À l’affiche
| Le temps glacial continue cette semaine alors venez profiter des films au Cinélux. Une programmation foisonnante vous attend ! |
| Le festival de cinéma le plus fou de Genève est de retour ! Le Black Movie sera au Cinélux du 20 au 29 janvier 2023 ! |
| Le Cinélux accueille pour le mois de janvier le cycle d’hiver du ciné-club universitaire ! Caustique, pince-sans-rire, décalée voire absurde, la british comedy traverse les genres, se mélangeant tour-à-tour au film de gangster, au drame, au thriller, ou encore au film historique. Lundi 30 janvier à 20h quatrième et dernière séance (le ciné-club continue à l’Auditorium Arditi) avec Tueurs de dames de Alexander MacKendrick. Le prix de la séance est de 6 CHF (billet à acheter sur place, pas de pré-ventes). |
| Après Le Caire confidentiel, le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh signe avec La conspiration du Caire un thriller politico-religieux passionnant, salué par le prix de la mise en scène à Cannes ! |
| Le meilleur film de l’année 2022 selon nombreuses critiques cinématographiques est au Cinélux : Pacifiction. Le réalisateur Albert Serra nous plonge dans une Tahiti moite et hors temps. Un film au delà de la narration, admirablement interprété par un Benoît Magimel en état de grâce. A voir absolument ! |
| Dernière séance : Une femme indonésienne de la réalisatrice Kamila Andini, une chronique envoûtante qui rappelle les œuvres de Wong Kar-Wai ! |
| Au plaisir de vous accueillir nombreuses et nombreux tout au long de cette année 2023 ! |
Prochainement
Dès le 1er février 2023 soyez créatives et créatifs comme Pompon ! Découvrez le programme pour enfants Pompon l’ours, petite balade et grandes aventures !
« En âge d’ourson, Pompon a 6 ans. Il est espiègle, gai et joueur mais, surtout, il possède un talent incroyable et précieux qui fait la joie de sa meilleure amie Rita et de ses parents : il sait faire de l’extra avec de l’ordinaire… Grâce aux mille détours que son imagination et sa créativité lui font prendre, grandir au jour le jour devient un jeu d’enfant. » |
Compañeros, compañeras et compañeroas venez au Cinélux le mercredi 1er février à 20h pour assister à la séance spéciale du documentaire Pour la vie de Sandra Blondel et Pascal Hennequin. Le film sera suivi d’une discussion en présence de la coréalisatrice Sandra Blondel.
« 500 ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, les zapatistes, peuples indigènes insurgés du Chiapas, font le trajet inverse pour à leur tour envahir l’Europe, mais cette fois-ci, de manière consensuelle. Envoyé en reconnaissance, l’Escadron 421, arrivé par la mer à bord de la Montaña, débarque en Espagne et rebaptise le vieux continent « Terre Insoumise ». Une délégation aéroportée, plus massive cette fois, prend ensuite le relais pour rencontrer celles et ceux qui luttent « en bas à gauche » contre «l’hydre capitaliste». Ce film documente certaines étapes du Voyage pour la vie des zapatistes et raconte depuis le collectif « Dzln » de Douarnenez en Bretagne, comment des militant.e.s de toute l’Europe vont s’organiser, avec leurs différences et divergences, pour accueillir ce voyage et ces échanges inédits. » Vous pouvez déjà acheter vos billets à la caisse du cinéma ou en ligne !
|
Mardi 7 février à 20h30 séance spéciale du moyen-métrage Médecins suisses – Que reste-t-il de la liberté thérapeutique ? de Daniel Rousseau et Nicolas Dépraz. Le reportage sera suivi d’une discussion avec les intervenantes et intervenants du film.
“Je suis un simple citoyen qui a décidé avec des moyens limités et une équipe de bénévoles de parler d’un thème d’actualité qui dépasse largement le débat qui oppose les adeptes ou les contestataires du vaccin relatif au Covid. En ma qualité d’ancien directeur RH, d’administrateur d’un EMS et d’aide infirmier impliqué auprès de patients contaminés par le Covid, il m’est apparu important d’interroger le citoyen suisse sur le profil du médecin qu’il souhaite avoir aujourd’hui. Partant de la crise du Covid, j’ai voulu interroger les médecins qui ont été bâillonnés pour avoir émis des avis qui divergeaient du discours politique et m’attacher à une seule question: Quel est le rôle du médecin et sa marge d’action en 2023. ” (Daniel Rousseau) ENTRÉE PRIX LIBRE. Réservations des places obligatoires ici.
|
Programmation
BLACK MOVIE
|
 |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| 16h45 |
16h45 |
16h45 |
16h45 |
16h45 |
/ |
/ |
| 21h |
21h |
21h |
21h |
21h |
|
|
|
Ciné-club universitaire hiver 2023
TUEURS DE DAMES
|
 |
| Un film de |
Alexander MacKendrick
|
| Avec |
Alec Guinness, Peter Sellers, Cecil Parker |
| Pays |
Grande-Bretagne 1955 |
| Durée |
1h31 |
| Âge légal/suggéré |
12/12 |
| Genre |
Comédie |
| Langue |
V.O. sous-titré français |
| Bande-annonce |
Tueurs de dames |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
/ |
/ |
/ |
/ |
19h |
/ |
| |
|
|
|
|
6 CHF |
|
| Dans le Londres des années 1950, une bande de malfrats planifie un cambriolage en utilisant une candide vieille dame. Ils ne se doutent pas que les événements vont prendre une tournure inattendue… |
| Chef-d’œuvre d’humour noir, comédie britannique emblématique des Studios Ealing, Tueurs de dames est, à n’en pas douter, une œuvre hilarante qui n’a pas pris une ride. Un film qui joue brillamment sur le comique de situation et le burlesque de ses personnages. |
| Précédé de Hell’s Grannies (Monty Python, 1971, 3’, vostfr). |
| Caustique, pince-sans-rire, décalée voire absurde, la british comedy traverse les genres, se mélangeant tour-à-tour au film de gangster, au drame, au thriller, ou encore au film historique. |
Séances hebdomadaires. Les billets s’achètent sur place. Plus d’informations et pour le restant du programme, merci de cliquer ici.
|
|
LA BALEINE ET L’ESCARGOTE
|
 |
| Un film de |
Max Lang & Daniel Snaddon
|
| Avec |
/
|
| Pays |
Grande-Bretagne 2020 |
| Durée |
42 min. |
| Âge légal/suggéré |
dès 4 ans |
| Genre |
Animation |
| Langue |
V.F. |
| Bande-annonce |
La baleine et l’escargote |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| 14h30 |
/ |
/ |
14h
|
14h |
/ |
/ |
| |
|
|
|
|
|
|
| Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. |
| Dans ce programme tu découvriras également deux courts-métrages de Rita et Crocodile au zoo et à la piscine et l’histoire d’un marin qui retrouve sa maison après un long voyage. |
|
LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?
|
 |
| Un film de |
Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
|
| Avec |
Voix : Laurent Lafitte, Alain Chabat
|
| Pays |
France 2022 |
| Durée |
1h22 |
| Âge légal/suggéré |
6/8 |
| Genre |
Animation |
| Langue |
V.F. |
| Bande-annonce |
Le Petit Nicolas |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
/ |
/ |
15h |
/ |
/ |
/ |
| |
|
|
|
|
|
|
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germaindes- Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
|
UNRUEH
|
 |
| Un film de |
Cyril Schäublin
|
| Avec |
Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder |
| Pays |
Suisse 2022 |
| Durée |
1h35 |
| Âge légal/suggéré |
6/12 |
| Genre |
Drame |
| Langue |
V.O. sous-titré français |
| Bande-annonce |
Unrueh |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
/ |
/ |
19h |
15h |
/ |
/ |
| |
|
|
|
|
|
|
Les nouvelles technologies amènent leur lot de changements dans une petite cité horlogère suisse à la fin du 19e siècle. La jeune ouvrière Joséphine fabrique la pièce maîtresse de l’horloge mécanique, le balancier. Elle subit les nouvelles formes d’organisation de l’argent, du temps et du travail. Dans ce contexte, elle commence à s’engager dans le mouvement local des horlogers anarchistes où elle rencontre le voyageur et cartographe russe Piotr Kropotkine.
|
LA CONSPIRATION DU CAIRE
|
 |
| Un film de |
Tarik Saleh
|
| Avec |
Tawfeek Barhom, Fares Fares, Yunus Albayrak, Mouloud Ayad, Mohammad Bakri |
| Pays |
Suède 2022 |
| Durée |
2h06 |
| Âge légal/suggéré |
12/14 |
| Genre |
Thriller |
| Langue |
V.O. sous-titré français |
| Bande-annonce |
La conspiration du Caire |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| 18h20 |
/ |
/ |
/ |
18h40 |
/ |
17h45 |
| |
|
|
|
|
|
|
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
|
SAINT OMER
|
 |
| Un film de |
Alice Diop
|
| Avec |
Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville, Aurélia Petit, Xavier Maly, Robert Cantarella, Salimata Kamate, Thomas de Pourquery |
| Pays |
France 2022 |
| Durée |
2h02 |
| Âge légal/suggéré |
16/16 |
| Genre |
Drame |
| Langue |
V.F. |
| Bande-annonce |
Saint Omer |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
18h40 |
/ |
/ |
/ |
/ |
/ |
| |
|
|
|
|
|
|
La jeune romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu et elle se questionne sur son propre rapport à la maternité. La parole de l’accusée et l’écoute des témoignages font ainsi vaciller ses certitudes et l’interrogent sur ses jugements.
Vainqueur du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et inspiré d’une histoire vraie, « Saint Omer » de la réalisatrice Alice Diop, est un film bouleversant qui explore la question universelle de la maternité et de nos liens avec celle-ci. Tout en étant à la fois un drame judiciaire tendu et un intrigant portrait psychologique, ce film est aussi une passionnante investigation sur la nature humaine et les raisons qui nous poussent à accomplir nos actions.
|
UNE FEMME INDONÉSIENNE
|
 |
| Un film de |
Kamila Andini
|
| Avec |
Happy Salma, Laura Basuki, Arswendy Bening Swara
|
| Pays |
Indonésie 2022 |
| Durée |
1h43 |
| Âge légal/suggéré |
16/16 |
| Genre |
Drame |
| Langue |
V.O. sous-titres français |
| Bande-annonce |
Une femme indonésienne |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
/ |
19h |
/ |
/ |
/ |
/ |
| |
|
|
|
|
|
|
Après que son mari a disparu, Nana a trouvé refuge auprès d’un riche cultivateur qu’elle a épousé en secondes noces. Vivant sous le poids d’un univers bourgeois corseté, elle rencontre un jour une femme libre et indépendante… Après Yuni, Kamila Andini aborde l’émancipation féminine par le prisme historique dans un film somptueux et enivrant, récompensé d’un Ours d’argent à Berlin. |
| Dans l’Indonésie des années 1960, une jeune maman prénommée Nana a fui la guerre et l’occupation japonaise avec son bébé. Son époux étant porté disparu, elle a trouvé refuge à l’ouest de l’île de Java, auprès d’un riche cultivateur qu’elle a marié en secondes noces. Vingt ans après, elle vit toujours avec lui. Ils ont trois enfants. Elle s’occupe de leur grande maison et de leurs plantations, en portant tout le poids d’un monde bourgeois corseté et isolé, où les troubles politiques lointains passent par le filtre du poste de radio. Un jour, tandis que le général Suharto est proclamé président, Nana se lie d’amitié avec une jeune femme qui cultive son indépendance… |
Après avoir raconté le dilemme du passage à l’âge adulte des Indonésiennes d’aujourd’hui dans Yuni, la jeune réalisatrice Kamila Andini nous plonge dans un film d’époque envoûtant. Porté par une musique et une mise en scène qui rappellent les amours inassouvies de Wong Kar-Wai, Une Femme indonésienne est ancré dans la nature luxuriante de l’Indonésie rurale des années 1960. Aussi belle et douce que majestueuse, la fascinante Nana est de tous les plans. L’histoire tourmentée du pays comme le traumatisme de sa fuite se reflètent dans ses mauvais rêves et les apparitions de ses proches disparus. Partant de cet arrière-plan à la fois historique et intime, le film revêt une actualité saisissante en exprimant sans manichéisme aucun le sentiment de culpabilité qu’engendre le carcan du patriarcat. Jusqu’à ce que les secrets et la solidarité entre femmes ne ravivent une liberté rebelle.
|
PACIFICTION
|
 |
| Un film de |
Albert Serra
|
| Avec |
Benôit Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini
|
| Pays |
France, Allemagne, Portugal, Espagne 2022 |
| Durée |
2h43 |
| Âge légal/suggéré |
16/16 |
| Genre |
Drame, Thriller |
| Langue |
V.O. sous-titres français |
| Bande-annonce |
Pacifiction |
|
mer 25
|
jeu 26
|
ven 27
|
sam 28
|
dim 29
|
lun 30
|
mar 31
|
| / |
/ |
/ |
/ |
/ |
/ |
20h |
| |
|
|
|
|
|
|
| Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français. |
|
|