Programme sem.10

Programmation semaine du 7 au 13 mars 2018

Acheter des billets en ligne

Programmation

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

LES FIGURES DE L’OMBRE

Un film de
Acteurs Taraji P. Henson, Octavia Spencer
Pays États-Unis 2017
Durée 2h07
Âge légal/suggéré 10/12
Genre Drame
Langue V.F
Bande-annonce Les figures de l’ombre

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

/ 14h / / / / /
             

Séance Avivo. Dans les années 1950 et 1960, les Etats-Unis et l’Union soviétique mènent un combat pour être le premier à envoyer une fusée dans l’espace. Afin de faire les calculs nécessaires, la NASA engage un groupe de femmes afro-américaines qui s’illustre grâce à leurs formations et leur savoir.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

TRAUMLAND

Un film de
Acteurs Luna Mijovic, Andre Jung
Pays Suisse/Allemagne/Belgique 2014
Durée 1h38
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Traumland

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

/ 20h30 / / / / /
             

Sous l’œil critique, présenté par Norbert Creutz. C’est l’hiver, une ville sous la neige. Des hommes et des femmes, leurs vies matérielles confortables. Ainsi, Rolf, divorcé, fait tous les efforts pour renouer des liens avec sa fille. Et Lena, enceinte, qui semble mener une vie de famille harmonieuse avec son mari et son petit fils. Ou l’assistante sociale Judith, dont le boulot est dur, et la veuve espagnole Maria qui ose enfin inviter un homme de sa connaissance pour un dîner romantique. Dans le courant d’une journée, tous ces personnages croisent la jeune Bulgare Mia qui travaille dans le milieu de la prostitution. Les rencontres avec la jeune femme ébranlent les façades. Peu à peu, les mensonges, la douleur et le désir d’un être proche et d’un vrai lien apparaissent… « Traumland » est un film sur la recherche d’un havre émotionnel, sur les relations, sur le désir et la trahison. Petra Volpe, qui signe le scénario et la réalisation, dessine ses personnages avec soin. Elle sait raconter des destins individuels tout en touchant des thèmes universels. Avec une maîtrise indéniable, elle met en scène des acteurs confirmés comme Marisa Paredes, Devid Striesow, André Jung, Stefan Kurt, Ursina Lardi et Bettina Stucky. Riche en facettes et en images fortes, « Traumland » est l’une des perles rares de la création cinématographique suisse de nos jours.

UNE SUITE QUI DÉRANGE : LE TEMPS DE L’ACTION

Un film de
Acteurs Al Gore
Pays États-Unis 2017
Durée 1h40
Âge légal/suggéré 6/10
Genre Documentaire
Langue V.O. sous titres français
Bande-annonce Une suite qui dérange

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

/ / / / / / 18h30
             

Festival du Film Vert. Séance suivie d’un débat avec Tobias Brosch. Une décennie après le film « une vérité qui dérange » avec l’ex-vice-président Al Gore, qui a élargi la conscience du public en matière d’énergie, ce nouveau documentaire nous montre où se trouve actuellement la révolution énergétique.

ERNEST ET CÉLESTINE EN HIVER

Un film de
Acteurs  
Pays France 2017
Durée 48 min.
Âge légal/suggéré 3/3
Genre Animation
Langue V.F
Bande-annonce Ernest et Célestine en hiver

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

/ / / 14h40 14h40 / /
             

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

LUCKY

Un film de
John Carroll Lynch
Acteurs
Harry Dean Stanton, David Lynch
Pays États-Unis 2017
Durée 1h28
Âge légal/suggéré 8/14
Genre Comédie
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Lucky

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

/ / / 15h40 15h40 / /
             

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l’entrainent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Un film de
Julia Dordel et Guido Tölke
Acteurs  
Pays Allemagne 2017
Durée 1h20
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce L’intelligence des arbres

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

17h20 17h00 17h20 17h20 17h20 17h20 17h00
             

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

WAJIB

Un film de
Acteurs Mohammad Bakri, Saleh Bakri
Pays Palestine 2017
Durée 1h36
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Wajib

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

18h50 18h30 18h50 18h50 18h50 18h50 21h
             

Petites disputes et grande Histoire «Wajib» pourrait se traduire par devoir ou obligation. C’est une obligation que vont accomplir Abu Shadi et son fils en remettant les invitations pour le mariage d’Amal. Shadi, le fils, s’est expatrié à Rome où il travaille comme architecte et vit avec la fille d’un responsable de l’OLP en exil. Le père resté au pays est instituteur et aimerait bien finir comme directeur d’école. Les rencontres de maisons en maisons sont autant d’occasions d’évoquer le passé, et d’attiser des disputes entre père et fils. Annemarie Jacir, dont c’est le troisième film, use d’un drame familial pour évoquer l’histoire de son pays. Dans le premier, Salt of this Sea, une jeune femme venait réclamer à une banque les avoirs qu’y avait laissés son grand-père parti en exil. Dans le deuxième, When I Saw You, le petit Tarek s’enfuit d’un camp de réfugiés pour retrouver son père. Avec Wajib, si le ton est toutefois plus léger et les occasions de sourire plus nombreuses, les dilemmes auxquels est confrontée la population arabe d’Israël sont toujours et bien présents, évoqués par les souvenirs des anciens que les deux hommes rencontrent, ou par les disputes entre père et fils – imposants Mohamed Bakri et Saleh Bakri, père et fils aussi dans la vraie vie. Vivant à Rome, Shadi est encore bardé d’une intransigeance idéologique dont se moque son père obligé de composer avec les autorités israéliennes. Jacir montre encore une fois sa parfaite maîtrise de la direction d’acteurs. Principaux ou seconds rôles, ils trouvent tous le ton juste pour donner au récit une touche à la fois de réalisme et d’humour. Cependant, la grande réussite de Wajib tient certainement à un personnage invisible: la mère, partie aux Etats-Unis et dont le père ne se console pas. Une occasion pour Mohamed Bakri de montrer tout son talent d’acteur.

DARKEST HOUR

Un film de
Joe Wright
Acteurs
Gary Oldman, Ben Mendelsohn, Kristin Scott
Pays Royaume Uni 2018
Durée 2h05
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Darkest Hour

mer 7

jeu 8

ven 9

sam 10

dim 11

lun 12

mar 13

20h40 / 20h40 20h40 20h40 20h40 /
             

Une histoire palpitante, inspirée de faits réels, qui débute à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, à quelques jours de l’élection du Premier Ministre de la Grande Bretagne. Winston Churchill (Gary Oldman, nommé aux Oscars) doit affronter un des défis les plus terribles et déterminants pour sa carrière : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie, ou se battre pour défendre les idéaux d’une nation libre. Alors que les forces nazies traversent l’Europe de l’Ouest et menacent d’une invasion imminente, et que le peuple semble pris au dépourvu, le roi sceptique et son parti conspirant contre lui, Winston Churchill doit affronter des heures sombres, rallier une nation toute entière et tenter de changer le cours de l’Histoire.