Programme sem.10

Programmation du 4 au 10 mars 2020

Achetez vos billets en ligne

Ciné-club AVIVO

UNE FEMME D’EXCEPTION

Un film de
Mimi Leder
Avec
Justin Theroux, Felicity Jones, Armie Hammer
Pays États-Unis 2019
Durée 2h
Âge légal/suggéré 6/12
Genre Biopic/drame
Langue V.F.
Bande-annonce Une femme d’exception

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

/ 14h / / / / /

           

Ruth Bader Ginsburg, une jeune avocate, s’apprête à présenter un cas extraordinaire devant la Cour suprême et mettre fin à un siècle de discrimination sexuelle. Ruth Bader Ginsburg est seulement l’une des 9 femmes ayant terminé le cours de droit de Harvard de 1956. Malgré son talent, elle n’est engagée par aucun des cabinets d’avocats où elle postule. Elle saisit alors l’occasion de devenir la première femme professeure de droit à la Rutgers University. En s’inspirant du travail de l’avocate révolutionnaire Dorothy Kenyon, elle accepte un cas qui pourrait changer la donne. En unissant ses forces avec son mari, Ruth se prépare à livrer le procès de toute une vie. Même si elle est sous-estimée à la fois par la partie adverse et les juges, son sang-froid ébranlera ses détracteurs et lui permettra de débuter un parcours historique qui la mènera à la plus haute instance judiciaire du pays.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

ACCOUCHER AUTREMENT

Un film de
Camille Teixeira
Avec
/
Pays France 2019
Durée 1h20
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Accoucher autrement

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

/ / / / 13h45 / /

           

Suivie d’une discussion avec :

Sophia Mighali, sage-femme à l’Arcade Sages-Femmes de Genève

Nathalie Donnez, sage-femme indépendante et cofondatrice de l’APAAD – Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile

Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.

UN MONDE PLUS GRAND

Un film de
Fabienne Berthaud
Avec
Cécile de France, Tserendarizav Dahnyam, Ludivine Sagnier
Pays France 2019
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 8/8
Genre Drame
Langue V.F.
Bande-annonce Un monde plus grand

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

/ / /
/ 11h / /
             

Le film retrace l’initiation de Corine Sombrun au chamanisme en adaptant son livre Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel 2004).

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

ÖNDÖG

Un film de

Avec
Dulamjav Enkhtaivan, Norovsambuu Batmunkh
Pays Mongolie 2019
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Öndög

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

/ / / 15h10 / / /
             

Lorsqu’ils découvrent le corps d’une femme, abandonné au milieu de nulle part dans une steppe mongole aussi plate et déserte que possible, les policiers laissent sur place le plus jeune et inexpérimenté dans l’attente de la police criminelle. L’histoire qui débute comme une simple enquête policière se révèle un objet bien plus ambitieux, surprenant, pour tout dire: jouissif.

MARCHE AVEC LES LOUPS

Un film de
Jean-Michel Bertrand
Avec
Jean-Michel Bertrand
Pays France 2019
Durée 1h28
Âge légal/suggéré 6/10
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Marche avec les loups

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

17h  17h  17h 17h 16h15  17h 17h 
             

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

DE GAULLE

Un film de
Gabriel Le Bomin
Avec
Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
Pays France 2019
Durée 1h48
Âge légal/suggéré 10/12
Genre Drame, historique
Langue V.F.
Bande-annonce De Gaulle

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

18h45 18h45 18h45 18h45 18h 18h45 18h45
             

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

LES MISÉRABLES

Meilleur film – César 2020

Un film de
Ladj Ly
Avec
Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djibril Zonga
Pays France 2019
Durée 1h42
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Drame
Langue V.F.
Bande-annonce Les misérables

mer 4

jeu 5

ven 6

sam 7

dim 8

lun 9

mar 10

20h45 20h45 20h45 20h45 20h 20h45 20h45
             

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Le réalisateur Ladj Ly nous emmène dans le creuset bouillonnant de vie de la ville de Montfermeil près de Paris où il a grandi lui-même. Un lieu bruyant, coloré, sauvage et brut. C’est ici que Victor Hugo a situé en 1862 son roman « Les Misérables ». Pour survivre ici, il faut maîtriser les règles de la rue. Ladj Ly les maîtrise, on le sent dès la première scène de son film. Au Festival de Cannes, il a remporté le Prix du Jury ; la France l’a sélectionné pour concourir aux Oscars 2020. « Les Misérables » est l’un des films français les plus forts depuis « La Haine » : un thriller qui vibre de haute-tension et d’urgence – authentique, poignant, marquant.