Geneve_carouge

FFV – Festival du Film Vert au Cinélux (6 et 7 avril 2017)

Le Cinélux accueil le 6 et 7 avril 2017

le FFV – Festival du Film Vert

ACHETER LES BILLETS!

Les buts du festival

Présenter des films peu connus sur des sujets écologiques actuels

L’idée de ce festival est venue d’un double constat. Premièrement, de par sa nature, le cinéma est un média très efficace pour présenter des problèmes complexes, en particulier dans le domaine de l’écologie. Deuxièmement, il existe de nombreux documentaires d’excellente qualité qui ne sont que très peu diffusés : il est difficile d’obtenir une projection en salle pour ce genre de films, les télévisions préfèrent leurs propres productions et le public ne s’en procure pas volontiers en DVD.

Des sujets moins médiatisés

Dans les médias, les grands thèmes environnementaux sont désormais à l’ordre du jour:  journaux, radios et télévisions mentionnent à tout bout de champ le réchauffement climatique, les énergies ou les OGM. On ne peut que s’en féliciter, mais d’une part ces questions méritent d’être approfondies et d’autre part il existe de nombreux autres sujets qui ne doivent pas être oubliés, tels l’agro-alimentaire, la privatisation de l’eau, les matières premières nécessaires à l’énergie nucléaire, la biodiversité menacée, etc.

Programme

LANDFILL HARMONIC

Un film de
Juliana Penaranda-Loftus
Acteurs  
Pays Paraguay 2015
Durée 1h25
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce Landfill Harmonic

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ 18h30 / / / / /
             

« Landfill Harmonic » suit les pas de l’Orchestre d’Instruments Recyclés de Cateura, un ensemble musical paraguayen formé de jeunes enfants vivant près de l’une des plus grandes décharges d’Amérique du Sud. Cet orchestre inédit joue sur des instruments fabriqués entièrement à partir de déchets. Son histoire devenue virale dans les médias, l’orchestre s’est retrouvé catapulté sur le devant de la scène mondiale. Guidés par leur directeur artistique, les jeunes musiciens voyagent dans un univers nouveau, fait de scène et de salles combles. Lorsqu’une catastrophe naturelle vient dévaster leur communauté, l’orchestre offre une source d’espoir à sa ville. « Landfill Harmonic » témoigne du pouvoir transformateur de la musique et de la capacité de résilience de l’esprit humain. 

 CARGOS, LA FACE CACHÉE DU FRET

Un film de
Denis Delestrac
Acteurs  
Pays France 2016
Durée 1h
Âge légal/suggéré 10/12
Genre Documentaire
Langue V.F.
Bande-annonce Cargos, la face cachée du fret

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ 20h15 / / / / /
             

Suivi d’une discussion avec des intervenants

« Cargos, la face cachée du fret », une enquête exclusive dans les coulisses du transport maritime, un milieu opaque, qui engendre de graves atteintes à l’environnement et d’importantes pertes fiscales, liées aux pavillons de complaisance.

Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l’économie globalisée, l’essence même de la mondialisation. 95% des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans. Certains objets de consommation courante voyagent plusieurs fois autour du globe avant de parvenir dans les commerces. Mais à quel prix ? Qui sont les acteurs de ce gigantesque trafic ? Quels en sont les enjeux ? Le journaliste et réalisateur Denis Delestrac, plusieurs fois primé, révèle les mécanismes et les coulisses d’un univers opaque.

THIS CHANGES EVERYTHING

Un film de
Avi Lewis
Acteurs  
Pays Canada/États-Unis 2015
Durée 1h30
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Documentaie
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce This Changes Everything

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / 18h30 / / / /
             
Et si affronter la crise climatique était une opportunité de construire un monde meilleur ? Inspiré par le best-seller de Naomi Klein, « This Changes Everything » propose de repenser le vaste défi que représentent les changements climatiques, en cherchant les causes du côté de notre modèle économique. Allant du bassin de la Powder River dans le Montana (USA) aux sables bitumineux de l’Athabasca (Canada), en passant par l’Inde du Sud ou encore Pékin, le film dresse le portrait de sept communautés fortement concernées par les changements climatiques.

THE TRUE COST

Un film de Andrew Morgan
Acteurs  
Pays États-Unis 2015
Durée 1h32
Âge légal/suggéré 12/14
Genre Documentaire
Langue V.O. sous-titres français
Bande-annonce The True Cost

mer 5

jeu 6

ven 7

sam 8

dim 9

lun 10

mar 11

/ / 20h15 / / / /
             

Suivi d’une discussion avec FAR ACT et présence de PUBLIC EYE

Travail low cost – Ce qui se cache derrière nos vêtements. C’est une histoire de vêtements. Les vêtements que nous portons, les personnes qui les fabriquent et l’impact de l’industrie textile sur notre monde. Le prix des vêtements diminue depuis des décennies, alors que les coûts humains et environnementaux augmentent considérablement. « The True Cost » est un documentaire révolutionnaire qui lève le voile sur une industrie invisible et nous pousse à nous demander : qui paie le prix de nos vêtements ? Dans un tour du monde, allant des défilés les plus glamours aux bidonvilles les plus obscurs, « The True Cost » nous ouvre les yeux, d’une façon unique en son genre, sur la vie et l’environnement des personnes qui se cachent derrière nos vêtements. Des personnalités influentes du monde de la mode s’expriment dans des entretiens, comme Stella McCartney, Livia Firth et Vandana Shiva.