Programmation du 5 au 11 mai 2021

Programmation

Achetez vos billets en ligne

Séance spéciale

LES ENFANTS D’ISADORA

Un film de
Damien Manivel
Avec Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Marika Rizzi
Pays France 2019
Durée 1h24
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.F
Bande-annonce Les enfants d’Isadora

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / / / 17h10 / /
             

Séance spéciale dimanche 9 mai à 17h10 en présence de l’actrice Agathe Bonitzer !

Après la mort de ses deux enfants en avril 1913, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo intitulé La mère. Dans un geste d’une grande douceur, une mère y caresse et berce une dernière fois son enfant avant de le laisser partir. Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse.

BONJOUR LE MONDE !

Un film de
Anne-Lise Koehler, Eric Serre 
Avec
/
Pays France 2020
Durée 61 min.
Âge légal/suggéré dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Bonjour le monde !

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

14h15 / / 14h15 14h / /
             

Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Un film original, drôle et poétique.

BILLIE

Un film de
James Erskine
Avec
/
Pays Royaume-Uni 2019
Durée 1h37
Âge légal/suggéré 10/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Billie

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / / / 15h15 / /
             

BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée… Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites… jusqu’à présent. BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

SANS SIGNE PARTICULIER

Un film de
Fernanda Valadez
Avec
Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varel
Pays Mexique 2020
Durée 1h37
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande annonce Sans signe particulier

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / / 15h30 / / /
             

Magdalena s’inquiète, sans nouvelle de son fils Jesús, parti pour la frontière avec son ami Rigo. Accompagnée de Chuya, la mère de ce dernier, elle va à la ville s’enquérir auprès des autorités. Parmi les photos qu’on leur montre, elles reconnaissent Rigo, mais Jesús n’y apparaît pas. Magdalena décide alors de poursuivre ses recherches à la frontière. Si son fils est aussi mort, elle veut en être sûre.

Lire des articles sur les massacres de villageois qui sont perpétrés au Mexique, c’est une chose. Mais c’est autre chose que d’en voir les dramatiques conséquences humaines, sociales et économiques. C’est ce que nous propose Fernanda Valadez dans un premier film d’une puissance évocatrice rare. Avec une assurance assumée, la jeune réalisatrice nous emmène loin des films de «narcos» et de violence policière ou militaire. En se limitant à la recherche de Jesús par Magdalena, paradoxalement, Valadez nous livre un véritable thriller. Filmant au plus près, gros plans, caméra à l’épaule, Valadez fait monter la tension au fur et à mesure que l’on pénètre plus avant à l’intérieur des terres, qu’on semble quitter le monde des vivants, pour entrer dans un film apocalyptique, où chacun, homme ou femme, est une menace pour l’autre. Où la violence se cache dans des paysages idylliques, où derrière une gueule d’ange peut se révéler un monstre.

Sans signe particulier est aussi un récit de rencontres qui offrent des respirations bienvenues, où la compassion et la solidarité éclaircissent la nuit d’un Mexique qui semble en pleine décomposition. Olivia, femme médecin venue identifier le corps de son fils disparu depuis 10 ans, aide Magdalena à déchiffrer des formulaires administratifs abscons. Et ces femmes, à la frontière – peut-être des mères elles aussi – qui font taire leur méfiance pour donner de maigres indications à Magdalena. Il y a enfin la rencontre avec Miguel, jeune Mexicain refoulé des Etats-Unis qui retourne auprès de sa mère. Ensemble, ils feront un bout de chemin, partageront leur douleur et leur maigre nourriture. Mercedes Hernández est émouvante en Magdalena dont le personnage illumine un récit sombre parfaitement maîtrisé.

GILLES CARON – HISTOIRE D’UN REGARD

Un film de
Mariana Otero
Avec
Marjolaine Caron
Pays France 2019
Durée 1h33
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande annonce Histoire d’un regard

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / / 17h30 / / /
             
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît au Cambodge en 1970. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Un voyage à travers les temps.

Gilles Caron, photojournaliste fulgurant, disparaît au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Figure incontournable de la photo-graphie, Caron est devenu un des grands témoins de son temps. Il commence son métier à l’agence Apis (Agence parisienne d’information sociale), puis dès 1967 il entre dans la toute nouvelle agence française Gamma, fondé par Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Hugues Vassal and Léonard de Raemy. Homme d’action et esprit littéraire, Gilles Caron couvre des moments marquants: les guerres des Six Jours, du Biafra, du Vietnam, les émeutes en Irlande du Nord, ainsi que Mai 68 et les manifestations réprimées une année après le Printemps de Prague; autant d’événements qu’il traite au moyen de son objectif. Son travail représente une réelle source d’information historique.Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photo-graphie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100’000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier. Elle dit: «Déchiffrer des images pour révéler au travers d’elles la présence de celui ou de celle qui les avait faites, était une démarche que j’avais déjà explorée dans le film sur ma mère Histoire d’un secret (2003). Ce nouveau film Histoire d’un regard est né de ce même désir: faire revivre un artiste à partir des images qu’il laisse et exclusivement à partir d’elles.» Gilles Caron n’est pas seulement un observateur et sa photographie révèle son engagement en tant que reporter photo. Il s’interroge sur les aspects éthiques et déontologiques de son métier et sur le rôle qu’il joue dans le système de l’information, en expansion dans la société des années soixante.

VIVANTE !

Un film de
Alex Ferrini
Avec
Elfi Reboulleau
Pays France 2019
Durée 1h30
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande annonce Vivante !

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / 17h20 / / / /
             

Face à un environnement de plus en plus délétère pour nous (virus, bactéries, maladies), comment l’espèce humaine peut-elle survivre ? Comment renforcer notre corps ? Comment augmenter notre potentiel physiologique, émotionnel et mental ? Des pistes sont évoquées avec le principe de l’hormèse.

Elfi alors atteinte d’une maladie « incurable » part à la recherche de ce principe du vivant pour se renforcer, pour se soigner, pour augmenter sa vitalité et pour faire grandir son feu intérieur.

En plein mouvement d’un retour vers le vivant et en pleine crise existentielle face au capitalisme qui le mène droit vers sa propre extinction, l’être humain se pose de plus en plus de questions. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment peut-il survivre et surmonter le plus gros défi qu’il ait jamais eu à surmonter : Trouver les clés d’une vie riche, épanouissante et durable sur Terre.

Sortie de la semaine !

L’APPEL À LA DANSE AU SÉNÉGAL

Un film de
Diane Fardoun
Avec
/
Pays France 2018
Durée 1h22
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce L’appel à la danse su Sénégal

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ 19h 20h50 20h50 20h50 / /
  21h          

Séances spéciales en partenariat avec Groove ‘N’ Move et la Fête de la Danse jeudi 6 mai à 19h (complète !) et à 21h en présence de la réalisatrice !

L’Appel à la Danse est un documentaire de création qui propose des portraits intimes d’individus qui nous livrent leur raison de danser. A travers une succession d’histoires, ce film a pour objectif de capturer la beauté des moments dansés au cœur de l’action. Révéler cet instant précieux où le basculement de la conscience laisse place à l’instinct, à l’identité, aux revendications, aux traditions, à l’évasion… Le corps et l’esprit t s’exprime seul, en groupe, au centre culturel de Dakar, dans un battle de Krump, sur le bord de l’océan, lors des séances de lutte, au cœur d’une cérémonie initiatique dans un village, etc…

Séance spéciale

IL MIO CORPO

Un film de
Michele Pennetta
Avec
/
Pays Suisse 2020
Durée 1h20
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Il mio corpo

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

19h / 19h20 19h20 19h20 / /
             

Séance spéciale mercredi 5 mai à 19h en présence du réalisateur !

Oscar –presque plus un enfant- récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchetteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d’autres.