Programme sem.40

Programmation semaine du 3 au 9 octobre 2018

Acheter des billets en ligne

Programmation

Séance spéciale suivie d’une discussion avec IMBEWU

RECONCILIATION: MANDELA’S MIRACLE

Un film de
Michael Henry Wilson
Acteurs /
Pays États-Unis 2010
Durée 1h28
Âge légal/suggéré 10/12
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Reconciliation: Mandela’s Miracle

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

/ 18h30 / / / / /
   CHF 16.50          

Considéré comme un terroriste par le pouvoir blanc sud-africain pendant des décen-nies, Nelson Mandela, devenu président, a mené le processus de démantèlement de l’apartheid et aussi celui de la réconciliation. Le film retrace ces différentes étapes avec des documents des années 1960, des images du tournage d’Invictus de Clint Eastwood et des scènes des procès dits de réconciliation.

Réconciliation : Mandela’s Miracle détaille les événements que les Africains du Sud ont appelé « le miracle de Mandela » , une stratégie qui a permis une transition paisible de l’apartheid à la démocratie et qui est conduite par la notion que même la tyrannie la plus terrible peut être surmontée par la réconciliation, puisque les opprimés et les oppresseurs doivent être libérés du vice du préjudice et de l’injustice. De plus, nous rendons visite à Clint Eastwood sur le tournage d’Invictus. Mandela est pour lui un héros exemplaire qui a décomposé une idéologie inhumaine après en avoir été sa victime la plus notoire : « une figure biblique » dont la sagesse sera une source d’inspiration pour des générations futures. Il ajoute simplement : « Le monde a besoin de personnes comme lui. ».

Séance spéciale de la IAFME suivi d’une discussion à propos de l’encéphalomyélite myalgique (EM) ou Syndrome de Fatigue Chronique (SFC)

UNREST

Un film de
Acteurs
Jennifer Brea, Omar Wasow
Pays États-Unis 2017
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Urest

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

/ / / / / / 18h30
             Entrée libre
Une doctorante de 28 ans se filme pour partager son quotidien avec le syndrome de fatigue chronique.

MON VOISIN TOTORO

Un film de
Hayao Miyazaki
Acteurs
/
Pays Japon 1988
Durée 1h26
Âge légal/suggéré -/6
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Mon voisin Totoro

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

/ / / 15h20 15h20 / /
             

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

PREMIÈRE ANNÉE

Un film de
Acteurs Vincent Lacoste, William Lebghil
Pays France 2018
Durée 1h32
Âge légal/suggéré 8/14
Genre Comédie
Langue V.F.
Bande-annonce Première année

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

/ / / 17h 17h / /
             

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Première le 3 octobre en présence de l’équipe du film

CHRONIQUES JURASSIENNES, L’HOMME ET LA FORÊT

Un film de
Acteurs
/
Pays Suisse 2018
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 6/8
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Chroniques jurassiennes, L’homme et la forêt

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

18h30 21h 18h40 18h40 18h40 21h 21h
             

Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n’a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l’homme au fil du temps. Pour qui sait l’aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature. Si dans un passé encore proche la forêt participait à la survie des populations, elle conserve aujourd’hui un rôle essentiel de régulatrice de notre planète et contribue à la lutte contre le changement climatique. Tourné dans les forêts de l’Arc jurassien suisse, ce film va à la rencontre « d’hommes et de femmes des bois » passionnés, désireux de transmettre aux jeunes générations leurs connaissances et le respect de la nature.

BURNING

Un film de
Chang-dong Lee
Acteurs
Ah-in Yoo, Steven Yeun
Pays Coirée du Sud 2018
Durée 2h28
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Burning

mer 3

jeu 4

ven 5

sam 6

dim 7

lun 8

mar 9

20h50 / 20h30 20h30 20h30 / /
             

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…