Programme sem.44

Programmation du 28 octobre au 3 novembre 2020

Achetez vos billets en ligne

Avant-première

GILLES CARON – HISTOIRE D’UN REGARD

Un film de
Mariana Otero
Avec
Marjolaine Caron
Pays France 2019
Durée 1h33
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande annonce Histoire d’un regard

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

/ / 18h45 / / / /
             
Séance spéciale suivie d’une discussion avec la réalisatrice !
 
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît au Cambodge en 1970. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Un voyage à travers les temps.

Gilles Caron, photojournaliste fulgurant, disparaît au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Figure incontournable de la photo-graphie, Caron est devenu un des grands témoins de son temps. Il commence son métier à l’agence Apis (Agence parisienne d’information sociale), puis dès 1967 il entre dans la toute nouvelle agence française Gamma, fondé par Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Hugues Vassal and Léonard de Raemy. Homme d’action et esprit littéraire, Gilles Caron couvre des moments marquants: les guerres des Six Jours, du Biafra, du Vietnam, les émeutes en Irlande du Nord, ainsi que Mai 68 et les manifestations réprimées une année après le Printemps de Prague; autant d’événements qu’il traite au moyen de son objectif. Son travail représente une réelle source d’information historique.Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photo-graphie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100’000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier. Elle dit: «Déchiffrer des images pour révéler au travers d’elles la présence de celui ou de celle qui les avait faites, était une démarche que j’avais déjà explorée dans le film sur ma mère Histoire d’un secret (2003). Ce nouveau film Histoire d’un regard est né de ce même désir: faire revivre un artiste à partir des images qu’il laisse et exclusivement à partir d’elles.» Gilles Caron n’est pas seulement un observateur et sa photographie révèle son engagement en tant que reporter photo. Il s’interroge sur les aspects éthiques et déontologiques de son métier et sur le rôle qu’il joue dans le système de l’information, en expansion dans la société des années soixante.

Séance spéciale

VIRUS CHAT

Un film de
Pier Blattner
Avec
Nina Langensand, Carlo Brandt
Pays Suisse 2020
Durée 26 min.
Âge légal/suggéré /
Genre Drame
Langue V.F.
   

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

/ / / / 11h / /
         Prix libre !    
Séance spéciale suivie d’une discussion !
La ville est quasiment à l’arrêt avec le Covid 19 et le confinement qui en a résulté. Un couple vit cette période d’autant plus difficilement qu’ils ont un problème à communiquer entre eux. John est un « trader » international en matières premières, Irena est une chercheuse en science politique à l’université et elle mène une enquête sur les courants de l’extrême droite. Elle débute discrètement une relation par « chat » avec Paul un journaliste.

Séance spéciale

MULTINATIONALES : L’ENQUÊTE

Un film de
Sven Rufer
Avec
/
Pays Suisse 2020
Durée 38 min.
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.F.
   

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

/ / / / / / 19h
            Entrée libre !
Séance spéciale dans le cadre de l’Initiative pour des multinationales responsables du 29 novembre 2020 suivie d’une discussion en présence de : Carlo Sommaruga, Conseiller aux États PS et Nicolas Walder, Conseiller national Vert.e.s.
Le documentaire donne la parole à des personnes de deux continents qui ont subi des dommages liés à des multinationales suisses. Dick Marty et d’autres personnalités de Suisse et de l’étranger expliquent pourquoi ils exigent des règles claires pour obliger les multinationales à répondre de leurs manquements.

LE GRUFFALO ET AUTRES HISTOIRES DE MONSTRES

Un film de
Jakob Schuh, Max Lang, Johannes Weiland, Uwe Heidschötter
Avec
/
Pays Royaume-Uni 2011
Durée 61 min.
Âge légal/suggéré dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Le Gruffalo et autres histoires de monstres

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

14h30 / / 15h 15h / /
             

Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo? Il a des oreilles toutes crochues, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier! Effrayant non? C’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris! Vous la suivez?

Sortie de la semaine !
SANS SIGNE PARTICULIER

Un film de
Fernanda Valadez
Avec
Mercedes Hernández, David Illescas, Juan Jesús Varel
Pays Mexique 2020
Durée 1h37
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande annonce Sans signe particulier

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

/ / / / 16h20 / /
             

Magdalena s’inquiète, sans nouvelle de son fils Jesús, parti pour la frontière avec son ami Rigo. Accompagnée de Chuya, la mère de ce dernier, elle va à la ville s’enquérir auprès des autorités. Parmi les photos qu’on leur montre, elles reconnaissent Rigo, mais Jesús n’y apparaît pas. Magdalena décide alors de poursuivre ses recherches à la frontière. Si son fils est aussi mort, elle veut en être sûre.

Lire des articles sur les massacres de villageois qui sont perpétrés au Mexique, c’est une chose. Mais c’est autre chose que d’en voir les dramatiques conséquences humaines, sociales et économiques. C’est ce que nous propose Fernanda Valadez dans un premier film d’une puissance évocatrice rare. Avec une assurance assumée, la jeune réalisatrice nous emmène loin des films de «narcos» et de violence policière ou militaire. En se limitant à la recherche de Jesús par Magdalena, paradoxalement, Valadez nous livre un véritable thriller. Filmant au plus près, gros plans, caméra à l’épaule, Valadez fait monter la tension au fur et à mesure que l’on pénètre plus avant à l’intérieur des terres, qu’on semble quitter le monde des vivants, pour entrer dans un film apocalyptique, où chacun, homme ou femme, est une menace pour l’autre. Où la violence se cache dans des paysages idylliques, où derrière une gueule d’ange peut se révéler un monstre.

Sans signe particulier est aussi un récit de rencontres qui offrent des respirations bienvenues, où la compassion et la solidarité éclaircissent la nuit d’un Mexique qui semble en pleine décomposition. Olivia, femme médecin venue identifier le corps de son fils disparu depuis 10 ans, aide Magdalena à déchiffrer des formulaires administratifs abscons. Et ces femmes, à la frontière – peut-être des mères elles aussi – qui font taire leur méfiance pour donner de maigres indications à Magdalena. Il y a enfin la rencontre avec Miguel, jeune Mexicain refoulé des Etats-Unis qui retourne auprès de sa mère. Ensemble, ils feront un bout de chemin, partageront leur douleur et leur maigre nourriture. Mercedes Hernández est émouvante en Magdalena dont le personnage illumine un récit sombre parfaitement maîtrisé.

LES ENFANTS DU PLATZSPITZ

Un film de
Pierre Monnard
Avec Sarah Spale, Luna Mwezi, Jerry Hoffmann
Pays Suisse 2020
Durée 1h40
Genre Drame
Âge légal/suggéré 12/14
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Les enfants du Platzspitz

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

/ / / 16h20 / / /
             
Printemps 1995. Après la disparition du parc du Platzspitz, plaque tournante de la drogue en plein coeur de Zürich, Mia, 11 ans, et sa mère, Sandrine, s’installent dans une ville idyllique de l’Oberland. Hélas, ce nouveau départ est plus compliqué que prévu. Sandrine, toxicomane, n’aurait jamais dû être autorisée à conserver la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire. Elle lui parle et s’invente une vie sur une île fantastique avec sa mère, loin de la drogue. Mia se découvre une famille de substitution et tente de faire face aux problèmes de dépendance sa maman.

BILLIE

Un film de
James Erskine
Avec
/
Pays Royaume-Uni 2019
Durée 1h37
Âge légal/suggéré 10/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Billie

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

18h15 18h15 /
18h15 18h15 / /
             

BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée… Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites… jusqu’à présent. BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

Sortie de la semaine !
VIVANTE !

Un film de
Alex Ferrini
Avec
Elfi Reboulleau
Pays France 2019
Durée 1h30
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande annonce Vivante !

mer 28

jeu 29

ven 30

sam 31

dim 1

lun 2

mar 3

20h10 20h10 21h 20h10 20h10 21h 21h
             

Face à un environnement de plus en plus délétère pour nous (virus, bactéries, maladies), comment l’espèce humaine peut-elle survivre ? Comment renforcer notre corps ? Comment augmenter notre potentiel physiologique, émotionnel et mental ? Des pistes sont évoquées avec le principe de l’hormèse.

Elfi alors atteinte d’une maladie « incurable » part à la recherche de ce principe du vivant pour se renforcer, pour se soigner, pour augmenter sa vitalité et pour faire grandir son feu intérieur.

En plein mouvement d’un retour vers le vivant et en pleine crise existentielle face au capitalisme qui le mène droit vers sa propre extinction, l’être humain se pose de plus en plus de questions. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment peut-il survivre et surmonter le plus gros défi qu’il ait jamais eu à surmonter : Trouver les clés d’une vie riche, épanouissante et durable sur Terre.