À L’AFFICHE
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Aurora travaille à Édimbourg, en Écosse, comme magasinière dans un centre de distribution d’un géant de la vente en ligne. Prise entre le quotidien monotone de l’entrepôt anonyme et la solitude de sa chambre, elle risque de dépérir dans l’isolement et de s’éloigner d’elle-même. Aurora tente de préserver les contacts humains dans la big economy dirigée par les algorithmes et de ne pas se perdre elle-même à l’époque de la numérisation. « Filmer le travail dans le monde ultra néolibéral revient à présenter son aliénation et Laura Carreira, avec son premier long métrage, s’inscrit à cet égard dans la continuité des Temps modernes [Charlie Chaplin, 1936], remplaçant l’humour burlesque par un drame mutique omniprésent. Le travail qui isole l’individu dans des gestes répétitifs est filmé ici avec soin par une caméra attentive au moindre détail dans lequel apparaît en filigrane une histoire de vie. Cette immersion dans le quotidien d’une travailleuse anonyme pour un client absent et une hiérarchie professionnelle invisible rend compte d’une auto-exploitation sans issue. […] Les séquences se succèdent révélant une profonde détresse humaine avec pudeur et perspicacité dans des scènes où l’émotion est à fleur de peau avec toujours une grande sobriété dans l’approche de la mise en scène. » Cédric Lépine, Médiapart, 22 janvier 2025 Prix de la Meilleure Réalisation Saint-Sébastien 2024 – Joana Santos Prix d’Interprétation féminine Premiers Plans Angers 2025 |
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