Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma
Séance spéciale Let’s Doc!IL RAGAZZO DELLA DRINA |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Forcé de fuir la région de Srebrenica en Bosnie alors qu’il était enfant, Irvin revient dans son pays. Dans les mêmes bois où, trente ans plus tôt, des gens s’étaient réfugiés, il décide de construire un petit village de ses propres mains. Pour redonner de la dignité à ce lieu et aux personnes mortes pendant la guerre, pour guérir ses blessures et pour réaliser son désir de rédemption. Mais lorsqu’il se retrouve sur la rivière Drina, Irvin ne cesse d’essayer de découvrir ce qui s’est passé, et ce qui peut encore se passer. |
|||||||||||||||||
Ciné-club Science-FictionA SCANNER DARKLY |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Un film fascinant, hilarant, psychédélique, flippant, paranoïaque, envoûtant, hystérique, surprenant, émouvant, et surtout, exceptionnellement unique porté par des acteurs mythiques : Keanu Reeves, Winona Ryder, Woody Harrelson et Robert Downe Jr. ! Une banlieue californienne, en 2013. L’interminable et vain combat de l’Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. La Substance D, une drogue hautement toxique, est omniprésente. Le gouvernement en profite pour justifier un contrôle toujours plus étroit de ses citoyens. L’agent Bob Arctor est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis et encouragé à prendre de la Substance D pour mieux espionner ses utilisateurs, jusqu’à se surveiller lui-même. Dans un scénario librement inspiré du roman éponyme de Philip K. Dick, Richard Linklater nous entraîne dans une vertigineuse spirale schizophrène, où un policier des stups, qui mène une double vie en étant infiltré au sein d’un groupe de toxicomanes, se retrouve contraint d’enquêter sur sa propre identité. |
|||||||||||||||||
Ciné-club AVIVOMON GÂTEAU PRÉFÉRÉ |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Mon gâteau préféré raconte avec beaucoup d’humour et d’audace qu’il n’y a pas d’âge pour vivre le grand frisson amoureux et écouter ses aspirations et ses envies… Une rencontre délicieuse ! Mahin, veuve de 70 ans, vit seule à Téhéran depuis le départ de sa fille pour l’Europe. Après avoir passé un après-midi agréable avec ses amies, Mahin décide de laisser son quotidien derrière elle et de réveiller sa vie amoureuse. Alors qu’elle s’ouvre à une nouvelle romance, ce qui commence comme une rencontre fortuite se transforme rapidement en une nuit aussi surprenante que marquante. Mon gâteau préféré est le troisième film réalisé conjointement par Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha. Il raconte avec beaucoup d’humour et d’audace qu’il n’y a pas d’âge pour vivre le grand frisson amoureux et écouter ses aspirations et ses envies. En même temps, il donne un aperçu authentique de la vie quotidienne en Iran et des subtiles possibilités qu’il existe pour s’émanciper de ce régime autoritaire. |
|||||||||||||||||
Séance spéciale Let’s Doc!TRAINS |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Sans dialogues et composé exclusivement d’images d’archives en noir et blanc, Trains est une méditation visuelle émouvante sur le XXe siècle à travers le prisme du chemin de fer et du cinéma, un document puissant sur la confiance dans le progrès et la fascination pour les machines, mais aussi sur la déception face aux nombreuses promesses non tenues. Les trains avancent, et les années passent : la paix, la prospérité et l’insouciance alternent avec les guerres, la misère, les abîmes de l’horreur. Les premières locomotives à vapeur, puis les locomotives électriques, suscitent l’émerveillement collectif : des machines imposantes qui assurent des liaisons rapides et confortables, offrant des vues panoramiques, des restaurants renommés et même des salles de bal avec musique live. Mais elles deviennent rapidement un moyen de transport pour les bombes et les soldats qui partent souriants et confiants pour le front et qui reviennent amputés des bras et des jambes, pour les femmes et les hommes déportés vers les camps d’extermination. Et le cinéma est le témoin fidèle de ces événements, une machine à remonter le temps qui met en contact des personnes d’il y a un siècle qui regardent la caméra, conscientes de laisser un témoignage à leurs descendants du futur. |
|||||||||||||||||
Notre exclusivitéSELON VARIATIONS |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
…Ça fait comme ça : « Soool, fa-mi-fa-la-rééé, fa mi, soool, fa-mi-fa-laa sol-fa-sol »: Jean Rondeau, star internationale du clavecin, chante en chœur avec Florian Donati, star de l’accordage, et Erwan Ricordeau, qui les filme. Ils sont tous trois dans la cabine avant d’un Citroën Jumpy. Le Citroën Jumpy est un utilitaire de taille moyenne, l’équivalent d’une Fiat Scudo, si vous voyez. En tout cas : c’est un van assez grand pour y fourrer…un clavecin entier ! Selon Variations raconte la tournée européenne de Jean Rondeau qui, de ville en ville, joue les Variations Goldberg de Bach. Voilà, hop, un clavecin dans le coffre et deux hommes (trois, avec le réalisateur, lui aussi musicien) partis pour un road trip ! C’est alors une histoire d’amitié, qui se mêle aux rôles de chacun : Jean face au public et aux responsabilités de la renommée, Florian « dans le moteur » de l’instrument, en coulisses, clef d’accord en main. Une occasion, enfin, d’écouter finement le son du clavecin, de se laisser transporter par son énergie… |
|||||||||||||||||
Nouvelle repriseUN SIMPLE ACCIDENT |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Sous des apparences ordinaires, comme le suggère le titre, l’un des films les plus marquants de la saison. Une réflexion sur la force et la fragilité de chaque être humain, sur la frontière parfois trop ténue entre cruauté et humanité. Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. |
|||||||||||||||||
Dernière séanceLE CHEMIN DE SEL |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Moth (Jason Isaacs) et Raynor (Gillian Anderson) se retrouvent dans une impasse: ils ont tout perdu; maison, fortune et Moth est tombé Malade. Munis d’un sac à dos et d’une petite tente, ils entreprennent un long voyage le long du South West Coast Path, le célèbre sentier côtier d’Angleterre. Sans domicile fixe, chaque endroit où ils montent le camp devient leur nouveau foyer. En chemin, ils marchent face à l’insécurité et l’angoisse constante de ne pas avoir un futur stable. Mais malgré toutes les épreuves, ils trouvent dans la nature et dans des rencontres fortuites du réconfort et de l’inspiration. Leur marche devient un retour à la vie : ils redécouvrent leur amour, puisent une nouvelle force intérieure et posent les bases d’un avenir nouveau. |
|||||||||||||||||
SIRAT |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d’une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans la fureur et le tumulte de ce monde qui leur est étranger, ils distribuent la photo de la disparue. Mais leur espoir s’amenuise. Quand la rave est dissoute par l’armée locale en raison de troubles politiques, ils se joignent à un petit groupe qui veut traverser le désert pour se rendre à la prochaine fête à la frontière mauritanienne. Mais la nature sauvage et aride s’avère imprévisible… Une expérience cinématographique sur le fil du rasoir, un voyage spirituel qui traverse la douleur, le silence et l’extase. Brut, intense et profondément humain. |
|||||||||||||||||
ALL THAT’S LEFT OF YOU |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Dans les instants qui précédent la confrontation d’un adolescent palestinien à des soldats israéliens dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte la série d’événements qui l’ont conduit à ce moment fatidique, en commençant par le déplacement de son grand-père de Jaffa en 1948. All That’s Left of You est un drame historique épique qui retrace l’histoire d’une famille sur trois générations et qui examine la transmission des traumatismes. |
|||||||||||||||||
Dernière séanceVALEUR SENTIMENTALE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
|
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesTONY, SHELLY ET LA LUMIÈRE MAGIQUE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses tâches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
|
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesLA PETITE FANFARE DE NOËL |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer! Un programme de 4 courts-métrages : La mélodie de la grande montagne / Yeti Fiesta / Lulu et la symphonie de l’hiver / Le Noël des Musifants |
|||||||||||||||||











