Prochainement

  • VIVANT de Yann Arthus-Bertrand

    NOUVELLE SORTIE – Dès le mercredi 17 décembre

    De l’infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d’herbe à l’arbre géant, VIVANT vous emmène à la découverte de la biodiversité de notre pays. À travers les époustouflants milieux naturels qu’abrite l’Hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l’être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser.

  • VERTIGE D’UNE RENCONTRE de Jean-Michel Bertrand

    NOUVELLE SORTIE – Dès le mercredi 17 décembre

    En soutien au nouveau projet Les Murmures du Vivant du charismatique réalisateur Jean-Michel Bertrand (Vivre avec les loups) – nous vous proposons de (re)découvrir son tout premier film !

    De la rudesse imposée par la nature, une double rencontre émerge: celle de l’aigle bien-sûr, mais aussi une rencontre avec le réalisateur lui-même. Poésie de la nature, humour parfois cocasse de l’aventure, ce film propose des images magnifiques, une musique envoûtante et un commentaire épuré raconté avec un immense talent par l’acteur et comédien Charles Berling.

  • LESBIAN SPACE PRINCESS de Leela Varghese & Emma Hough Hobbs

    SÉANCE SPÉCIALE – Mercredi 14 janvier à 18h30 en collaboration avec #Ciné, Sapphics à Genève et Queer Film Swiss

    Incroyablement drôle, haut en couleur, euphorique et queer sans compromis : un voyage intergalactique captivant à la découverte de soi, avec une envie de bagarre et un grand cœur, quelque part entre une comédie musicale de science-fiction déjantée et un voyage initiatique salutaire.

  • SNU de Patrícia Sequeira

    CINE COMMUNIDADE – Jeudi 15 janvier à 18h30 introduite par Rui Nogueira, critique de cinéma et ancien directeur du CAC Voltaire

    Biopic consacré à l’éditrice danoise Snu Abecassis, dont la relation avec le Premier Ministre portugais a choqué un Portugal post-Révolution des Oeillets. Le couple est mort en 1980 dans un accident d’avion dont les détails sont encore sujets à controverse.

  • TANT QU’IL Y A DE L’ESPOIR, IL Y A DE LA VIE de Jeanne Gerster

    SÉANCE SPÉCIALE – Mardi 27 janvier à 18h30 en présence de la réalisatrice Jeanne Grester, de Sonia Modena, directrice de la ligue genevoise contre le cancer et de Chantal Diserens, directrice de la ligue vaudoise contre le cancer

    Ce film documentaire donne la parole à Diana, une jeune maman atteinte d’un cancer incurable. Elle choisit de raconter, pour elle, pour ses enfants, et pour toutes celles et ceux qu’on entend peu. À travers le parcours de Diana, le film aborde avec simplicité et douceur ce que signifie vivre avec la maladie. Les récits croisés de ses proches et de ses soignants offrent un regard sensible sur la vie, les liens et la recherche de sens dans l’épreuve. 

  • AFTER YANG de Kogonada

    CINÉ-CLUB Science-Fiction #3 – Mercredi 28 janvier à 20h30 en collaboration avec l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA)

    Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s’appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika. Le jour où Yang tombe en panne, Jake met toute sa vie en pause pour tenter de le réparer. Mais le parcours va se révéler beaucoup plus compliqué que prévu, et va révéler à Jake des secrets sur les androïdes aux conséquences inimaginables.

  • LES VERTES ANNÉES de Paulo Rocha

    CINE COMMUNIDADE – Jeudi 29 janvier à 18h30 introduite par Rui Nogueira, critique de cinéma et ancien directeur du CAC Voltaire

    Júlio débarque à Lisbonne du fond de sa campagne natale pour apprendre le métier de cordonnier avec son oncle. Il tombe amoureux d’Ilda, une jeune domestique qui travaille à deux pas, mais leur idylle est perturbée par l’impulsivité et le provincialisme de Júlio.

À l'affiche

À l'affiche

GAZA : DOCTORS UNDER ATTACK de Karim Shah

SÉANCE SPÉCIALE – Vendredi 12 décembre à 18h en présence du producteur Ben de Pear, de la doctoresse Victoria Rose et du docteur Khaled Dawas, présentée par John Deighan.

Gaza : Doctors Under Attack est une enquête sur les attaques menées par l’armée israélienne contre le système de santé de Gaza et ses médecins, ainsi que sur le traitement réservé aux soignants détenus, tant à l’intérieur de Gaza que dans les prisons israéliennes. Un document crucial qui offre un témoignage brutal et saisissant de la réalité des médecins à Gaza.

À l'affiche

DOBRINJA, PAROLES DE RÉSISTANCE de Didier Dematons

SÉANCE SPÉCIALE – Lundi 15 décembre à 18h30 suivie d’une discussion en présence de Andrej Derkovic, artiste de Sarajevo, un des fondateurs de la Collection du Musée d’art contemporain de Sarajevo ARS AEVI.

À l’occasion du 30e anniversaire de la signature des accords de paix de Dayton, qui ont mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine.

Sarajevo 1995, quelques mois avant la signature des Accords de paix de Dayton. Ils sont étudiants, soldats, mannequins, créateurs, instituteurs, enthousiastes et blessés. Ils vivent à Dobrinja, une banlieue de Sarajevo, sur la ligne de front serbo-bosnienne. Andrej est l’un de ceux-là et avec lui nous croisons ses amis dans leur quotidien. Rencontres avec cette jeunesse « résistante » et des témoignages simples, émouvants et forts sur le désir de vivre malgré la guerre qui tue au pied de leurs immeubles.

À l'affiche

LA VOIX DE HIND RAJAB de Kaouther Ben Hania

Douloureusement immersif, La Voix de Hind Rajab relate l’histoire tragique de la petite Hind Rajab tuée à Gaza par l’armée israélienne alors qu’elle appelait le Croissant-Rouge palestinien. En regardant la réalité en face, Kaouther Ben Hania signe un film indispensable, lauréat du Grand Prix du jury à la dernière Mostra de Venise et salué par une standing ovation de 23 minutes.

Mardi 9 à 19h30
Samedi 13 à 15h

À l'affiche

LES ENFANTS VONT BIEN de Nathan Ambrosioni

À seulement 26 ans, Nathan Ambrosini signe un film aussi tendre que déchirant sur la manière dont celles et ceux qui restent tentent de faire famille. 

Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa soeur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa soeur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants…

Samedi 13 à 20h30
Mardi 16 à 18h30

À l'affiche

UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi

Sous des apparences ordinaires, comme le suggère le titre, Jafar Panahi signe l’un des films les plus marquants de l’année. Une réflexion sur la force et la fragilité de chaque être humain, sur la frontière parfois trop ténue entre cruauté et humanité.

Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.

Lundi 8 à 20h45
Vendredi 12 à 20h30
Dimanche 14 à 20h15

À l'affiche

ALL THAT’S LEFT OF YOU de Cherien Dabis

Hanan et Salim vivent avec leurs enfants à Naplouse. Leur aîné Noor se passionne pour les récits de son grand-père Sharif, le père de Salim, qui incarne le souvenir de la famille, chassée de Jaffa lors de la «Nakba». Trois générations sont ainsi réunies pour raconter le cœur de la Palestine. Réalisé et interprété par Cherien Dabis, avec Mohammad, Adam et Saleh Bakri, All That’s Left of You conjugue chronique familiale et fresque historique pour dire les souffrances avec pudeur et initier une guérison.

Samedi 13 à 17h45
Dimanche 14 à 15h

À l'affiche

VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier

Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Jeudi 11 à 20h
Dimanche 14 à 17h45

À l'affiche

LA PETITE FANFARE DE NOËL

Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer!

Un programme de 4 courts-métrages : La mélodie de la grande montagne / Yeti Fiesta / Lulu et la symphonie de l’hiver / Le Noël des Musifants

Mercredi 10 à 14h30
Samedi 13 à 15h
Dimanche 14 à 14h