Programmation du 10 au 16 septembre 2025


Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma


Première

LEILA ET LES LOUPS

Un film de
Heiny Srour
Avec Nabila Zeitouni, Rafiq Ali Ahmad, Raja Nehme
Pays Liban, France, Royaume Uni, Belgique, Pays-bas, Suède 1984
Durée 1h30
Âge légal/suggéré -/-
Genre Historique
Langue V.O.|sous-titres français
Bande-annonce Leila et les loups

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

18h30 / / 19h 17h45 / /

Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le mandat britannique des années vingt et finit dans la guerre civile libanaise. Survolant 80 ans d’histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage elle réalise que le patriarcat opprime également les hommes.

Œuvre culte longtemps restée inédite, Leïla et les loups nous entraîne dans un voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Déjouant les récits coloniaux et masculins, cette fresque féministe, d’une vivacité et d’une actualité troublantes, mêle poésie visuelle et engagement politique pour redonner voix aux femmes effacées des récits officiels.

Suivie d’un échange en présence de :

Stefan Ziegler, producteur, réalisateur et ancien délégué du CICR et de l’UNRWA
Julie Franck, présidente de l’association Alama et co-autrice du livre « Nous, enfants de Gaza »
Khloud Daoud, co-autrice du livre « Nous, enfants de Gaza »

Séance spéciale

CBDC : LA FIN DE L’ARGENT

Un film de
James Patrick
Avec
Pays États-Unis 2025
Durée 1h15
Âge légal/suggéré -/-
Genre Documentaire
Langue V.O. anglais|sous-titres français
Bande-annonce

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ 18h30 / / / / /
Ce documentaire révèle comment l’adoption de l’e-ID conduit inévitablement à l’instauration de l’argent digital. Il explore également les conséquences qui en découlent.

Suivie d’un échange en présence de :

Françoise Bloch (socio-anthropologue et ancienne chercheuse au CNRS)
Elisabeth Zumstein Kennedy (Master ès Lettres, formatrice, membre du comité exécutif du MFR et citoyenne engagée pour le maintien de la démocratie suisse)

Modération Léon Meynet (« chroniqueur libre »)

Séance organisée en vue de la votation populaire du 28 septembre sur la Loi fédérale sur l’identité électronique.

Avant-première

STATE OF STATELESSNESS

Un film de
Tenzin Tsetan Choklay, Tsering Tashi Gyalthang, Ritu Sarin, Tenzing Sonam, Sonam Tseten
Avec Tenzin Tseten, Thupten Dhargay, Tenzin Choegyal
Pays Inde, États-Unis, Vietnam 2024
Durée 1h46
Âge légal/suggéré /
Genre Drame 
Langue V.O. tibétain, anglais et vietnamien|sous-titres français
Bande-annonce State of Statelessness

mer 10

jeu 11

ven 12

sam13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / / / / 18h30 /

State of Statelessness se compose de quatre courts métrages réalisés par des cinéastes tibétains vivant en exil en Inde, aux États-Unis et au Vietnam. Chaque film explore en profondeur les thèmes de l’apatridie et de la migration, et saisit avec justesse la réalité poignante des Tibétains dispersés à travers le monde.

Dans le premier récit, un père tibétain installé au Vietnam raconte à sa jeune fille comment le Mékong, qui prend sa source dans sa patrie, se jette dans la mer de leur pays d’accueil. Dans le second court métrage, deux sœurs se retrouvent pour un face-à-face à la fois tendre et douloureux lors de la crémation de leur mère, et découvrent que les années de séparation ont tissé des nœuds complexes qu’elles doivent affronter. Le troisième récit suit Sonam, en convalescence après une tragédie familiale, dont le quotidien est bouleversé par la visite d’un ancien camarade d’école venu d’Amérique — une rencontre qui oblige Sonam et sa femme à affronter la fragilité de leur existence. Enfin, dans le dernier court métrage, un fils revient dans la maison de son père défunt à Dharamsala. Là, il plonge dans son passé et découvre un secret qui remet en cause sa compréhension de son héritage et de son identité.

En présence du réalisateur Tenzin Tsetan Choklay et de l’acteur Thupten Dhargay

En collaboration avec la Société d’Amitié Suisse-Tibétaine

Dernière-séance

SORRY, BABY

Un film de
Eva Victor
Avec Eva Victor, Naomi Ackie
Louis Cancelmi, Kelly McCormack, Lucas Hedges, John Carroll Lynch
Pays USA 2025
Durée 1h44
Âge légal/suggéré 14 (16)
Genre Drame 
Langue V.O. anglais|sous-titres français
Bande-annonce Sorry, baby

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / 18h30 / / / /
Agnès, ancienne étudiante brillante, travaille aujourd’hui comme jeune professeure dans son université du Massachusetts et mène une vie retirée dans la campagne de Nouvelle-Angleterre. Elle et son voisin se sont rapprochés, mais elle ne se sent vraiment comprise que par sa meilleure amie et ancienne colocataire Lydie, qui vit à New York et lui rend visite de temps en temps. Agnès se bat en effet depuis des années contre le traumatisme laissé par une agression commise par son mentor universitaire de l’époque.

LA TRILOGIE D’OSLO : AMOUR

Un film de
Dag Johan Haugerud
Avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen
Pays Norvège 2024
Durée 2h
Âge légal/suggéré 16/16
Genre Comédie
Langue V.O. norvégien|sous-titres français
Bande-annonce La trilogie d’Oslo : Amour

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / 20h30 / / / /
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.

LA TRILOGIE D’OSLO : DÉSIR

Un film de Dag Johan Haugerud
Avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr, Siri Forberg, Birgitte Larsen
Pays Norvège 2024
Durée 1h58
Âge légal/suggéré 12 (16)
Genre Comédie
Langue V.O. norvégiensous-titres français
Bande-annonce La trilogie d’Oslo : Désir

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

21h / / / 19h30 / /
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client… Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves récurrents dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie.

KNEECAP

Un film de
Rich Peppiatt
Avec Mo Chara (II), DJ Próvai, Móglaí Bap, Michael Fassbender
Pays Irlande, Royaume Uni 2025
Durée 1h45
Âge légal/suggéré  14/16
Genre Drame
Langue V.O. irlandais|sous-titres français
Bande-annonce Kneecap

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ 20h45 / 20h45 / / 19h

Lorsque le destin amène JJ, un enseignant de Belfast, à côtoyer Naoise & Liam Og, un groupe de hip-hop pas comme les autres voit le jour. KNEECAP rappent dans leur langue maternelle, l’irlandais, et deviennent rapidement les figures de proue improbables d’un mouvement pour les droits civiques visant à sauver leur langue maternelle. Mais le trio doit d’abord s’imposer face à la police, aux paramilitaires et aux politiciens qui tentent de faire taire leur son rebelle – alors que leur attitude anarchique face à la vie fait souvent d’eux leurs propres pires ennemis.

KRISHNAMURTI, LA RÉVOLUTION DU SILENCE

Un film de Françoise Ferraton
Avec /
Pays France 2024
Durée 1h19
Âge légal/suggéré 6/14
Genre Documentaire
Langue V.O. français et anglais|sous-titres français
Bande-annonce Krishnamurti, la révolution du silence

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ 16h45 / / 16h10 / /

Pour Jiddu Krishnamurti, la vérité est « un pays sans chemin », une vision intime, en élaboration perpétuelle, qu’il ne prétend ni détenir ni transmettre. A chacun d’entrer en contact avec son enseignement profond, pour devenir « son propre maître et sa propre lumière ». Dans cette perspective, chère à Socrate, il en appelle à « une révolution silencieuse » : la connaissance de soi et le dépassement de la peur, pour s’ouvrir à la réalité de « ce qui est », seule voie d’accès à la dimension sacrée de la vie.

Penseur inclassable dont l’enseignement naît de la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle, le message de Krishnamurti continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. À partir de cette parole « splendidement insoumise », le film restitue simplement le souffle de son propos.

La cinéaste Françoise Ferraton livre ici un documentaire qui mêle archives et images contemplatives, accompagnées d’une voix off qui égrène des bribes de discours ou d’écrits de Krishnamurti. Ce choix de montage déploie une grande poésie et développe un sentiment d’apaisement, autant qu’il cherche à pénétrer la pensée d’une des figures spirituelles les plus authentiques du XXe siècle. Un film qui n’enferme pas dans un sens mais qui voudrait être une invitation au ravissement…

Dernière séance

EN PREMIÈRE LIGNE 

Un film de Petra Volpe
Avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Alireza Bayram, Selma Jamal Aldin
Pays Suisse 2024
Durée 1h32
Âge légal/suggéré 6 (16)
Genre Drame
Langue V.O. suisse allemand|sous-titres français
Bande-annonce En première ligne

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

/ / / 17h / / /

L’infirmière Floria travaille avec passion dans le service de chirurgie d’un hôpital cantonal. Chaque geste est parfait, même en cas de stress, elle est à l’écoute. Mais en cette fin de journée, une collègue est absente dans ce service en sous-effectif et plein à craquer. Floria s’occupe de tous les patients avec sollicitude – mais avec la nuit, son travail devient une course contre la montre.

Les petits cinéphiles

BONJOUR LE MONDE !

Un film de
Anne-Lise Koehler et Eric Serre
Avec /
Pays France 2020
Durée 1h
Âge légal/suggéré  Dès 4 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Bonjour le monde !

mer 10

jeu 11

ven 12

sam 13

dim 14

lun 15

mar 16

14h30 15h30 / / 14h50 / /

Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Un film original, drôle et poétique.