ne sont pas tant isolées qu’elles le croyaient et que ce sont elles qui font l’histoire. Ousmane Sembène approuverait.