visuel-02

FILMAR au Cinélux avec FILMARCITO|programme : AU FIL DE L’EAU|Dimanche 3 décembre à 15h|

FILMAR

présente

FILMARCITO

-AU FIL DE L’EAU-

dimanche 3 décembre 2017 à 15h

L’eau, source de vie qui alimente la planète Terre, cette eau qui nous régénère et nous réjouit, est la protagoniste de la série de courts-métrages proposés par FILMARcito pour son édition 2017.
Les films présentés ont été tournés à Cuba, au Venezuela, en Colombie et en Bolivie, dans certains cas en coproduction avec des pays européens tels le Danemark, l’Espagne, la France et la Suisse.
Dans le programme se côtoient films d’animation et docufictions, afin de mieux nous immerger dans la variété de l’esthétique cinématographique et comprendre le lien indissociable qui unit la vie et l’eau. Chaque histoire est particulière et nous fait découvrir des paysages et des modes de vie originaux. Ces courts-métrages, oscillant entre réalité et fantaisie, nous rappellent qu’il nous incombe de préserver ce trésor.

TARIF : 10 CHF

Tickets en vente à la caisse ou en ligne

Programme total de 52’

Âge conseillé à partir de 6 ans

El Galón – Anabel Rodriguez Rios, Venezuela, 2013, 11’, fiction, vo st fr et voice over

Luis David habite le Lac Maracaibo, un lieu insolite où l’on vit sur l’eau. C’est aussi un endroit où on exploite le pétrole. Et Luis et ses copains ont une manière bien à eux d’utiliser les bidons qui servent à le transporter…

—–

Abuela Grillo – Denis Chapon, Bolivie, Danemark, France, 2009, 12’, animation, vo sans paroles-

« Mamie Grillon» a un pouvoir magique. Aussitôt qu’elle chante, la pluie tombe. Basée sur un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade, ce film aborde la question de la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.

—–

Pezcal – Pablo Briones, Espagne, Suisse, 2016, 11’15’’, vo st fr et voice over

S’occuper des pigeons, aller à la pêche, être amis… Une journée dans la vie de Leonel et Antuán, deux enfants de la campagne cubaine.

—–

Chemin d’eau pour un poisson – Mercedes Marro, Colombie, France, 2016, 8’, animation, vo sans paroles

Dans un quartier défavorisé d’Amérique Latine frappé par la pénurie d’eau, Oscar tentera de sauver un poisson rouge au cours d’une aventure effrénée.

—–

Camino del agua – Carlos Montoya, Colombie, 2015, 8’, fiction, vo st esp et voice over

Nicole, une fille de 6 ans, habite avec sa mère dans un paysage lunaire et sauvage. Elle va chercher de l’eau à la source et promet à sa mère de ne pas en prendre dans la mare.

—–

Historias Contaminadas al-azar – n°3, – Denis Chapon, Bolivie, Danemark, France, 2014, 2’, animation, vo sans paroles

Un message pour l’humanité dans une bouteille en plastique.

—–