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LEILA ET LES LOUPS |
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Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le mandat britannique des années vingt et finit dans la guerre civile libanaise. Survolant 80 ans d’histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage elle réalise que le patriarcat opprime également les hommes. Œuvre culte longtemps restée inédite, Leïla et les loups nous entraîne dans un voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Déjouant les récits coloniaux et masculins, cette fresque féministe, d’une vivacité et d’une actualité troublantes, mêle poésie visuelle et engagement politique pour redonner voix aux femmes effacées des récits officiels. |
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STATE OF STATELESSNESS |
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State of Statelessness se compose de quatre courts métrages réalisés par des cinéastes tibétains vivant en exil en Inde, aux États-Unis et au Vietnam. Chaque film explore en profondeur les thèmes de l’apatridie et de la migration, et saisit avec justesse la réalité poignante des Tibétains dispersés à travers le monde. Dans le premier récit, un père tibétain installé au Vietnam raconte à sa jeune fille comment le Mékong, qui prend sa source dans sa patrie, se jette dans la mer de leur pays d’accueil. Dans le second court métrage, deux sœurs se retrouvent pour un face-à-face à la fois tendre et douloureux lors de la crémation de leur mère, et découvrent que les années de séparation ont tissé des nœuds complexes qu’elles doivent affronter. Le troisième récit suit Sonam, en convalescence après une tragédie familiale, dont le quotidien est bouleversé par la visite d’un ancien camarade d’école venu d’Amérique — une rencontre qui oblige Sonam et sa femme à affronter la fragilité de leur existence. Enfin, dans le dernier court métrage, un fils revient dans la maison de son père défunt à Dharamsala. Là, il plonge dans son passé et découvre un secret qui remet en cause sa compréhension de son héritage et de son identité. |
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LA TRILOGIE D’OSLO : AMOUR |
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Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.
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LA TRILOGIE D’OSLO : DÉSIR |
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Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client… Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves récurrents dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie.
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KNEECAP |
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Lorsque le destin amène JJ, un enseignant de Belfast, à côtoyer Naoise & Liam Og, un groupe de hip-hop pas comme les autres voit le jour. KNEECAP rappent dans leur langue maternelle, l’irlandais, et deviennent rapidement les figures de proue improbables d’un mouvement pour les droits civiques visant à sauver leur langue maternelle. Mais le trio doit d’abord s’imposer face à la police, aux paramilitaires et aux politiciens qui tentent de faire taire leur son rebelle – alors que leur attitude anarchique face à la vie fait souvent d’eux leurs propres pires ennemis. |
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KRISHNAMURTI, LA RÉVOLUTION DU SILENCE |
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Pour Jiddu Krishnamurti, la vérité est « un pays sans chemin », une vision intime, en élaboration perpétuelle, qu’il ne prétend ni détenir ni transmettre. A chacun d’entrer en contact avec son enseignement profond, pour devenir « son propre maître et sa propre lumière ». Dans cette perspective, chère à Socrate, il en appelle à « une révolution silencieuse » : la connaissance de soi et le dépassement de la peur, pour s’ouvrir à la réalité de « ce qui est », seule voie d’accès à la dimension sacrée de la vie. Penseur inclassable dont l’enseignement naît de la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle, le message de Krishnamurti continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. À partir de cette parole « splendidement insoumise », le film restitue simplement le souffle de son propos. La cinéaste Françoise Ferraton livre ici un documentaire qui mêle archives et images contemplatives, accompagnées d’une voix off qui égrène des bribes de discours ou d’écrits de Krishnamurti. Ce choix de montage déploie une grande poésie et développe un sentiment d’apaisement, autant qu’il cherche à pénétrer la pensée d’une des figures spirituelles les plus authentiques du XXe siècle. Un film qui n’enferme pas dans un sens mais qui voudrait être une invitation au ravissement… |
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Toute dernière séance !EN PREMIÈRE LIGNE |
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L’infirmière Floria travaille avec passion dans le service de chirurgie d’un hôpital cantonal. Chaque geste est parfait, même en cas de stress, elle est à l’écoute. Mais en cette fin de journée, une collègue est absente dans ce service en sous-effectif et plein à craquer. Floria s’occupe de tous les patients avec sollicitude – mais avec la nuit, son travail devient une course contre la montre. |
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Les petits cinéphilesBONJOUR LE MONDE ! |
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Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Un film original, drôle et poétique. |
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