Programme sem.42

Programmation du 16 au 22 octobre 2019

Achetez vos billets en ligne

Séance spéciale suivie d’une discussion

DIRTY PARADISE

Un film de
Daniel Schweizer
Avec
/
Pays Suisse 2009
Durée 1h10
Âge légal/suggéré 7/14
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Dirty Paradise

mer 16

jeu 17

ven 18

sam 19

dim 20

lun 21

mar 22

/ 18h45 / / / / /
             

Soirée organisée par la Société pour les Peuples Menacés, suivie d’une discussion avec : Lisa Mazzone, présidente de la SPM – Société pour les peuples menacés et Conseillère National – Les Verts suisses ; Christoph Wiedmer, co-directeur de la SPM – Société pour les peuples menacés.

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd’hui au cœur de l’Amazonie, sur un territoire européen d’outre-mer, la Guyane, et sa zone frontière avec le Surinam. « Au nom de l’or » nous fait partager l’histoire d’un millier d’Indiens qui tentent de survivre face à 12’000 chercheurs d’or clandestins, et surtout face à l’ambition des grandes compagnies aurifères qui ont envahi les abords de leurs villages. La forêt primaire est mise à sac, les rivières et les criques sont polluées par des tonnes de mercure et de boue. L’empoisonnement au mercure entraîne de graves malformations des fœtus. Dans les villages indiens, certains enfants naissent avec des membres en moins, d’autres totalement paralysés. Au mépris des lois et du bon sens, on assiste à la destruction de la forêt équatoriale et à l’ethnocide d’un peuple sans que personne ne semble s’en émouvoir. Une réalité qui assombrit l’éclat des bijoux en Or que nous portons. La jeune indienne Tamnoko, son oncle Parana, Pao l’orpailleur, Jean-Pierre le militant d’ONG et les autres personnages du film incarnent, chacun à leur façon, cette tragédie : pour la première fois, certains Wayana dénoncent les conséquences de l’exploitation incontrôlée d’un or devenu « sale ». En parallèle, la fièvre de l’or contamine certains Indiens qui se lancent eux aussi frénétiquement à la recherche du métal jaune précieux. Dans un climat de Western amazonien, nous accompagnons ces Amérindiens qui refusent de disparaître dans le silence, la honte ou l’indifférence.

LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

Un film de
Cécile Denjean
Avec
Frédéric Lenoir
Pays France 2019
Durée 1h30
Âge légal/suggéré 6/8
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Le cercle des petits philosophes

mer 16

jeu 17

ven 18

sam 19

dim 20

lun 21

mar 22

/ / /
15h15 14h15 / /
             

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions.
Et nous nous émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petits philosophes !

IL MANGIATORE DI PIETRE

Un film de
Nicola Bellucci
Avec
Luigi Lo Cascio, Vincenzo Crea, Ursina Lardi
Pays Suisse 2019
Durée 1h49
Âge légal/suggéré 12/12
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Il mangiatore di pietre

mer 16

jeu 17

ven 18

sam 19

dim 20

lun 22

mar 22

/ / 17h
17h 16h / /
             

Dans une vallée montagneuse isolée du Piémont, l’ancien trafiquant d’êtres humains Cesare trouve le corps de son neveu Fausto, qu’il a lui-même présenté au monde des affaires. La commissaire milanaise Sonia di Meo soupçonne bientôt la mafia de la drogue d’être la coupable…

ATLANTIQUE

atla
Un film de
Mati Diop
Avec
Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traoré
Pays Sénégal 2019
Durée 1h44
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Atlantique

mer 16

jeu 17

ven 18

sam 19

dim 20

lun 21

mar 22

19h 21h 19h 19h 18h 19h 19h
             

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu. Le premier long métrage de la jeune réalisatrice Mati Diop a été un événement dans la compétition de Cannes en 2019 et fut primé avec le Grand Prix du Jury.

DEUX MOI

Un film de
Cédric Klapisch
Avec
Ana Girardot, François Civil, François Berléand
Pays France 2019
Durée 1h50
Âge légal/suggéré 8/14
Genre Comédie
Langue V.F.
Bande-annonce Deux moi

mer 16

jeu 17

ven 18

sam 19

dim 20

lun 22

mar 22

21h / 21h
21h 20h 21h 21h
             

A une époque où tout le monde semble être connecté, Rémy et Mélanie sont deux victimes de la solitude des grandes villes. Ils habitent mur contre mur dans le même quartier à Paris, font leurs courses chez le même épicier…Mais tandis que Mélanie multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux, Rémy peine à faire une rencontre. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour?