Programme sem.42

Programmation semaine du 17 au 23 octobre 2018

Acheter des billets en ligne

Programmation

PURA VIDA

Un film de
Thomas Miklautsch, Hervé Neukomm
Acteurs Hervé Neukomm
Pays Équateur, Pérou, Colombie, Brésil, Autriche 2016
Durée 44 min.
Âge légal/suggéré /
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce

Pura Vida

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

19h / / / / / /
             

Soirée vélo, en présence du réalisateur. Hervé Neukomm a parcouru 40’000 kilomètres à vélo mais surtout 7’500 kilomètres en bateau-vélo sur le fleuve Amazone, entre les Andes et Macapa au Brésil. Si parcourir le monde à vélo est plutôt banal de nos jours, pédaler en Amazonie l’est déjà un peu moins !

WONDERFUL LOSERS

Un film de
Arūnas Matelis
Acteurs /
Pays Lituanie 2017
Durée 1h11
Âge légal/suggéré 0/8
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce

Wonderful Losers

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

20h50 / / 19h20 19h20 19h20 19h20
             

Mercredi, soirée vélo, suivie d’une discussion modérée par Loïc Hugentobler, président de l’UVG. Les cyclistes en queue de peloton sont souvent perçus comme des perdants. Or, ces équipiers, appelés aussi porteurs d’eau, renoncent à l’espoir d’une victoire personnelle et sacrifient leur carrière au profit des stars de leur équipe. Arūnas Matelis a suivi ces guerriers du cyclisme professionnel sur plusieurs années durant le Tour d’Italie. Depuis le point de vue des médecins, nous découvrons le quotidien de ces perdants magnifiques entre les chutes, les déconvenues, et cette énergie qui les porte toujours vers l’avant pour l’équipe.

UN PAESE DI CALABRIA

Un film de
Shu Aiello, Catherine Catella
Acteurs /
Pays France/Italie 2016
Durée 1h30
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. avec sous-titres français
Bande-annonce Un paese di Calabria

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ 18h45 / / / / /
             
Soirée de soutien à Domenico Lucano, maire de Riace, accusé “d’aide à l’immigration clandestine”. Suivie d’une discussion. Entrée à 10 chf. La Calabre. Dans cette région à l’extrême sud de l’Italie, les villages dominent les hauteurs comme des vigies regardant la mer. Un paysage bucolique et intemporel dont la beauté n’aura pas suffi à retenir ses habitants, appelés dès la fin du 19e siècle vers des destinées qu’ils espéraient plus prospères. Le village de Riace a longtemps gardé les traces de cette forte émigration vers les villes du Nord et les pays riches ; les maisons en ruine et les terres abandonnées dessinaient le paysage de ce village moribond. Un jour de l’été 1998, un bateau avec deux cent kurdes échoue sur la plage : l’histoire du village échappe alors définitivement à la fatalité. Riace, cette terre que l’on voulait autrefois quitter attire désormais d’autres exils, d’autres hommes venus de terres lointaines et inhospitalières. Impulsé par un jeune Riacese, Domenico Lucano, devenu maire depuis, un projet d’accueil des migrants y est développé : les maisons sont restaurées, l’école ré-ouvre, les petits commerces réapparaissent. Le village renaît. Malgré la mafia et la pauvreté, les habitants, originaires d’ici ou d’ailleurs y vivent en paix. Un Paese di Calabria raconte cela : une histoire d’odyssée, d’émigration et d’immigration, d’un présent à la croisée des temps. Une utopie à l’échelle locale, singulière, pragmatique et imparfaite mais profondément humaniste.

L’EAU SACRÉE

Un film de
Olivier Jourdain
Acteurs Dusabe Vestine
Pays Rwanda, Belgique 2016
Durée 55 min.
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. avec sous-titres français
Bande-annonce L’eau sacrée

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ / 19h / / / /
             

En présence du réalisateur Olivier Jourdain et de Dusabe Vestine, protagoniste du film.Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l’eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l’éjaculation féminine.

L’eau sacrée confronte le public occidental à sa propre intimité et l’immerge dans la société rwandaise d’aujourd’hui par le biais de son héritage le plus secret: le plaisir féminin.

MON VOISIN TOTORO

Un film de
Hayao Miyazaki
Acteurs
/
Pays Japon 1988
Durée 1h26
Âge légal/suggéré -/6
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Mon voisin Totoro

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ / / 14h 14h / /
             

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

PHOTO DE FAMILLE

Un film de
Cécilia Rouaud
Acteurs Vanessa Paradis, Camille Cottin
Pays France 2018
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 8/12
Genre Comédie
Langue V.F.
Bande-annonce Photo de famille

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ / / 15h40 15h40 / /
             

Gabrielle est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Ils sont frères et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Il faut dire que leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, n’ont vraiment rien fait pour resserrer les liens de la famille… Pourtant, au moment de l’ enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

WOMAN AT WAR

Un film de
Acteurs
Halldóra Geirharõsdóttir, Davíõ Þór Jónsson
Pays Islande 2018
Durée 1h41
Âge légal/suggéré 10/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français/anglais
Bande-annonce Woman at war

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ / 17h 17h30 17h30 17h30 17h30
             

Halla est une quinquagénaire indépendante. Derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, « Femme de la montagne », Halla commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Avec des actions de plus en plus audacieuses, passées du vandalisme insignifiant au sabotage industriel pur et simple, Halla réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus grosse et la plus courageuse, elle reçoit un courrier qui va tout changer. Sa demande d’adoption a enfin été acceptée, et une petite fille l’attend en Ukraine. Halla se prépare à abandonner son rôle de saboteuse et de protectrice des Hautes-Terres pour accomplir son rêve de maternité: elle décide de préparer une ultime attaque pour porter un coup fatal à l’industrie de l’aluminium.

DOGMAN

Un film de
Matteo Garrone
Acteurs
Marcello Fonte, Edoardo Pesce
Pays Italie 2018
Durée 1h42
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Dogman

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ 21h 21h / 20h40 / 20h40
             

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

BURNING

Un film de
Chang-dong Lee
Acteurs
Ah-in Yoo, Steven Yeun
Pays Coirée du Sud 2018
Durée 2h28
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Burning

mer 17

jeu 18

ven 19

sam 20

dim 21

lun 22

mar 23

/ / / 20h40 / 20h40 /
             

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…