Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma
Séance spécialeSELON VARIATIONS |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
…Ça fait comme ça : « Soool, fa-mi-fa-la-rééé, fa mi, soool, fa-mi-fa-laa sol-fa-sol »: Jean Rondeau, star internationale du clavecin, chante en chœur avec Florian Donati, star de l’accordage, et Erwan Ricordeau, qui les filme. Ils sont tous trois dans la cabine avant d’un Citroën Jumpy. Le Citroën Jumpy est un utilitaire de taille moyenne, l’équivalent d’une Fiat Scudo, si vous voyez. En tout cas : c’est un van assez grand pour y fourrer…un clavecin entier ! Selon Variations raconte la tournée européenne de Jean Rondeau qui, de ville en ville, joue les Variations Goldberg de Bach. Voilà, hop, un clavecin dans le coffre et deux hommes (trois, avec le réalisateur, lui aussi musicien) partis pour un road trip ! C’est alors une histoire d’amitié, qui se mêle aux rôles de chacun : Jean face au public et aux responsabilités de la renommée, Florian « dans le moteur » de l’instrument, en coulisses, clef d’accord en main. Une occasion, enfin, d’écouter finement le son du clavecin, de se laisser transporter par son énergie… |
|||||||||||||||||
Séance spécialeWHOSE IS THIS SONG? |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Une quête à la fois drôle, dramatique et tragicomique de la vérité autour de l’origine d’une chanson. Une chanson que tous les peuples des Balkans revendiquent comme la leur. Une chanson qui se présente tour à tour comme chanson d’amour, hymne religieux et même chant d’appel au combat. Un voyage palpitant à travers la Turquie, la Grèce, la Macédoine, l’Albanie, la Bosnie, la Serbie et la Bulgarie. Un film qui montre avec humour certains traits caractéristiques des habitants des Balkans, comme leur habitude de s’approprier tout ce qui est bon et de refuser aux autres le droit de posséder les mêmes qualités, les mêmes chansons, les mêmes coutumes, le même tempérament. |
|||||||||||||||||
Séance russophoneALISA V STRANE CHUDES |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
15-year-old schoolgirl Alisa finds herself in Wonderland, where the sun is always at its zenith and there is no time. Among the inhabitants, she recognizes her relatives, acquaintances and friends – but none of them recognize Alisa – she is a stranger to them – antipodes, the inhabitants of Wonderland call themselves antipodes. In order to return home, Alisa will have to overcome many obstacles and oddities: visit the top of the mountains, find herself in the desert, swim across the sea of her own tears, get lost in a magical forest, and, finally, grow up. After all, only having grown up, she will be able to save Wonderland from a real catastrophe. |
|||||||||||||||||
Nouvelle repriseLE CHEMIN DE SEL |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Moth (Jason Isaacs) et Raynor (Gillian Anderson) se retrouvent dans une impasse: ils ont tout perdu; maison, fortune et Moth est tombé Malade. Munis d’un sac à dos et d’une petite tente, ils entreprennent un long voyage le long du South West Coast Path, le célèbre sentier côtier d’Angleterre. Sans domicile fixe, chaque endroit où ils montent le camp devient leur nouveau foyer. En chemin, ils marchent face à l’insécurité et l’angoisse constante de ne pas avoir un futur stable. Mais malgré toutes les épreuves, ils trouvent dans la nature et dans des rencontres fortuites du réconfort et de l’inspiration. Leur marche devient un retour à la vie : ils redécouvrent leur amour, puisent une nouvelle force intérieure et posent les bases d’un avenir nouveau. |
|||||||||||||||||
SIRAT |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d’une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans la fureur et le tumulte de ce monde qui leur est étranger, ils distribuent la photo de la disparue. Mais leur espoir s’amenuise. Quand la rave est dissoute par l’armée locale en raison de troubles politiques, ils se joignent à un petit groupe qui veut traverser le désert pour se rendre à la prochaine fête à la frontière mauritanienne. Mais la nature sauvage et aride s’avère imprévisible… Une expérience cinématographique sur le fil du rasoir, un voyage spirituel qui traverse la douleur, le silence et l’extase. Brut, intense et profondément humain. |
|||||||||||||||||
ALL THAT’S LEFT OF YOU |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Dans les instants qui précédent la confrontation d’un adolescent palestinien à des soldats israéliens dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte la série d’événements qui l’ont conduit à ce moment fatidique, en commençant par le déplacement de son grand-père de Jaffa en 1948. All That’s Left of You est un drame historique épique qui retrace l’histoire d’une famille sur trois générations et qui examine la transmission des traumatismes. |
|||||||||||||||||
Dernière séanceVALEUR SENTIMENTALE |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
|
|||||||||||||||||
Festival FilmarJE SUIS TOUJOURS LÀ |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Lassé d’être payé en empanadas, Julio, le bandonéoniste du groupe Los Vecinos de Pompeya, s’apprête à quitter sa ville natale pour un nouveau départ en Allemagne. Une rencontre fracassante avec Mariela, une conductrice de taxi au caractère bien trempé, compromet ses plans… Sur fond de tango argentin empreint de nostalgie, German Kral tisse avec justesse et humour les dilemmes de l’exil dans une Argentine en crise. |
|||||||||||||||||
Festival FilmarTESIS SOBRE UNA DOMESTICACION |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Une actrice trans possède tout : le succès, la reconnaissance, l’argent et l’amour. Avec son mari, elle se lance dans un ultime rêve, celui de fonder une famille, et adopte un enfant. Lors d’un voyage dans son village natal, sa nouvelle réalité va engendrer une série de contradictions et de réflexions sur les conventions sociales. Tiré du best-seller éponyme de Camila Sosa Villada, le film met en scène l’écrivaine elle-même dans le rôle principal. |
|||||||||||||||||
Festival FilmarMANAS |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Marcielle, 13 ans, vit avec sa famille au coeur de l’Amazonie. Son quotidien semble paisible. Pourtant, dans le hors-champ d’une caméra qui capte la beauté d’une nature sublime et sauvage, une autre réalité se joue. Avec détermination, Marcielle va s’opposer au silence et à l’inertie d’une communauté prête à fermer les yeux sur les abus subis par les femmes. Avec Manas, Marianna Brennand signe un puissant plaidoyer contre le fatalisme. |
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesTONY, SHELLY ET LA LUMIÈRE MAGIQUE |
|||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses tâches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
|
|||||||||||||||||










