Achat des billets en ligne ou à la caisse du cinéma
Séance spéciale et nouvelle sortieLA VOIX DE HIND RAJAB |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Séance spéciale jeudi 4 décembre à 18h30 suivie d’une visioconférence depuis Gaza avec Mohamad Abu al-Qumsan, un père palestinien endeuillé par la perte de ses proches suite à des frappes israéliennes. En présence Shady Ammane, professeur de littérature et d’histoire, activiste et coordinateur Suisse pour la Global Sumud Flotilla. 29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelle Hind Rajab, pas un personnage fictif car c’est sa voix que nous entendons, un témoignage bouleversant et tragique, pour nous rappeler que derrière des mots froids tels que « violations du droit international » et « attaques aveugles » il y a des êtres humains, des victimes innocentes et impuissantes face à l’indifférence et au cynisme des institutions et des décideurs. |
|||||||||||||||||
Séance spécialeTROIS COURTS-MÉTRAGES SUR LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Trois courts-métrages documentaires pour nous faire repenser nos manières de manger et ouvrir nos imaginaires vers des alternatives plus durables et solidaires, proposé par la Caisse genevoise de l’alimentation (Calim) :
|
|||||||||||||||||
Nouvelle sortieLES ENFANTS VONT BIEN |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Un film subtil et émouvant, porté par une remarquable Camille Cottin, qui explore l’impact d’une disparition volontaire sur ceux qui restent. Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître et de lui laisser les enfants… |
|||||||||||||||||
Notre exclusivité – dernière séance !SELON VARIATIONS |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
…Ça fait comme ça : « Soool, fa-mi-fa-la-rééé, fa mi, soool, fa-mi-fa-laa sol-fa-sol »: Jean Rondeau, star internationale du clavecin, chante en chœur avec Florian Donati, star de l’accordage, et Erwan Ricordeau, qui les filme. Ils sont tous trois dans la cabine avant d’un Citroën Jumpy. Le Citroën Jumpy est un utilitaire de taille moyenne, l’équivalent d’une Fiat Scudo, si vous voyez. En tout cas : c’est un van assez grand pour y fourrer…un clavecin entier ! Selon Variations raconte la tournée européenne de Jean Rondeau qui, de ville en ville, joue les Variations Goldberg de Bach. Voilà, hop, un clavecin dans le coffre et deux hommes (trois, avec le réalisateur, lui aussi musicien) partis pour un road trip ! C’est alors une histoire d’amitié, qui se mêle aux rôles de chacun : Jean face au public et aux responsabilités de la renommée, Florian « dans le moteur » de l’instrument, en coulisses, clef d’accord en main. Une occasion, enfin, d’écouter finement le son du clavecin, de se laisser transporter par son énergie… |
|||||||||||||||||
UN SIMPLE ACCIDENT |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Sous des apparences ordinaires, comme le suggère le titre, l’un des films les plus marquants de la saison. Une réflexion sur la force et la fragilité de chaque être humain, sur la frontière parfois trop ténue entre cruauté et humanité. Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. |
|||||||||||||||||
SIRAT |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d’une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans la fureur et le tumulte de ce monde qui leur est étranger, ils distribuent la photo de la disparue. Mais leur espoir s’amenuise. Quand la rave est dissoute par l’armée locale en raison de troubles politiques, ils se joignent à un petit groupe qui veut traverser le désert pour se rendre à la prochaine fête à la frontière mauritanienne. Mais la nature sauvage et aride s’avère imprévisible… Une expérience cinématographique sur le fil du rasoir, un voyage spirituel qui traverse la douleur, le silence et l’extase. Brut, intense et profondément humain. |
|||||||||||||||||
ALL THAT’S LEFT OF YOU |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Dans les instants qui précédent la confrontation d’un adolescent palestinien à des soldats israéliens dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte la série d’événements qui l’ont conduit à ce moment fatidique, en commençant par le déplacement de son grand-père de Jaffa en 1948. All That’s Left of You est un drame historique épique qui retrace l’histoire d’une famille sur trois générations et qui examine la transmission des traumatismes. |
|||||||||||||||||
Dernière séanceVALEUR SENTIMENTALE |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
|
|||||||||||||||||
Les petits cinéphilesLA PETITE FANFARE DE NOËL |
|||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
|
||||||||||||||||
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer! Un programme de 4 courts-métrages : La mélodie de la grande montagne / Yeti Fiesta / Lulu et la symphonie de l’hiver / Le Noël des Musifants |
|||||||||||||||||








