Programmation du 22 au 28 mai 2024

Programmation

Achetez vos billets en ligne

séances alternatives

LA MÉTAMORPHOSE DOCUMENTAIRE

Un film de
Avec
Pays
Suisse 2023
Durée 1h
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Courts-métrages
Langue V.O. français

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

18h30 / / / / / /
10 CHF            

Suivie d’une discussion avec les équipes des films.

BEL AMOUR de Zoée Bijotat
Nous sommes en compagnie de deux jeunes femmes, Serena et Luna, lorsqu’elles refusent soudainement de poursuivre le tournage. C’est ainsi que nous entamons un voyage au cœur de questions délicates sur l’intimité et les limites de la réalisation documentaire.

OURS de Morgane Frund
Un cinéaste amateur a filmé des ours pendant des années. Il contacte une école de cinéma à la recherche d’une personne pour monter un film avec ses images. Une étudiante répond à l’appel. Mais en numérisant les cassettes vidéos, elle découvre qu’il n’y a pas que des ours sur les bandes magnétiques. Un questionnement s’engage alors sur le pouvoir du regard et sa violence voyeuriste.

SEPTEMBRE AMER de Sophia Farantatuo
Après l’assassinat du militant LGBTQ gréco-américain Zak Kostopoulos, son amie d’enfance Sophia Farantatou revient en Grèce. La vidéo de l’assassinat filmée par un passant, passe en replay sur toutes les chaînes de télévision nationales. Entre la narration médiatique et ses propres images d’archives de son amie, Sophia n’a d’autre choix que de s’isoler et de réfléchir au sens de la mémoire. Seul le temps peut lui laisser la place au deuil et affronter l’absence de son ami.

séance spéciale

L’ÉPOPÉE 94
LA SUISSE À LA COUPE DU MONDE

Un film de Frédéric Scola & Yves Matthey
Avec
Pays
Suisse 2023
Durée 53 min.
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Documentaire
Langue V.O. français
Bande-annonce L’épopée, la Suisse à la coupe du monde

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

/ 18h45 / / / / /
             

Suivie d’une discussion en présence de l’équipe du film.

Mélange de témoignages actuels d‘anciens joueurs et d‘archives retraçant les matchs et le contexte du début des années 90 et de la Coupe du Monde 1994, ce film raconte comment une bande de footballeurs, emmenée par un entraîneur Anglais atypique, Roy Hodgson, a su redonner un sentiment de fierté à tout un pays après plus de 25 ans de déceptions et d‘humiliations. En faisant dialoguer les souvenirs des principaux acteurs de ces moments mémorables et le charme singulier des images de l‘époque, c‘est une histoire humaine qui dépasse le terrain de football ainsi qu‘une histoire de liens indéfectibles qui se révèlent.

LE GRAND JOUR DU LIÈVRE

Un film de
Dace Rīdūze
Avec
Pays
Durée 47 min.
Âge légal (suggéré) dès 3 ans
Genre Animation
Langue V.F.
Bande-annonce Le grand jour du Lièvre

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

14h45 / / / 14h45 / /
             
Dans ce programme d’animation en marionnettes qui nous vient de Lettonie, des petits pois s’aventurent en dehors de leur cosse, une famille de lièvres s’affaire dans leur fabrique d’œufs de Pâques, l’amour s’immisce entre deux pâtisseries et les animaux de la forêt jouent les gardes-forestiers. À travers ces films, laissez-vous transporter dans un monde magique où de tout petits héros vivent de grandes aventures!

FREMONT

Un film de
Babak Jalali
Avec
Anaita Wali Zada, Jeremy Allen White, Gregg Turkington, Hilda Schmelling
Pays Etats-Unis 2023
Durée 1h31
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Drame
Langue V.O. anglais | sous-titrée français
Bande-annonce Fremont

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

/ / / 18h40 / 19h45 /
             
Exilée afghane à Fremont, en Californie, la jeune Donya travaille dans une fabrique de «fortune cookies». Après avoir dû fuir son pays, elle se sent seule. Pour trouver l’amour, elle décide d’envoyer un message au hasard dans un biscuit. Dans son quatrième long-métrage, Babak Jalali exprime ce qui rapproche les êtres avec un humour d’une grande tendresse. Un film poétique, doux et craquant.

SOUS HYPNOSE (THE HYPNOSIS)

Un film de
Ernst De Geer
Avec
Pays Suède 2023
Durée 1h38
Âge légal (suggéré) 16 (16)
Genre Comédie
Langue V.O. norvégien | sous-titrée français
Bande-annonce SOUS HYPNOSE

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

/ / / / 17h45 / /
             
André et Vera sont un jeune couple d’entrepreneurs. Ils ont l’occasion de présenter leur application de santé féminine lors d’un concours prestigieux. Avant de s’y rendre, Vera tente une hypnothérapie pour arrêter de fumer. À partir de ce moment, elle change d’attitude et André commence à se comporter de manière inattendue.

SERVETTE MON ENFANCE

Un film de
Yves Matthey
Avec
Pays Suisse 2024
Durée 1h35
Âge légal (suggéré) 6 (8)
Genre Documentaire
Langue V.O. français
Bande-annonce Servette mon enfance

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

20h15 / 18h40 / 15h50 / /
             
Un documentaire de 90 minutes avec des émotions, des rires, des anecdotes, des souvenirs invraisemblables, une vraie belle histoire. La montée au stade c’est un souvenir d’enfance, certains avec leur père, d’autres avec des copains. Mon frère, je le voyais au match et c’était un de nos terrains d’entente. Mon premier souvenir, c’était la couleur verte fluo de la pelouse magnifiée par la lueur fluo des projecteurs. J’ai tellement adoré ce premier match que de ma vie je n’ai jamais raté un match quand j’étais physiquement à Genève, et encore aujourd’hui. D’où cette passion pour le foot mais pour la couleur grenat tout particulièrement. Mon film ne parle pas de moi mais de ceux qui y ont vécu des expériences semblables. Et j’ai choisi des personnalités particulières bien connues des genevois. Le rêve de réaliser ce film remonte à plus de quinze ans, j’ai eu la chance d’interviewer avant leurs décès l’écrivain Georges Haldas, et Jean-Jacques Tilmann, le commentateur sportif bien connu des footeux. Ces témoignages se sont révélés précieux et ont guidé le style des interviews que j’ai réalisé par la suite sous forme de longues discussions ou les protagonistes finissent par oublier qu’ils sont filmés. J’ai rencontré une trentaine de genevois les plus représentatifs de ce coin de pays : Laurent Deshusses, Jean-Luc Bideau, Nicolas Burgi, Massimo Lorenzi, Claude Bonard historien, Simon Meier journaliste, François Werz (fan depuis 1952), mais aussi les joueurs de l’époque Raymond Maffiolo, Jacky Barlie, Michel Desbiolles, Gilbert Guyot, Serge Trinchero, Lucio Bizzini, Franco Marchi, Marc Schnyder, Joko Pfister, Didi Andrey, Jean-Pierre Weber, Pierre Dutoit, Gérard et Gilbert Castella, Franco Marchi Serge Trinchero, puis aussi des antagonistes lausannois : Michel Zendali le journaliste bien connu des téléspectateurs, Gabet Chapuisat , Erich Burgener qui fut le grand gardien qu’on connaît mais surtout à Lausanne avant de rejoindre les grenats.

THE MONK AND THE GUN

Un film de
Pawo Choyning Dorji
Avec
Tandin Wangchuk, Kelsang Choejey, Deki Lhamo
Pays Bhoutan 2023
Durée 1h47
Âge légal (suggéré) 6 (12)
Genre Comédie
Langue V.O. bhoutanais | sous-titrée français
Bande-annonce The Monk and The Gun

mer 22

jeu 23

ven 24

sam 25

dim 26

lun 27

mar 28

/ 20h30 20h30 20h30 19h45 / 19h45
             
Après le magnifique Lunana, qui a valu au Bhoutan sa première nomination aux Oscars, Pawo Choyning Dorji est de retour avec un conte révélateur de la sagesse au pays du «Bonheur National Brut». Alors que le roi décide d’instaurer la démocratie, un moine se lance dans une quête mystérieuse et un touriste américain tente de débusquer un vieux fusil. Un film empli d’humour et d’humanisme.