Programmation semaine du 10 au 16 janvier 2018

Acheter des billets en ligne

Programmation

CINÉ-CLUB RUSSE : ROCK ON!

Un film de
Acteurs Inga Oboldina, Viktoriya Isakova
Pays Russie 2017
Durée 1h40
Âge légal/suggéré /
Genre Drame
Langue V.O. sans sous-titres
Bande-annonce Rock on!

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ 21h  / / / / /
             

Alevtina Romanova is a warden in the woman’s colony, and the only thing that is different from her «iron lady» image is her voice – a voice which even a notable opera diva would envy. However, Alevtina has been ashamed of her talent since the times she was a kid and nowadays, preliminarily making sure no one’s around, she rarely sings for herself. Despite the fact that Alevtina is trying to stay invisible, one of the prisoners secretly records her singing on video by a cellphone and puts it online. The tape becomes a real sensation, and soon Alevtina is invited to Moscow to participate in the main singing show on national television. A sincere desire to change her life awakens inside Alevtina but she’s not ready to compete in the show at all. The only person who could train her voice and prepare her for the performance is that very prisoner, who recorded the video, who turns out to be a singer in the past.

ERNEST ET CÉLESTINE EN HIVER

Un film de
Acteurs  
Pays France 2017
Durée 48 min.
Âge légal/suggéré 3/3
Genre Animation
Langue V.F
Bande-annonce Ernest et Celestine en hiver

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / / / 14h20 / /
             

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

LE GRAND MÉCHANT RENARD & AUTRES CONTES

Un film de
Patrick Imbert, Benjamin Renner
Acteurs  
Pays France 2017
Durée 1h19
Âge légal/suggéré -/-
Genre Animation
Langue V.F
Bande-annonce Le grand méchant renard

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / / 13h50 / / /
             

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

ANNA KARENINA (VRONSKY’S STORY)

Un film de
Acteurs Makar Michalkin, Kirill Grebenschtschikow
Pays Russie 2017
Durée 2h18
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Anna Karenina

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / / 15h15 15h15 / /
             

Un hôpital de campagne, en 1904, en Mandchourie, en pleine guerre russo-japonaise. On amène un officier blessé au médecin commandant l’unité sanitaire, Sergueï Karénine. Celui-ci reconnaît le colonel Vronski qui fut l’amant de sa mère, Anna Karénine. Lorsque son malade est ranimé, Sergueï ne peut s’empêcher de lui demander des explications sur la mort de sa mère. Vronski raconte l’éclosion d’une passion amoureuse que rien ne pouvait empêcher, puis son étiolement inéluctable dans un monde qui les avait mis au ban. Tolstoï avait entrepris de décrire la société russe de son temps. Il développait aussi une réflexion sur la morale et la religion. Il ne recherchait pas les effets de style, mais s’attachait à décrire les situations de la façon la plus réaliste possible. Son récit s’appuyait en fait sur le traitement de plusieurs couples antinomiques. Karen Shakhnazarov s’est, lui, concentré sur la passion de Karénine et Vronski. Il a ainsi épuré sa mise en scène et, procédant par sauts dans le temps, a pu observer avec soin l’évolution de la relation entre les deux amants, et particulièrement les changements dans l’attitude de la jeune femme, se laissant aller à sa passion, mais se sachant en même temps coupable d’infidélité vis-à-vis de son mari. «Anna Karénine – L’histoire de Vronski» est ainsi une superbe étude de caractères placés dans une société figée et décadente.

ULTIMOS DIAS EN LA HABANA

Un film de
Fernando Pérez
Acteurs Jorge Martínez, Patricio Wood
Pays Cuba 2016
Durée 1h33
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Drame
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Ultimos dias en la Habana

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

17h45 / / 17h45 / 17h45 /
             

Diego et Miguel vivent dans un appartement délabré dans un immeuble qui l’est tout autant dans le centre de La Havane. Diego est cloué au lit par son SIDA et rêve de vivre. Miguel lave la vaisselle dans un restaurant privé de la capitale et rêve de fuir aux Etats-Unis. Diego libère toute l’énergie qui lui reste dans la parole et affirme haut et fort son homosexualité alors que Miguel semble n’avoir plus aucun désir et se mure dans le silence. Dissemblables au possible, une amitié profonde, secrète, les lie pourtant et Miguel soigne, nourrit Diego, essayant de satisfaire ses moindres désirs. Le réalisateur cubain Fernando Pérez est un incorrigible optimiste. Il suffit de se pencher sur son oeuvre pour s’en persuader. Et ce n’est pas Últimos días en La Habana qui pourrait nous faire changer d’avis. Pourtant La Havane qu’il nous dépeint n’a rien d’un paradis sur terre. On n’y siffle plus depuis longtemps. Une crise économique qui n’en finit pas, au contraire, quand le principal et dernier soutien, le Venezuela, est confronté lui-même à d’énormes difficultés économiques et politiques. A cela s’ajoute une profonde crise morale à Cuba où la corruption s’étend après avoir été longtemps contenue. Alors, où va-t-il donc chercher son optimisme ce cher Fernando? Eh bien, tout simplement dans les vieux immeubles décrépis de la ville où s’entasse une population hétéroclite et bigarrée, où une solidarité certaine survit malgré toutes les difficultés quotidiennes. Documentariste à ses débuts, Fernando Pérez possède un réel talent pour portraiturer ses personnages et leur donner une humanité qui suscite adhésion et émotion. L’amour et l’empathie du réalisateur pour sa ville et ses compatriotes éclatent à chaque instant. C’est ce qui rend ses films inoubliables. Celui-ci aussi.

LUCKY

Un film de
John Carroll Lynch
Acteurs
Harry Dean Stanton, David Lynch
Pays États-Unis 2017
Durée 1h28
Âge légal/suggéré 8/14
Genre Comédie
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Lucky

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / 17h45 / 17h45 / 17h45
             

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite villeperdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l’entrainent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Un film de
Julia Dordel et Guido Tölke
Acteurs  
Pays Allemagne 2017
Durée 1h20
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce L’intelligence des arbres

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

19h30 19h30 19h30 19h30 19h30 19h30 19h30
             

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller “La Vie Secrète des Arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

DEATH AND LIFE OF OTTO BLOOM

Un film de
Acteurs
Terry Camilleri, Rachel Ward
Pays Australie 2016
Durée 1h24
Âge légal/suggéré 14/14
Genre Drame, documentaire
Langue V.O. sous titres français
Bande-annonce The death and life of Otto Bloom

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

21h 18h 21h 21h 21h 21h 21h
             

Cris Jones, voici un nom qu’il faudra retenir. Pour son tout premier film, après à peine deux courts métrages, ce jeune réalisateur australien y est allé au culot. En effet, plutôt que de chercher les effets spéciaux, du côté fantastique et extraordinaire de l’intrigue, Cris Jones choisit le faux documentaire pour insister sur l’aspect humain de l’aventure et du personnage-titre du film. Celui-ci est donc structuré autour d’interviews de personnages, s’adressant directement à la caméra et aux spectateurs, qui vont essayer de cerner Otto Bloom, de raconter son histoire et tenter de percer son mystère. Ces séquences neutres sont illustrées par une série d’images d’archives – fausses, bien entendu, mais plus vraies que nature – et de coupures de presse (tout aussi fausses) des quotidiens les plus prestigieux de la planète, se posant tous la même question: cet Otto Bloom est-il un phénomène ou un imposteur? Questions auxquelles des universitaires, un policier, tentent en vain de répondre face à la caméra.Décrit tel quel, The Death and Life of Otto Bloom pourrait donner l’idée d’un objet froid et austère. On en est loin, grâce à celle qui se trouve être au centre de cette histoire étrange, Ada, le grand amour d’Otto Bloom, celle aussi qui l’a examiné en premier – elle est neurologiste. Mais comment peut-on aimer lorsque la mémoire du passé n’existe pas? Ada, âgée, vit avec sa mémoire des moments heureux passés avec un homme qui les oubliait l’instant d’après. Et c’est une deuxième idée de génie de Cris Jones: point d’artifices et de maquillage ridicule pour exprimer le vieillissement d’Ada: Ada au passé est incarnée par la propre fille de l’actrice Rachel Ward, qui joue Ada au présent. Matilda Bloom est tout aussi émouvante et formidable que sa mère. The Death and Life of Otto Bloom, une très belle histoire sur les mystères de l’amour.