Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma
Séance spécialeYUMI |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Yumi raconte l’histoire inspirante d’étudiants en droit comme Solomon, Vishal et Romabeth, qui, depuis l’Université du Pacifique Sud, se sont lancés dans un mouvement visant à porter la question du changement climatique devant la Cour internationale de Justice via les Nations Unies, afin de sauver leurs îles natales de l’extinction. Entrée gratuite
|
|||||||||||||||||
Nouvelle prolongationSORRY, BABY |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Agnès, ancienne étudiante brillante, travaille aujourd’hui comme jeune professeure dans son université du Massachusetts et mène une vie retirée dans la campagne de Nouvelle-Angleterre. Elle et son voisin se sont rapprochés, mais elle ne se sent vraiment comprise que par sa meilleure amie et ancienne colocataire Lydie, qui vit à New York et lui rend visite de temps en temps. Agnès se bat en effet depuis des années contre le traumatisme laissé par une agression commise par son mentor universitaire de l’époque..
|
|||||||||||||||||
EN PREMIÈRE LIGNE (HELDIN) |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
L’infirmière Floria travaille avec passion dans le service de chirurgie d’un hôpital cantonal. Chaque geste est parfait, même en cas de stress, elle est à l’écoute. Mais en cette fin de journée, une collègue est absente dans ce service en sous-effectif et plein à craquer. Floria s’occupe de tous les patients avec sollicitude – mais avec la nuit, son travail devient une course contre la montre.
|
|||||||||||||||||
LA TRILOGIE D’OSLO : DÉSIR |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client… Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves récurrents dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie.
|
|||||||||||||||||
Dernières séancesENZO |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
|
|||||||||||||||||
LA TRILOGIE D’OSLO : AMOUR |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.
|
|||||||||||||||||
Dernières séancesKNEECAP |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Lorsque le destin amène JJ, un enseignant de Belfast, à côtoyer Naoise & Liam Og, un groupe de hip-hop pas comme les autres voit le jour. KNEECAP rappent dans leur langue maternelle, l’irlandais, et deviennent rapidement les figures de proue improbables d’un mouvement pour les droits civiques visant à sauver leur langue maternelle. Mais le trio doit d’abord s’imposer face à la police, aux paramilitaires et aux politiciens qui tentent de faire taire leur son rebelle – alors que leur attitude anarchique face à la vie fait souvent d’eux leurs propres pires ennemis. |
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesBONJOUR LE MONDE ! |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Comment naît-on oiseau, pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Conçu avec des naturalistes et des experts, ce film retrace les étapes de la vie de dix espèces du règne animal de leur naissance à l’âge adulte. Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Un film original, drôle et poétique. |
|||||||||||||||||
KRISHNAMURTI, LA RÉVOLUTION DU SILENCE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Pour Jiddu Krishnamurti, la vérité est « un pays sans chemin », une vision intime, en élaboration perpétuelle, qu’il ne prétend ni détenir ni transmettre. A chacun d’entrer en contact avec son enseignement profond, pour devenir « son propre maître et sa propre lumière ». Dans cette perspective, chère à Socrate, il en appelle à « une révolution silencieuse » : la connaissance de soi et le dépassement de la peur, pour s’ouvrir à la réalité de « ce qui est », seule voie d’accès à la dimension sacrée de la vie. Penseur inclassable dont l’enseignement naît de la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle, le message de Krishnamurti continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. À partir de cette parole « splendidement insoumise », le film restitue simplement le souffle de son propos. La cinéaste Françoise Ferraton livre ici un documentaire qui mêle archives et images contemplatives, accompagnées d’une voix off qui égrène des bribes de discours ou d’écrits de Krishnamurti. Ce choix de montage déploie une grande poésie et développe un sentiment d’apaisement, autant qu’il cherche à pénétrer la pensée d’une des figures spirituelles les plus authentiques du XXe siècle. Un film qui n’enferme pas dans un sens mais qui voudrait être une invitation au ravissement… |
|||||||||||||||||








