Programme sem.48

Programmation du 27 novembre au 3 décembre 2019

Achetez vos billets en ligne

FILMARcito

Fragile : Animaux animés
Le 30.11.2019 à 14h
 
Dès 6 ans

Animaux, plantes, créatures humaines et imaginaires se côtoient sur la terre ainsi que dans nos rêves. Baleines, sirènes, tatous et hiboux, autant d’espèces à protéger. À travers divers styles de réalisation et techniques d’animation, les films proposés abordent le thème de la vulnérabilité des êtres qui habitent notre écosystème. Au rythme de tambours, de mélodies entraînantes ou de sons de la nature, des auteur·e·s venant d’Argentine, Chili et Colombie font la part belle à la créativité en présentant des œuvres originales au jeune public – et au public qui se sent jeune.

Séance spéciale

CES LIENS INVISIBLES
(COMPLET !)

Un film de
Marine Billet
Avec
/
Pays France
Durée 50 min
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.F.
Bande-annonce Ces liens invisibles

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

20h40 / / / / / /
             

Séance spéciale suivie d’une discussion avec la réalisatrice et Robert Neuburger, psychiatre et auteur

Tourné sur 3 saisons, ce film, sensoriel, symbolique et esthétique, montre qu’il est essentiel de s’approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la vie.
La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d’éviter la répétition d’événements douloureux.

Ces Liens Invisibles suit le parcours de trois personnes à la recherche de leur passé familial caché. Le premier va devenir père et il est terriblement angoissé à cette idée. La seconde veut devenir maman mais ce projet d’enfant ne se concrétise pas… Enfin, les grands parents de la troisième sont blancs aux yeux bleus et pourtant elle et son père sont métisses…

Trois parcours, trois histoires de vies qui petit à petit déroulent des secrets enfouis depuis plusieurs générations. Un film amené à faire écho à tout le monde, plus ou moins directement : le silence, plutôt que de protéger, a parfois des effets dévastateurs sur l’individu.

SÉANCE SPÉCIALE

HAPPY
LA MÉDITATION À L’ÉCOLE

Un film de
Hélène Walter et Eric Georgeault
Avec
/
Pays France 2019
Durée 1h16
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Happy, la méditation à l’école

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

/ 20h30 / / / / /
             

Séance spéciale suivie d’une discussion avec Caroline Nizard, Corinne Divorne, Françoise Stuckelberger-Grobéty.

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd’hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l’apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

SÉANCE SPÉCIALE

JE NE TE VOYAIS PAS

Un film de
François Kohler
Avec
/
Pays Suisse 2019
Durée 1h15
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Je ne te voyais pas

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

/ / / / / / 20h30
             

Séance spéciale suivie d’une discussion avec François Kohler, réalisateur ; Anne-Laure Huber, Premier procureur, Ministère public Genève ;  Anne-Catherine Salberg, médiatrice ; Dario Giacomini, psychologue, intervenant LAVI, Genève ; modératrice : Emmanuelle Granzotti, psychologue-psychothérapeute FSP, spécialisée en psychologie légale SSPL.

Dans un contexte sécuritaire orienté sur la peur du risque, deux dispositifs de rencontres entre victimes et agresseurs au sein de différentes prisons proposent une forme complémentaire de justice basée sur la réparation du lien et du tissu social.

Plus focalisée sur l’acte commis que sur les besoins des parties, la justice pénale montre certaines limites. «Je ne te voyais pas» explore le difficile rapprochement entre victimes cherchant à se reconstruire et auteurs enclins à se responsabiliser. La justice restaurative les encourage à gérer eux-mêmes leurs conflits, les aide à se libérer de leur statut. Un film intimiste et émotionnel où les barrières entre réalité et fiction s’estompent.

ALICE ET LE MAIRE

Un film de
Nicolas Pariser
Avec
Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Pays France 2019
Durée 1h45
Âge légal/suggéré 8/16
Genre Comédie dramatique
Langue V.F.
Bande-annonce Alice et le maire

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

/ / 16h50 / 16h50 / /
             

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

AU NOM DE LA TERRE

Un film de
Edouard Bergeon
Avec
Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon
Pays France 2019
Durée 1h43
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Drame
Langue V.F.
Bande-annonce Au nom de la terre

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

/ / / 16h50 / 16h50 /
             

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale.
Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…

SORRY WE MISSED YOU

Un film de Ken Loach
Avec
Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone
Pays Royaume-Uni 2019
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Sorry We Missed You

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

16h30 16h30 18h50
18h50 18h50 18h50 16h30
             

Ricky vit avec sa famille à Newcastle. Depuis la crise financière de 2008, sa femme Abby et lui sont criblés de dettes. Ils arrivent à peine à joindre les deux bouts avec ses petits boulots d’artisan et son travail d’infirmière gériatrique. Malgré tout, ils rêvent d’un peu d’indépendance et de posséder leur propre maison. D’autant plus que Ricky entrevoit la possibilité d’un avenir meilleur. Il devient coursier freelance pour un service de colis: Parcels Delivered Fast. Le nom est synonyme de promesses mais Ricky se retrouve rapidement sous pression du fait du manque de temps, de la surcharge de travail et d’encore plus de problèmes financiers. Les conflits familiaux ne disparaissent pas et, pourtant, la seule chose qui compte maintenant c’est qu’ils restent tous soudés.

UN MONDE PLUS GRAND

Un film de
Fabienne Berthaud
Avec
Cécile de France, Tserendarizav Dahnyam, Ludivine Sagnier
Pays France 2019
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 8/8
Genre Drame
Langue V.F.
Bande-annonce Un monde plus grand

mer 27

jeu 28

ven 29

sam 30

dim 1er

lun 2

mar 3

   
 15h  15h    
 18h30  18h30  20h50  20h50  20h50 20h50  18h30

Le film retrace l’initiation de Corine Sombrun au chamanisme en adaptant son livre Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel 2004).

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.